Qu’est-ce qu’une bordure de jardin et comment la choisir ?

Découvrez tous les types de bordures de jardin qui permettent de mettre en valeur toutes les zones particulières de cet espace extérieur, tout en créant un aspect soigné et très esthétique.

Sandrine Dauchez Publié le 25/06/24 à 12:04
Bordure De Jardin
© istock

Définition et usages de la bordure de jardin

La bordure de jardin, c’est quoi au juste ?

Une bordure de jardin sert à séparer visuellement deux aménagements paysagers. On délimite ainsi les espaces dans un jardin pour le rendre plus attrayant et plus soigné, notamment en suivant les contours des massifs. La bordure de jardin peut également séparer une zone carrossable d’une pelouse.

Les bordures de jardins délimitent les espaces et peuvent être réalisées dans des matériaux très différents comme le bois, le béton, la pierre, l’acier ou le PVC.

Quels sont les principales utilisations de la bordure de jardin ?

Ces délimitations essentielles, aussi bien que décoratives, ont plusieurs usages possibles :

Délimiter facilement les espaces

Pour donner un aspect soigné, la bordure de jardin qui entoure une pelouse et délimite l’espace vert en bordure d’une allée carrossable en gravier ou en goudron, a vraiment sa raison d’être.

Optimiser l’entretien du jardin

En jardinant, on se rend vite compte que les bordures de jardin sont très utiles notamment pour l’entretien des plantes qui, bien délimitées, peuvent être arrosées comme il faut sans que l’eau ne coule sur une allée ou sur la pelouse voisine, déjà copieusement arrosée. De plus, la bordure de massif retient le paillage autour d’une plantation en évitant les débordements qui seraient peu pratiques et inesthétiques. La bordure facilite l’entretien en délimitant proprement les espaces.

Assurer une belle mise en valeur

Il faut le dire, la mise en place de bordures de jardin offre un aspect plus coquet au jardin et lui assure plus de cachet. On peut choisir de mettre tel ou tel massif en valeur, simplement en l’entourant d’une bordure de jardin.

Faire office de soutènement

Comme le mur de soutènement, la bordure de jardin peut avoir ce type de fonction. Elle valorise le jardin en lui donnant un aspect plus soigné et, en cas de pluie excessive, la bordure retient l’excès d’eau et évite des coulées de boues et de feuilles séchées.

Quels sont les différents types de bordure de jardin ?

Béton, bois, acier, PVC, pierre naturelle… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Bordure de jardin en béton

Adapté à tous les styles de jardins et de maisons, le choix du béton permet aussi de jouer sur les formes comme les arrondis et les styles. Elles sont solides et résistent à toutes les intempéries.

Le béton sert aussi bien pour monter sa bordure de jardin, en tant que base, lorsque celle-ci est nécessaire pour rendre la bordure plus résistante, mais aussi comme matériau constitutif à part entière de la bordure de jardin.

En moins, ces bordures sont plus contraignantes à installer et assez lourdes à manipuler.

Bordure en bois

Le bois est à la fois esthétique et naturel. Il offre de nombreuses teintes (du plus clair au plus foncé) et est adapté aussi bien avec une maison de style rustique qu’avec une maison d’architecte. On peut le choisir sous forme de bordure tressée ou bien le préférer plein et robuste. Le bois se transforme dans le temps pour prendre un aspect patiné.

Il demande cependant un peu d’entretien et un traitement adapté (lasure, vernis) si l’on souhaite le garder en bon état.

Bordure en pierre naturelle

Ici, pas d’entretien particulier. La pierre naturelle est dans son élément et offre un aspect très naturel à votre jardin. Le mariage de la pierre et des végétaux est du plus bel effet. On peut jouer sur les teintes et mixer tantôt des pierres claires autour des massifs, tantôt des pierre plus foncées pour délimiter les plans au potager. Granit, ardoise, pierre bleue, etc. Le choix des pierres et des couleurs ne manque pas ! Ce type de bordure offre une longue durée de vie.

En moins, on peut déplorer son prix un peu élevé et, comme le béton, la difficulté de manipulation due à son poids.

