Le vert menthe – aussi couramment nommé vert « mint » en déco – est régulièrement confondu avec le vert d’eau. Il est vrai que ces deux nuances de vert sont proches. Le vert mint se distingue cependant par une touche de bleu plus prononcée, ce qui lui confère plus de fraîcheur. Cette particularité en fait notre meilleur allié pour apporter gaieté et légèreté dans nos intérieurs. Vous hésitez ? Voici 18 idées qui vont vous faire craquer !
Du vert menthe sur les murs
Le vert menthe se distingue par sa fraîcheur. Le total look est donc risqué. Cependant, lorsqu’il est bien dosé, il est idéal pour faire pétiller la déco !
En version vert mint, un imprimé tropical se fait plus aérien et plus tendance que jamais.
Le vert menthe fonctionne aussi pour dédramatiser un imprimé floral opulent. On aime la combinaison du papier peint et de la peinture – que l’on préfère en finition mate ou velouté, pour un maximum de douceur. Car le total look vert mint est un peu plat : on le préfère donc relevé d’un motif et d’une touche de couleur !
Pour une déco romantique et contemporaine sans en faire trop, on mise tout sur le vert menthe. Un mur d’accent couleur « mint » suffit à bousculer la palette rose et corail de cette chambre d’ado, qui prend tout à coup une allure très tendance.
Le vert menthe pour sublimer les matières
Le vert menthe a l’art de mettre en valeur les matières et les textures. On en use et on en abuse pour créer une atmosphère raffinée et résolument cosy !
Tout doux, mais pas assez sophistiqué, le pouf en grosses mailles de laine ? Shoppez cet indispensable de la déco cocooning en version vert menthe !
Couleur froide – voire même un brin givrée – le vert menthe produit toujours son petit effet quand il habille une pièce réalisée en matière douillette. On craque tout particulièrement pour le pouf en velours « mint », idéal pour apporter une note de couleur à un salon contemporain.
Ce n’est pas parce qu’une déco a vocation à être éphémère qu’il faut la négliger ! Avec le vert menthe, même les matières les plus simples affichent une folle allure. Papier, carton, bambou, cotonnade… La couleur mint constitue un merveilleux choix pour composer une déco canon pour toutes les occasions : baby shower, enterrement de vie de jeune fille, anniversaire…
Adepte de la simplicité, voire même du minimalisme ? Craquez pour la parure de lit unie en coloris vert menthe : cela suffit à illuminer la chambre à coucher !
Le vert menthe pour twister la déco
A la fois classique intemporel et nuance un brin décalée, le vert mint est idéal pour insuffler une touche de fantaisie dans une déco au caractère très marqué.
Aussi irrésistible dans le salon que sur la terrasse ou sur le balcon, le fauteuil Acapulco ! Ce classique un brin rétro arbore un petit air pimpant et très tendance, lorsqu’il se décline en vert menthe !
Vous craquez pour le style néo art déco ? Pour lui insuffler un peu de dynamisme, oubliez le fauteuil coquillage vert foncé ou vert céladon, et craquez plutôt pour une jolie déclinaison vert menthe !
Trop kitsch, l’horloge baroque ? En marbre ou en métal doré, c’est possible. Mais pour peu qu’elle s’affiche en version vert menthe, elle est à croquer !
Si vous hésitez à oser le vase arty très contemporain, choisissez-le tout simplement dans une nuance très claire de vert menthe : il gagnera en sobriété !
Le Manaki Neko – ou Lucky Cat – vous fait craquer ? Adoptez-le dans un total look vert menthe : on ne verra que lui, en particulier si vous l’installez dans un environnement immaculé.
Le vert menthe : dans quelle pièce de la maison ?
Tantôt ludique, tantôt sophistiqué, le vert menthe compte parmi ces couleurs qui s’accommodent de tous les styles… et de toutes les pièces !
Vert menthe et rose composent un duo gourmand parfait pour une salle à manger à l’inspiration très rétro. Pour ne pas en faire trop, on oublie l’authentique terrazzo, et on opte plutôt, comme ici, pour un motif plus contemporain.
La cuisine vert menthe à l’esprit Fifties ? Un classique ! On préfère donc une version décalée, voire un brin plus théâtrale : avec le « mint », toutes les audaces sont autorisées… même le lustre baroque !
S’il fonctionne merveilleusement dans la chambre à coucher des grands, c’est dans la chambre de bébé qu’on craque tout particulièrement pour le vert menthe ! Il permet en effet de réaliser une déco pleine de tendresse et de gaité, tout en conservant une atmosphère paisible, propice au sommeil des tout-petits.
Très zen, le vert menthe s’invite même sur un bureau. On craque pour la lampe design à l’esprit scandinave !
Elle a beau être zen et lumineuse, la salle de bain blanche peut parfois nous lasser. Pour la relooker, on craque pour les accessoires vert menthe, qui auront tôt fait de donner un peu de relief à la déco !
S’il fait souffler un vent de fraîcheur sur notre intérieur, le vert menthe se révèle aussi tout à fait approprié à la déco de la terrasse ou du balcon !
Aucun commentaire à Déco : 18 façons d’adopter le vert menthe