La pièce de vie en L est un classique, que l’on retrouve dans de nombreux intérieurs. Pourtant, l’aménager de façon fonctionnelle et harmonieuse peut être plus délicat qu’il n’y parait. Qu’est-ce qui rend le séjour en L si particulier et à quoi faut-il penser pour l’aménager sans se louper ? On vous dit tout.
Les particularités du séjour en L
Le séjour en L se caractérise par deux espaces disposés en angle droit. Ils peuvent être de superficie équivalente ou pas : un élément dont il faut tenir compte au moment d’aménager les lieux.
Lorsque les deux parties de votre pièce de vie en L sont de superficie équivalente, vous n’avez guère de choix cornélien à faire. En revanche, si un espace est relativement modeste et l’autre spacieux, il devient indispensable de prendre le temps de la réflexion.
Pour déterminer quel est l’ajustement le plus judicieux, il est indispensable de tenir compte de trois critères :
- Combien de personnes vivent au foyer ?
- Quelles sont vos habitudes de vie ?
- Quelles sont les dimensions de la pièce ?
Si vous vivez en famille, il est recommandé de donner la priorité au salon, afin de créer un espace convivial dans lequel il fait bon se retrouver et chiller. Si vous avez le goût des grandes tablées, en revanche, il est peut-être préférable de dédier l’espace le plus vaste à la salle à manger, et d’opter pour un salon plus modeste.
Bien entendu, il est indispensable de prendre en compte également la configuration des lieux. Dans les appartements ou maisons de plain-pied, une pièce de vie en L est fréquemment accolée à l’entrée et à la cuisine. Pour aménager un espace rationnel, il est recommandé de placer le coin salle à manger à proximité directe de la cuisine.
Une pièce de vie en L n’est pas toujours de très grande superficie. Lorsqu’elle se compose d’une partie extrêmement réduite, voici l’occasion de créer un espace intime – coin bureau ou coin lecture.
Il est enfin important de tenir compte de l’emplacement des fenêtres, qui détermine le niveau de luminosité ainsi que la position de certaines pièces de mobilier. Si vous disposez de baies vitrées, elles offrent ainsi une ouverture et une vue dont il fait bon profiter depuis le canapé !
N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion pour décider de la fonction de chaque espace, en particulier si vous prévoyez des équipements tels que la cheminée : elle ne sera pas si facile à déplacer, si vous décidez du jour au lendemain d’inverser salon et salle à manger !
Aménager un espace en L : les astuces
Le secret d’un séjour en L agréable à vivre, c’est l’organisation de l’espace. N’hésitez pas à user d’accessoires et de mobilier pour délimiter chaque zone.
Le canapé d’angle installé sagement dans un coin, trop classique ? Pas forcément ! C’est une excellente solution dans une petite pièce de vie en L comportant un espace de passage – entrée ou escalier.
Le canapé d’angle prend fréquemment ses distances avec le mur : avec sa forme caractéristique, il permet de remodeler l’espace et de créer un coin salon très cosy. Cette solution se révèle fréquemment utile pour aménager un séjour en L.
Le tapis pour organiser et délimiter l’espace ? On vous l’accorde, c’est un classique ! Toutefois, cette astuce demeure d’une redoutable efficacité, en particulier dans un séjour en L.
Qu’il soit ouvert ou fermé, la pièce à vivre en L comporte obligatoirement un angle, et il peut se révéler très encombrant, voire un peu agressif visuellement. Pour casser ses lignes strictes, on mise sur un mobilier tout en rondeur.
L’angle d’une pièce de vie en L ne constitue pas toujours un inconvénient. Dans certains cas, il offre un emplacement idéal pour le canapé. Dans ce salon scandinave, il se prolonge même par une verrière blanche, qui permet d’installer un modèle d’angle très cocooning.
S’il est indispensable de bien organiser l’espace dans une pièce de vie en L, il s’agit aussi de conserver une certaine unité. Parquet, béton ciré ou terrazzo : un revêtement de sol de caractère permet de donner de la cohérence à l’ensemble.
Que vous craquiez pour le style New Antic, bohème, Mid Century ou minimaliste, il est préférable de choisir un type de décoration de vous y tenir : ce parti pris rend en effet la pièce de vie en L plus élégante et plus cosy.
La couleur constitue une autre solution pour créer une pièce de vie en L canon et agréable à vivre. La bonne idée : adopter une palette monochrome, l’une des grandes tendances déco de l’année. Le fait d’user de la même couleur permet en effet à l’angle de se faire oublier.
Difficile de conserver un intérieur bien ordonné sans disposer de rangements en nombre suffisant. Si cet intérieur contemporain bénéficie de beaux volumes, la luminosité laisse un peu à désirer. On a donc installé le coin salon à la lumière et exploité la partie plus sombre de la pièce pour y installer la bibliothèque et un coin lecture, en veillant à travailler l’éclairage.
Aucun commentaire à Pièce de vie en L : comment l’aménager ?