Riche et lumineux, le bleu cobalt est l’une des grandes tendances couleur de l’année. Cette nuance vibrante est tout particulièrement d’actualité à l’heure où la déco passe à l’heure d’été.
Bleu cobalt : avec quelles couleurs l’associer ?
Le bleu cobalt désigne une nuance de bleu profonde, lumineuse et vibrante. Il se décline en différentes teintes telles que le bleu Majorelle ou le bleu Klein. Après quelques saisons de discrétion, il fait son grand retour dans nos intérieurs au début des années 2020, porté par les marques scandinave qui l’adoptent pour réveiller la palette pastel iconique du style nordique.
Le bleu cobalt s’associe cette saison au rose poudré et au jaune pastel : deux nuances douces qui gagnent en profondeur et en caractère lorsqu’elles sont sublimées par ce bleu impactant.
Pour un look printanier très actuel, on mise sur une palette plus fraiche, en associant le bleu cobalt au vert mint et à la couleur lilas.
Sublime avec les nuances pastel, le bleu cobalt est tout aussi canon avec des couleurs pleines de peps. Jaune soleil, rose gourmand, mais aussi orange ou rouge brûlant ou vert menthe. Ce bleu constitue ainsi la nuance idéale pour pimper une déco Pop ou Arty.
Le bleu cobalt s’intègre avec élégance à une décoration en camaïeu. On l’aime en combinaison avec un bleu nuit, auquel il apporte une note de gaité.
Pour accentuer la facette vibrante du bleu cobalt, on le combine aux couleurs sourdes : gris, noir, ou couleurs fumées comme le bleu glacier.
Le bleu cobalt est votre meilleur allié pour électriser un intérieur dominé par une palette de neutres. Créant un contraste puissant avec le blanc, il est particulièrement élégant en combinaison avec les bruns.
Dans quel intérieur adopter la tendance bleu cobalt ?
Nuance incontournable de la déco Méditerranéenne et des styles qui en dérivent, le bleu cobalt est bien plus polyvalent que l’on ne pourrait le penser.
Bleu cobalt et jaune citron composent le tandem iconique de la déco Riviera. Pour donner des couleurs à la cuisine, prenez l’idée au pied de la lettre en exposant vos citrons dans un plat ou un serviteur bleu cobalt !
Sans surprise, on retrouve le bleu cobalt dans l’intérieur scandinave, qui a contribué à le remettre au goût du jour. Et il suffit d’un ou deux accessoires pour que la chambre nordique blanche prenne un look ultratendance !
Ce bleu est tout trouvé pour pimper l’intérieur contemporain minimaliste, en particulier si vous avez opté pour un style très urbain. Il suffit par exemple de quelques accessoires bleu cobalt pour offrir un second souffle à la salle de bain en béton ciré.
Le bleu cobalt est assez inattendu dans un intérieur de style ou rustique. Il apporte toutefois une note décalée intéressante. Capable de réveiller les intérieurs les plus sombres, il est tout particulièrement futé pour illuminer une déco en bois de noyer.
La déco folk, ça vous parle ? Ce style haut en couleur tire son nom de ses origines, puisqu’il puise sa source dans le folklore – autrement dit, dans les arts populaires. Le bleu cobalt fait partie de ses nuances incontournables !
Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?
Le bleu cobalt s’utilise généralement en petites touches, ce qui lui permet de se faire remarquer, sans devenir écrasant.
Un escalier, une porte, une niche ou, tout simplement, le cadre de la paroi de la douche : le bleu cobalt transforme un simple élément architectural ou fonctionnel en véritable atout déco !
Riche en pigment, le bleu cobalt est top pour relooker une petite pièce de mobilier chinée, et en faire la pièce forte de la chambre ou du salon.
La pièce à avoir à tout prix cette saison, c’est le vase bleu cobalt. Si le modèle en dolomite se classe dans parmi les pièces colorées les plus en vue du printemps, on lui peut lui préférer le vase en verre coloré. En jouant sur la transparence de la matière, la luminosité sublime à la perfection le bleu cobalt.
Quand il s’agit d’intégrer une nouvelle couleur à la déco sans prendre de risque, les textiles sont nos meilleurs alliés. Pensez donc au plaid ou à la housse de coussin !
Peut-être avez-vous hâte que les vacances d’été arrivent. Pour prendre votre mal en patience, optez pour quelques accessoires bleu cobalt afin de réveiller la déco du bureau.
Le pichet bleu cobalt, c’est le petit détail qui donne une allure de tablée estivale à la table de la cuisine ou de la salle à manger.
En quête d’une pièce qui illumine votre intérieur de jour comme de nuit ? Craquez pour la suspension bleu cobalt !
Pas toujours simple de donner de la personnalité au couloir ou à une petite entrée. Et si vous troquiez le banc en bois très sage contre une version bleu cobalt ?
En matière de déco, vous n’êtes pas du genre à reculer devant une touche d’audace ? Osez l’enfilade bleu cobalt dans le salon ou la salle à manger !
Aucun commentaire à 20 idées déco pour adopter la tendance du bleu cobalt dans votre intérieur