À l’assaut de différents supports, les plantes grimpantes ont la part belle dans les jardins, ou sur les terrasses, les balcons, les pergolas et les clôtures. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de bien choisir votre plante grimpante et de l’installer avec soin. Nous allons nous efforcer de vous donner quelques conseils.
Les différents types de plantes grimpantes
Très nombreuses, les plantes grimpantes peuvent être divisées en différents types avec des spécificités qui leur sont propres et qui entreront, sans doute, dans vos critères de choix.
1. Plantes grimpantes annuelles
Parmi les plantes grimpantes, vous pouvez trouver des variétés annuelles, telles que les ipomées, les pois de senteur, la suzanne aux yeux noirs, etc.. Généralement semées au printemps, leur croissance est rapide et la saison leur suffit pour couvrir leur support et le parer d’une belle floraison de formes et de couleurs variées. Malheureusement, elles ne survivent pas aux premières gelées.
2. Plantes grimpantes vivaces
À l’inverse, les plantes grimpantes vivaces restent d’une année sur l’autre. Certaines arborent un feuillage persistant alors que chez d’autres, il est caduc. Là encore, il en existe un large choix avec ou sans floraison. Parmi ces plantes, quelques exemples sont le chèvrefeuille, le lierre, le faux jasmin, certains rosiers grimpants, etc..
3. Plantes grimpantes fleuries ou non
Dans leur grande majorité les plantes grimpantes se parent de fleurs. C’est le cas du jasmin, du chèvrefeuille, des clématites, etc.. Mais si vous êtes plus sensible au feuillage et souhaitez en habiller votre support, vous avez, là encore, le choix avec des plantes comme le lierre, le houblon doré, la vigne vierge, etc..
4. Plantes grimpantes à fruits
Et n’oublions pas les plantes grimpantes qui produisent des fruits, comme la vigne, le kiwi, mais aussi certaines espèces de passiflore.
5. Plantes grimpantes parfumées
Certaines plantes grimpantes, le plus souvent parmi celles à fleurs, se distinguent par leur parfum singulier. Si vous souhaitez une plante grimpante parfumée qui exhale dans votre jardin un parfum agréable, vous pourrez choisir entre le jasmin officinal, la glycine, le chèvrefeuille, les clématites, les rosiers grimpants et tant d’autres encore.
6. Plantes grimpantes à palisser ou non
Au-delà des types que nous venons d’évoquer, toutes les plantes grimpantes peuvent être classées en deux catégories :
- celles qui grimpent seules à l’aide de leurs crampons, de leurs vrilles, etc., comme la vigne vierge.
- celles qui ont besoin d’être aidées pour s’installer sur leur support, comme le chèvrefeuille, etc..
Les atouts des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes ont plus d’un tour dans leur sac, la preuve ci-dessous :
- Elles bénéficient d’une croissance rapide. En simplement deux ou trois ans, une plante grimpante peut recouvrir un support. Certaines sont plus rapides que d’autres. C’est le cas de la glycine, la vigne-vierge, le chèvrefeuille, etc..
- Elles sont pratiques. Elles permettent de dissimuler un mur ou un mur disgracieux. Elles peuvent également être utilisées en guise de brise-vue et ce, sans perdre de place au sol.
- Elles sont faciles d’entretien et leur culture est généralement gratifiante dès lors qu’elles sont cultivées dans de bonnes conditions.
- Enfin, elles apportent une touche esthétique non négligeable en donnant de la verticalité à vos aménagements extérieurs.
Bien choisir votre plante grimpante
Si le choix de votre plante grimpante va inévitablement dépendre de vos goûts, certains critères doivent être pris en considération, comme l’exposition, la nature du sol, le climat, etc.. Il est, en effet, important de choisir une plante adaptée aux conditions de culture que vous avez à lui offrir.
