Est-ce un effet de l’actualité ? Quoique toutes les collections n’aient pas encore été dévoilées, la tendance générale de l’automne hiver est à la sobriété et à la douceur. Si les couleurs n’ont pas dit leur dernier mot pour autant, les matières et coloris très naturels sont à l’honneur.
La couleur donne le ton
C’est un fait : le blanc n’est plus vraiment en odeur de sainteté. Prisé pour son extrême luminosité, on lui reproche de créer des contrastes qui manquent de douceur, mais aussi de manquer un peu de personnalité. Il s’est ainsi vu détrôné par la couleur écru, un beige très pâle plus chaleureux. Cet hiver, une nouvelle nuance neutre pourrait toutefois bien changer la donne : la couleur taupe.
Entre brun et gris, la couleur taupe se révèle extrêmement facile à travailler. Cette saison, on lui associe de préférence des coloris chauds, notamment dans la chambre ou dans le salon : la combinaison parfaite pour une ambiance cosy. Avec une nuance ambrée ou cuivrée, le taupe crée le cadre idéal pour chiller quand le temps tourne à l’orage.
Pour un intérieur plus coloré, on mise sur des nuances profondes, sans être trop foncées, telles que le bleu marine, le vert olive ou encore la couleur aubergine. On y ajoute quelques touches délicates et poudrées, en misant sur le rose ou sur la couleur lilas.
Sobriété et authenticité
Du mobilier aux accessoires, la tendance « sustainable » (ou « durable ») semble s’être définitivement imposée. On craque de préférence pour les pièces chinées, les trouvailles de seconde main ou pour des créations intemporelles.
Cette saison, la tendance est incontestablement aux pièces conçues pour durer. Elles sont donc aussi pensées pour résister aux modes. Sans surprise, on retrouve donc un certain nombre de collections qui revisitent les classiques. Parmi les matériaux privilégiés : le bois, la pierre, le cuir ou encore la céramique.
L’esprit « sustainable », c’est aussi le choix de matériaux écoresponsables. La saison automne hiver 2022/2023 fait donc la part belle aux fibres végétales, que l’on aime très nature – voire brutes. Aussi pratiques que décoratives, on craque donc plus que jamais pour les vanneries. Cette saison voit également d’autres matières gagner du terrain : le raphia, ainsi que le papier, notamment.
Du côté des textiles, le lin demeure un incontournable. Si la parure de lit ou la nappe sont désormais des basiques, ce sont les rideaux qui se révèlent vraiment indispensables cette saison. On les adopte de préférence dans des coloris tendance, en optant là encore pour une couleur cuivrée ou ambrée.
Et votre intérieur prend vie
La décoration organique est toujours à l’honneur. Design, coloris et matières : on privilégie les pièces s’inspirant directement de la nature.
Naturel, chaleureux, élégant : sans surprise, cette saison encore c’est le bois qui règne en maitre sur les collections. Essence blonde et lumineuse ou essence sombre un brin exotique, on l’adopte idéalement en total look pour créer un intérieur réellement harmonieux.
En matière de design les lignes se font douces et mouvantes. Si l’on prête attention aux lignes du mobilier, on use aussi des accessoires pour imprimer du dynamisme à la déco. Pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur, pensez au tapis, qui ose de plus en plus les formes asymétriques… et atypiques !
Indispensable pour habiller les murs et faire circuler la lumière, les miroirs prennent un nouveau relief cette saison. Le plus tendance, c’est le modèle aux formes ondulantes, aussi canon en bois brut qu’en couleur.
Lumière sur la déco
La lumière joue un rôle essentiel dans nos intérieurs, en particulier lorsque le temps tourne à l’orage et que les jours raccourcissent. Et cette saison, les luminaires n’hésitent pas à se mettre en scène, rappelant si besoin est qu’ils constituent de véritables alliés déco.
Qu’elles planent au-dessus de l’ilot de cuisine ou de la table de la salle à manger, les suspensions prennent cette saison de l’envergure. Déclinées en grand format, elles s’autorisent des jeux de lignes et de matières qui leur permettent de s’imposer comme les pièces fortes, capables d’attirer tous les regards.
Accessoire, la lampe à poser ? Pas si sûr ! Cette saison, à vrai dire, elle constitue un élément incontournable dans la chambre comme dans le salon. En verre, en terracotta ou en céramique, design, dotée d’un abat-jour en fibre naturelle… Elle se décline dans une remarquable palette de styles. S’il ne fallait en choisir qu’une, ce serait toutefois la lampe champignon, véritable « must have » de la saison.
Et du côté des enfants ?
Pour la saison automne-hiver 2022/2023, la tendance est incontestablement à la douceur et au confort. Et cela vaut aussi pour les plus petits !
Cette année encore, le velours fait partie des matières avec lesquelles il va falloir compter. La petite nouveauté, c’est que cette matière précieuse s’invite désormais dans la chambre des enfants. Pour l’adopter, on mise en priorité sur les coussins – en craquant par exemple pour un grand modèle de sol.
Du mobilier en miniature ? Voilà qui est indispensable pour que les enfants puissent jouer confortablement. Cette saison, on note un réel soin apporté au style. Pour apporter une touche tendance à la déco, inutile d’en faire trop : il suffit d’adopter une petite chaise design.
Oser le noir dans la chambre des enfants : une drôle d’idée ? C’est pourtant bel et bien l’une des grandes tendances de la saison, et c’est plutôt canon ! Le secret, c’est bien entendu de bien doser. On privilégie donc une peinture ou un papier peint lumineux. Pour créer un contraste plus doux, préférez une nuance de beige ou de crème au blanc pur.
Aucun commentaire à Les tendances déco de l’automne-hiver 2022-2023