Bordure de jardin en PVC

Le plastique, notamment le plastique recyclé, permet de faire des agencements surprenants au jardin. Ces bordures sont imputrescibles et faciles à poser. Leur prix est très compétitif.

Petit bémol, la solidité n’est pas au rendez-vous.

L’acier pour la bordure de jardin

Faire une bordure de jardin en acier galvanisé apporte un look résolument moderne et permet de construire avec un matériau solide, pérenne et qui ne s’oxyde pas. De plus, ce matériau est disponible dans de nombreux coloris.

Quant à l’acier corten, il s’oxyde d’abord en surface mais cela crée un aspect brut et authentique et la rouille n’évolue plus, sitôt après la première oxydation de surface. Cela crée un aspect authentique et original.

En moins, on peut déplorer l’aspect moins esthétique de certains types d’aciers.

Bordure en métal

L’installation d’une bordure en métal au jardin peut être assez facile contrairement à d’autres types de bordures de jardin. Elle peut offrir de belles lignes garantissant un style très contemporain et tendance à votre jardin.

En privilégiant le métal époxy, il n’y aura pas de problème de rouille à craindre et l’on pourra choisir de créer des bordures à volutes, proches des créations en fer forgé.

L’importance de l’esthétique dans le choix de votre bordure

S’il existe un large choix de matériaux pour fabriquer une bordure de jardin, il faut tenir compte de l’esthétique.

On choisit un matériau adapté au style général du jardin et de la maison. Par exemple, si l’on vit dans une maison rustique, le choix peut se porter sur des matériaux comme la pierre naturelle ou le bois. Pour une maison d’architecte, l’acier, le béton ou le bois sont de bons choix.

Il existe aussi de nombreux styles de jardins, des plus ordonnés et épurés, aux plus rocailleux, avec multitudes de massifs comme les jardins à l’anglaise. Le choix des bordures devra être en adéquation avec l’aspect général et, si vous hésitez, pourquoi ne pas prendre l’avis d’un paysagiste professionnel ?

Le choix est vaste en termes de couleurs, d’aspect, matériaux et formes. La bordure métallique offre un échantillonnage de couleurs car sa surface est peinte, ce qui peut vous permettre de jouer sur les contrastes et de choisir plusieurs couleurs selon les massifs.

Le béton offre également de nombreuses possibilités créatives (arrondis, création de formes, etc.).

On doit aussi se poser la question de l’aspect et du toucher du matériau. Plutôt lisse, on choisira alors un métal, un plastique ou un béton coulé, mais si vous recherchez un matériau plus texturé, préférez le bois ou la pierre naturelle.

Quel prix pour une bordure de jardin ?

Le prix d’une bordure de jardin peut varier de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros car il est fonction du matériau, de la gamme et du nombre de mètres linéaires dont vous aurez besoin.

Entre un modèle d’entrée de gamme et un modèle plus haut de gamme comme la pierre naturelle, le deuxième est nettement plus cher et il faudra en tenir compte dans votre budget.

Il vaudra mieux, toutefois, ne pas prendre forcément un premier prix, si l’on souhaite avoir une bordure de jardin de bonne qualité et suffisamment robuste. Le béton est souvent choisi pour sa  robustesse et son excellent rapport qualité prix.

Comment poser une bordure de jardin ?

Il existe deux solutions pour l’installation d’une bordure de jardin : directement dans le sol ou avec un support en béton. On vous en dit plus.

Poser des bordures de jardin avec du béton

Vous souhaitez créer une bordure pour délimiter, par exemple votre gazon ? Pour assurer une meilleure stabilité à votre bordure de jardin, vous pouvez fabriquer une bordure en installant d’abord un lit de béton.

Vous devez avoir une certaine expertise avec le maniement du béton et de la truelle ou laisser faire un maçon professionnel.