L’exposition étant un critère primordial, vous devez, dans un premier temps, déterminer si l’emplacement que vous lui destinez est ensoleillé, à la mi-ombre, ou à l’ombre. En fonction de ce critère, voici quelques idées :
- Pour un emplacement ensoleillé, vous pouvez opter pour une bignone, une glycine, etc..
- Pour un emplacement à la mi-ombre, vous pouvez vous tourner vers un houblon doré, des akébia, etc..
- Enfin, à l’ombre, vous pouvez miser sur un hortensia grimpant ou un jasmin d’hiver, par exemple.
Où installer vos plantes grimpantes ?
Le choix du support de votre plante grimpante va, au-delà de vos préférences, dépendre de la plante grimpante à soutenir. Pour une glycine, par exemple, il devra être suffisamment solide pour résister à la force et à la vigueur de ses tiges. Par contre, pour une ipomée, un simple grillage suffira. Nous vous présentons ci-dessous, différentes possibilités d’installation de plantes grimpantes.
Sur une clôture
Pour profiter de leur capacité à servir de brise-vue, vous pouvez installer des plantes grimpantes le long d’une clôture. S’il s’agit d’une clôture en grillage que la ou les plantes pourront escalader, attention à choisir votre ou vos plantes en fonction de la résistance du grillage et à contrôler leur développement en procédant régulièrement à leur taille. Ce peut être un rosier grimpant, un chèvrefeuille, un jasmin étoilé, un lierre, etc..
Sur une pergola
Il est possible de végétaliser une pergola pour bénéficier d’une zone d’ombre fraîche et agréable. Le résultat est généralement d’un effet remarquable. Là encore, il sera nécessaire de choisir une structure suffisamment solide. Pour votre pergola, vous pouvez opter pour une glycine, une bignone, un rosier grimpant, une clématite Armandii, etc..
Sur une arche
Pour agrémenter votre espace extérieur, vous pouvez installer une arche sur laquelle faire courir des plantes grimpantes. Là encore, en fonction des plantes, est nécessaire de choisir une arche capable de résister la vigueur des tiges. Vous profiterez alors d’un résultat très esthétique.
Sur un mur ou un muret
Pour dissimuler un mur ou un muret inesthétique ou pour simplement oublier les limites de votre propriété, il est possible d’installer des plantes grimpantes le long de cette construction.
Il est alors préférable de choisir des plantes grimpantes dotées de ventouses, de crampons ou de vrilles, qui seront plus à même de monter à l’assaut de votre mur. Vous pouvez alors opter pour une vigne vierge, un hortensia grimpant, etc. ou un lierre à condition que le mur ne soit pas endommagé et ne présente pas des interstices dans lesquels ils pourraient s’insinuer.
Sur un treillis
Sur le mur à masquer, vous pouvez aussi installer un treillis. Il vous permettra de palisser les plantes grimpantes tout en protégeant le mur qui se trouve derrière. De la même manière, vous pouvez, par exemple, installer une palissade en bordure de jardin pour faire grimper des plantes et créer un brise-vue.
Au milieu des arbres et arbustes
Les plantes grimpantes peuvent également être installées aux milieux des arbres et des arbustes. Elles vont alors s’en servir comme support pour grimper. Vous pouvez ainsi laisser grimper une plante sur un tronc d’arbre mort, par exemple. Comme les clématites aiment le soleil tout en ayant le pied au frais, si vous en plantez une au pied d’un arbuste, elle disposera de conditions optimales pour se développer.
En couvre-sol
Et si vous utilisiez une plante grimpante en guise de couvre-sol ? Ce n’est pas une plaisanterie ! Prenons l’exemple du chèvrefeuille : si vous ne lui offrez pas un support et n’attachez pas ses tiges à mesure qu’elles apparaissent, il ne pourra pas grimper et jouera rapidement le rôle de plante couvre-sol. Un chèvrefeuille du Japon est capable de couvrir une surface au sol de 3 x 3 mètres en un temps record.
Aucun commentaire à Comment bien choisir et installer une plante grimpante ?