Vous souhaitez recouvrir un mur disgracieux, une pergola ou tout autre support rapidement ? Pas de problème ! Vous pouvez vous tourner vers des plantes grimpantes à croissance rapide. Nous vous proposons de découvrir une sélection de plantes qui se développent vite et qui, en plus, seront d’un bel effet esthétique.
La vigne vierge
Bien connue et largement utilisée sur les murs des habitations, la vigne vierge est une plante grimpante qui grandit de 2 à 3 m par saison. Elle permet ainsi de masquer de grandes surfaces de façon rapide. Elle a une croissance tellement rapide qu’elle peut même être considérée comme envahissante par certains jardiniers.
- En plus d’être très résistante, elle est facile de culture, mais il faut veiller à la canaliser, surtout au niveau des toits.
- En automne, son feuillage se pare de belles couleurs flamboyantes avant de tomber.
- Elle est très rustique et sait s’adapter à tous les climats.
- Par contre, il est important d’être vigilant aux baies qui sont toxiques et peuvent provoquer des vomissements.
Le chèvrefeuille
Cette plante grimpante peut rapidement atteindre entre 3 et 10 m lorsqu’elle est placée dans des conditions favorables à son développement. Cela passe par un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé et un sol ordinaire ou bien drainé.
- C’est une plante assez facile de culture et qui supporte des températures jusqu’à -20°C en fonction des variétés.
- On aime particulièrement sa floraison qui, en plus d’une odeur délicate, apporte une touche décorative à votre jardin.
- Parmi les chèvrefeuilles grimpants, vous aurez le choix entre plusieurs espèces, certaines ont un feuillage persistant alors que chez d’autres, il est caduc.
La glycine
Cette plante grimpante est connue pour sa floraison spectaculaire en forme de grappes odorantes, qui débute à partir de mai. Elle apportera une touche de romantisme à votre jardin.
- Une fois à maturité, cette plante peut atteindre jusqu’à 15 m de haut.
- La glycine est très rustique et peut supporter des températures jusqu’à -20° C.
- Elle présente l’avantage de pouvoir être palissée à la verticale, mais aussi à l’horizontal.
- La glycine étant naturellement désordonnée, elle nécessitera d’être taillée pour être maîtrisée.
- C’est une plante facile à cultiver qui donnera tout son potentiel dans un emplacement ensoleillé.
La clématite
La clématite est une autre plante grimpante qui se développe très rapidement. Ainsi, elle peut doubler de taille en l’espace d’un mois.
- Privilégiez une variété de clématite dont le feuillage est persistant pour conserver un intérêt tout au long de l’année.
- En fonction de la variété que vous allez choisir, vous profiterez d’une floraison avec des fleurs plus ou moins grosses et de couleurs différentes.
- Toutes les variétés de clématites ne présentent pas la même résistance au froid, alors veillez à choisir la vôtre en fonction du climat de votre région.
- D’une manière générale c’est une plante qui s’entretient facilement, mais il sera nécessaire de la tailler de façon régulière.
Le jasmin étoilé
Le jasmin étoilé ou faux jasmin est une plante grimpante qui présente de nombreux atouts :
- On apprécie son feuillage persistant qui lui donne un intérêt tout au long de l’année et ce, d’autant plus que les feuilles se marquent de rouge pendant la saison hivernale.
- Sa floraison, de juin à septembre, ressemble à celle du jasmin et dégage une odeur agréable.
- C’est une plante qui peut atteindre une hauteur de 5 m.
- Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15° C.
- Privilégiez les murs au sud ou à l’ouest, qui sont les plus appréciés par le jasmin étoilé. Sinon, vous pouvez simplement opter pour un emplacement ensoleillé.
Le kiwi
Le kiwi ou actinidia est une plante grimpante qui a l’allure d’une liane et ne craint ni le froid ni les maladies.
- Pour en profiter pleinement, vous devez l’installer dans un sol riche et profond et lui choisir une exposition chaude et ensoleillée.
- En plus d’être une plante vigoureuse, elle pousse très vite : elle peut prendre entre 3 et 5 m par an. Il vous suffira de la palisser pour en profiter.
- Quelques années après sa plantation, vous pourrez profiter de kiwis directement dans votre jardin sur les pieds femelles à condition d’avoir aussi des pieds mâles ou d’avoir choisi une variété autofertile, où un seul pied est nécessaire pour avoir des kiwis.
Le rosier de Banks
Ce rosier vous permettra de recouvrir rapidement un mur ou un treillis grâce à sa croissance très rapide.
- En plus de pousser rapidement, il a l’avantage de ne pas avoir d’épines. Il peut, à maturité, atteindre jusqu’à 15 m de haut.
- C’est un rosier très résistant qui s’entretient facilement.
- Persistant, il conserve son feuillage même en hiver.
- Au moment de sa floraison, il apportera une touche de gaieté à votre jardin avec ses nombreuses fleurs blanches ou jaunes.
- Attention toutefois, c’est une plante qui ne résiste pas très bien au froid intense et qui sera plus adaptée aux régions où la température est douce.
La passiflore
Aussi appelé « fleur de la passion », cette plante grimpante se développe rapidement et offre une floraison spectaculaire. En effet, avec leur pistil et leurs étamines démesurés, les fleurs de cette plante sont très caractéristiques. La floraison dure de mai à octobre.
- La passiflore se caractérise par un feuillage persistant.
- Cette plante grimpante peut atteindre une hauteur de 5 m.
- Vous pouvez la palisser sur un mur ou la faire grimper sur un support.
- Elle aime tout particulièrement la chaleur et pourra être plantée en extérieur dans les régions où le climat est doux. Sinon, vous pouvez la cultiver en pot et l’abriter lorsqu’il fait froid.
Le houblon doré
Cette liane grimpante permet de profiter d’un feuillage très décoratif et d’une plante aussi vigoureuse que la vigne vierge.
- Les feuilles se caractérisent par de jolies découpes et passent du vert au jaune au cours de l’été. Les plants femelles se parent en été de petits cônes odorants qui ne sont pas évoquer les pommes de pin.
- Lorsque les conditions de culture sont favorables, il a une croissance très rapide et il peut ainsi atteindre 6 m de haut en seulement un an.
- Pour grimper, le houblon s’enroule autour de n’importe quel support. Vous devez donc le tailler tous les ans, en hiver, pour éviter qu’il ne devienne trop envahissant.
- C'est une plante rustique qui supporte des températures jusqu’à -20° C et qui se plaît à la mi-ombre.
Aucun commentaire à 10 plantes grimpantes qui poussent vite