  • La technique consiste à mesurer minutieusement la zone concernée par la bordure (longueur et largeur).
  • Nettoyez la zone en question de toute touffe de végétation pour rendre la surface bien dégagée.
  • Creusez ensuite une fosse avec une bêche à l’emplacement de la bordure et compactez le sol à la dameuse.
  • Le béton maigre est ensuite déposé dans cette tranchée sur 5 à 7 cm de hauteur. Pour une bordure en pierre, on ajoute alors les pierres une à une en vérifiant leur alignement avec un niveau à bulle. On peut ainsi placer toutes les pierres nécessaires à la bordure et veillant à laisser un interstice entre chacune d’elles.
  • On place les supports arrière avant le durcissement du mortier et l’on complète les vides avec du paillis ou du sable pour assurer une meilleure homogénéité.

Poser des bordures de gazon sans béton

Il s’agit d’une méthode adaptée pour les bordures d’ornement mais moins pour les bordures de soutènement qui doivent être solides.

Si vous n’avez pas besoin d’une telle robustesse, la méthode de pose de bordure sans béton est plus économique. Elle permet aussi d’installer une bordure de jardin plus facilement, ce qui n’empêche toutefois pas d’être rigoureux sur les mesures et d’utiliser un cordeau à tendre pour bien évaluer le tracé.

Le procédé est quasiment identique, sauf que l’on ne coule pas le béton dans la fosse que l’on creuse avec la bêche. Une fois le sol compacté, on peut remplir de petits graviers ou de sable afin de pouvoir poser les pierres pour qu’elles arrivent au niveau du sol.

Pour une bordure en bois ou en PVC, on utilise des piquets de fixation que l’on installe verticalement pour fixer ensuite les bordures de jardin.

Quelle bordure choisir pour une allée extérieure ?

Le choix de la bordure va tout d’abord dépendre du type d’allée et de son matériau. On ne choisira pas le même type de bordure pour une allée bien délimitée, comme une allée goudronnée que pour une allée en graviers.

Outre le revêtement, on doit tenir également compte de la taille de l’allée.

Ces critères vont permettre de savoir s’il vaut mieux choisir une bordure rigide, ou si l’on peut se contenter d’une bordure souple. Il va de soi que la bordure solide et rigide – type bordure en béton ou pierre naturelle - est préconisée pour une allée carrossable où passent des véhicules.

L’allée pour piétons représente moins de contraintes de solidité. Même si elle est non compactée (type gravier par exemple), on aura plus de choix de matériaux (PVC, aluminium, bois…).

Important : Attention tout de même à bien ancrer votre bordure lors de son installation.

Quelle bordure pour un potager ou un massif ?

Pour vos massifs

Les bordures souples (PVC) sont suffisantes pour des parterres de petites fleurs. Dans ce cas, les bordures ne sont souvent là que pour mettre en valeur. Le bois léger est également une bonne idée pour mettre en valeur le côté naturel de vos fleurs. On peut même fabriquer ses bordures à l’aide de bois recyclé en réutilisant les chutes de bois pour constituer sa bordure.

Pour créer des contours précis avec des massifs minéralisés, on opte pour des bordures en pierre naturelle (galets) ou en métal.

Pour votre potager

Les plus utilisées sont les bordures en traverses de bois. Le bois ne dénote pas au milieu du potager où son aspect naturel s’intègre parfaitement. On peut le choisir sous forme de rondins, parfait pour faire ressortir votre potager.

On recommande toutefois de choisir une qualité de bois traitée autoclave ou ayant subi un traitement haute température (THT). Les bois naturellement imputrescibles sont ceux de la classe 4.

Le bois est un matériau esthétique et naturel, mais pour le garder longtemps en bon état, il faut veiller à bien le choisir et à le traiter en temps voulu.

Pour un entretien rigoureux et un aspect esthétique, la mise en place de bordures de jardin est recommandée. On veillera à choisir le bon type de matériau en fonction des critères de solidité, de prix et de facilité de pose, mais aussi en fonction du but à atteindre pour la bordure. Dans certains cas, l’exigence de solidité est capitale et l’on ne pourra opter pour une bordure trop souple même si nos goûts nous poussent, à priori, vers ce choix, à moins de stabiliser une bordure dans du béton pour lui assurer une meilleure tenue.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Qu’est-ce qu’une bordure de jardin et comment la choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires