Découvrez toutes les informations utiles pour savoir comment réagir face à un nid de frelons asiatiques dans son jardin.
A quoi ressemble un nid de frelons asiatiques ?
Description d’un nid de frelons asiatiques
Le nid du frelon asiatique est une véritable œuvre d’art.
D’aspect sphérique, avec une entrée à la base, il est conçu en fibres de bois mâchées puis agglomérées et a des dimensions assez imposantes, notamment pour le nid secondaire qui atteint généralement 1 mètre de hauteur pour 0,80 m de diamètre. C’est pour cela qu’il est facilement visible de loin. Mais en été, il peut passer inaperçu en étant camouflé par les feuillages des arbres. Il devient vraiment visible en automne, après la chute des feuilles.
Les frelons asiatiques font d’abord un nid primaire, durant la période allant de février à août. Ce nid a une forme sphérique et un diamètre plus ou moins équivalent à celui d’une orange. Les ouvrières l’installent à environ 3 mètres au-dessus du sol ou dans des cavités. Il peut être présent sous une toiture, dans une cave et même dans une ancienne ruche. C’est à ce stade que les frelons asiatiques sont au plus près des habitations et représentent un risque pour l’homme. C’est aussi, avec le nid primaire, que l’on aura un accès plus facile et donc une meilleure chance d’arriver à détruire le nid.
Le nid secondaire est sphérique et s’installe très en hauteur (jusqu’à plus de 10 mètres au-dessus du sol) : il peut contenir jusqu’à 2 000 frelons ! Il comporte des alvéoles qui sont destinées à la ponte, puis aux larves qui deviendront nymphes avant de s’envoler hors du nid, au stade adulte. Bien plus difficile d’accès, il est plus compliqué de le détruire.
Quelles différences entre nid de frelons asiatiques et nid de frelons européens ?
Les nids des frelons asiatiques sont différents de ceux des frelons européens.
Alors que le nid de frelons asiatiques ressemble à une boule dont l’entrée se situe au niveau de la base (face ou latérale), le nid des frelons européens a une forme de pyramide inversée ou d’un cône avec une grande entrée des frelons située à la base du nid.
Comment réagir face à un nid de frelons asiatiques au jardin ?
Pourquoi faut-il absolument éviter de tuer le frelon tout seul ?
On sait que les cafards, s’ils sont écrasés par l’humain, ont le temps d’émettre un signal qui en attire ensuite toute une colonie. Pour les frelons asiatiques, c’est un peu la même chose. Si l’on s’en prend à un seul, ce dernier avant de rendre l’âme, aura eu le temps d’envoyer un signal à ses congénères et vous risquez de voir arriver toute la colonie de frelons et de vous faire attaquer.
Le signal est donné par un dégagement de phéromones qui alerte les autres.
Le mot d’ordre si vous voyez un frelon asiatique : abstenez-vous d’y toucher et éloignez-vous de lui !
Connaître les risques en cas de piqûre de frelon asiatique
Le frelon asiatique n’attaque pas s’il ne se sent pas menacé.
Mais si son nid est en danger et que la présence humaine est bien trop proche, il est capable d’attaquer.
Le risque est que le frelon asiatique est capable de piquer plusieurs fois, contrairement à d’autres insectes qui ne piquent qu’une seule fois. Chaque piqûre lui permet d’envoyer du venin, et c’est là qu’il faut être vigilant. Les personnes sensibles, avec des tendances à faire des allergies au venin parce qu’elles ont déjà été piquées doivent être plus attentives et prendre encore plus de précautions.
Pour toutes les autres, l’emplacement de la piqûre est déterminant. Si la piqûre a lieu vers la gorge ou les muqueuses, il vaut mieux se rendre immédiatement aux urgences après avoir ôté tous les objets pouvant gêner la circulation sanguine (bagues, bracelets, etc.) car les piqûres vont entraîner un gonflement rapide. Si vous ne pouvez vous déplacer rapidement, appelez le 15 ou le 18 pour une intervention rapide des secours.
Pour éviter le risque de piqûres multiples, il faut impérativement se mettre à l’abri et passer immédiatement l’endroit où vous avez été piqué sous l’eau. Si vous voyez encore le dard du frelon asiatique, essayez de l’enlever avec vos ongles ou une pince à épiler. La pompe à venin, peut également être utilisée, ce qui permettra d’atténuer sensiblement la douleur en attendant les soins médicaux.
Qui contacter pour se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques ?
Domaine public – Domaine privé : que faire ?
Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques dans votre jardin, il s’agit du domaine privé et c’est donc à vous que revient la mission d’appeler une société de désinsectisation agréée par l’État pour la destruction du nid. N’y touchez jamais seul car les frelons asiatiques, peuvent, s’ils se sentent menacés, attaquer.
Les sociétés spécialisées ont tout l’équipement adéquat pour se protéger des piqûres. Les pompiers ne se déplacent plus pour les nids de frelons à moins que ceux-ci soient dans un espace public de type école ou crèche.
En revanche, si le nid est éloigné du jardin et semble installé en haut d’un arbre sur un terrain public, il faut signaler sa présence auprès de la mairie qui prendra toutes les mesures nécessaires pour faire éliminer le nid de frelons. Les intervenants peuvent être les pompiers ou un prestataire privé spécialisé dans ce type de nuisibles.
Qui est en charge du coût pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques ?
Le prix moyen pour la destruction d’un nid par une société spécialisée peut être compris entre 80 et 200 euros. Tout dépend de la position du nid et des difficultés d’accès pour atteindre ce nid.
Dans le domaine privé, c’est au propriétaire que revient la note, sauf s’il y a accord avec le locataire pour partager les frais avec le propriétaire. Cela n’est possible que si l’on peut prouver que le nid n’est apparu qu’après l’entrée du locataire dans les lieux. Généralement, le propriétaire finance la main d’œuvre, tandis que le locataire prend à sa charge les produits utilisés.
Il arrive que des mairies participent aux frais de désinsectisation, même s’il s’agit du domaine privé.
Lorsqu’il s’agit d’une résidence et si le nid de frelons se situe dans les parties communes, il appartient au syndic de copropriété de régler tous les frais pour la destruction du nid de frelons asiatiques.
Quand peut-on le mieux se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques ?
Il y a des périodes plus propices à la destruction des nids de frelons. C’est notamment le cas en automne lorsque la future reine est fécondée. C’est le moment de tenter d’agir car, après cette période, la reine quitte le nid afin d’hiberner.
De plus, la chute des feuilles permet, à cette saison, de pouvoir localiser plus facilement la présence des nids.
La deuxième période où il est plus facile d’intervenir est à la sortie de l’hiver, tout début du printemps. C’est le moment où les reines fondatrices cherchent un endroit pour établir des nids et où il devient plus facile de pouvoir les piéger et ainsi, intervenir avant qu’elles n’aillent construire de nouveaux nids.
Le frelon asiatique représente un danger pour l’homme mais aussi pour la biodiversité. Il s’attaque à de nombreux insectes, en particulier, les abeilles et représente un danger pour l’équilibre naturel. Ce prédateur, n’ayant pas, chez nous , de prédateur, il est important d’éliminer les nids surtout s’ils sont à proximité des habitations ou des jardins, ruches, etc. Pour éviter de se faire piquer, les nids doivent être éliminés sous le contrôle des professionnels.
Aucun commentaire à Nid de frelons asiatiques dans le jardin : comment réagir ?