Vous venez de constater une ou plusieurs fissures sur vos carreaux de carrelage et vous ne comprenez pas ce qu’il se passe ? Nous vous proposons de découvrir ce qui peut les avoir provoquées, ainsi que les solutions possibles pour remédier à ce problème.
Pourquoi un carrelage se fissure ?
Dans la mesure où différents facteurs peuvent être à l’origine de la fissuration de carreaux de carrelage, il est important de déterminer lequel vous concerne. Certes, cela ne ramènera pas votre carrelage à son état initial, mais au moins, vous pourrez agir pour éviter que cela ne se reproduise.
Voici quelques causes fréquentes :
- Un objet lourd est tombé sur votre carrelage et a occasionné une fissure ou un éclat. Dans ce cas, la fissure est ciblée sur le point d’impact. Même si le bilan est désagréable, il est aussi rassurant parce que le support n’est pas mis en cause et la réparation ne demandera pas des travaux trop lourds.
- Le support sur lequel le carrelage est installé s’est affaissé ou s'est tassé, ce qui a entraîné la fissuration de plusieurs carreaux.
- Lors de la pose du carrelage, la réalisation du joint de dilatation a été négligée. La qualité ainsi que la taille du joint est important pour éviter la fissuration, voire la casse, des carreaux lors de variations de température et d’hygrométrie importantes.
- Le carrelage a été posé sur un support qui n’était pas parfaitement plan, lisse et sec, ou il a été posé avec une couche de mortier-colle trop insuffisante ou avec un mortier-colle de mauvaise qualité ou inadapté.
- Le carrelage posé n’est pas adapté, aussi bien en termes d’usage qu’en termes de compatibilité avec le support.
Que faire lorsque le carrelage se fissure ?
Vous pouvez vous retrouver dans deux situations différentes selon que vous avez fait poser le carrelage par un professionnel ou que vous l’avez posé vous-même :
- Vous avez fait appel à un professionnel : vous pouvez le contacter pour voir avec lui quelle solution peut être apportée à ce problème. Toutefois, la malfaçon, à moins qu’elle ne soit évidente, est difficile à prouver et l’entrepreneur n’acceptera pas forcément de prendre en charge les réparations.
- Vous avez réalisé vous-même les travaux : une fois la cause déterminée et éventuellement résolue, il faudra procéder au remplacement du ou des carreaux fissurés, ou au remplacement complet du carrelage.
Si la fissure n’est pas liée à un accident, comme la chute d’un objet sur le carrelage et si vous êtes sûr que le carrelage utilisé est adapté, il est important de surveiller l’évolution des fissures.
Si elles s’aggravent de manière importante, il sera nécessaire de faire appel à un expert du bâtiment pour une analyse plus approfondie de la structure de votre habitation.
Remplacer l’ensemble du carrelage
Plusieurs situations font qu’il n’est pas possible de faire une simple réparation et demandent le remplacement du carrelage sur l’ensemble de la surface carrelée.
Dans les trois situations décrites ci-dessous, vous n’aurez pas d’autre choix que de déposer l’ancien carrelage pour en poser un nouveau, en veillant à ne pas commettre les mêmes erreurs et à procéder dans les règles de l’art.
1. Si le carrelage n’est pas adapté
Il est possible que le carrelage précédemment choisi et posé ne soit pas adapté. Lors de l’achat du carrelage et pour bénéficier d’un carrelage qui remplira son rôle sans défaillance, il est, en effet, important de prendre en considération sa destination : à l’intérieur ou à l’extérieur, sur un mur ou sur un sol.
Par ailleurs, pour éviter de vous tromper, ne négligez pas de tenir compte du classement UPEC qui permet de classer tous les revêtements de sol selon plusieurs critères :
- U : usure générée par le passage ;
- P : poinçonnement, c’est-à-dire la déformation du revêtement sous l’effet des charges ;
- E : étanchéité à l’eau ;
- C : chimie, c’est-à-dire la résistance aux produits chimiques tels que les détergents.
Ces critères sont suivis d’un indice qui indique le degré de risque face à des facteurs de dégradation. Au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur qui saura vous renseigner par rapport à la destination, à l’usage et à vos exigences.
2. Les joints de dilatation sont absents
Nous l’avons vu, la réalisation des joints de dilatation est primordiale. En effet, lors des changements de température ou d’hygrométrie, ce sont eux qui permettent les mouvements du carrelage sans qu’il ne se casse ou ne se fissure.
Ils doivent être réalisés en respectant une taille minimum en fonction de la taille des carreaux, mais aussi de l’endroit où ils sont posés : en intérieur, en extérieur, au mur ou au sol. Lors de la pose du nouveau carrelage, ne vous abstenez pas de les faire.
S'ils sont simplement abimés ou sales, il vous est possible de les refaire en suivant notre article dédié à ce sujet.
3. Si le carrelage n’a pas été posé correctement
Pour être pérenne, la pose du carrelage doit se faire dans certaines conditions :
- La chape doit être parfaitement sèche au moment de la pose. Sinon, elle risque de bouger en séchant et le carrelage se fissure.
- Il est nécessaire d’utiliser le bon type de colle en fonction de la destination et de la taille des carreaux. Il faut savoir que les carreaux de grande taille nécessitent un double encollage. Cela veut dire que vous devez mettre de la colle sur le support et sur le carreau.
- Pour jouer parfaitement son rôle, le mortier-colle doit être préparé dans le strict respect des consignes du fabricant et des dosages indiqués.
Remplacer les carreaux fissurés
Si un ou plusieurs carreaux se sont fissurés à la suite d’un impact, il est possible de procéder à leur remplacement. Cela n’est évidemment possible que si vous avez gardé les carreaux restants après la pose initiale ou si votre carrelage est encore commercialisé.
Voici comment procéder pour remplacer un ou plusieurs carreaux fissurés :
- Grattez le joint qui entoure le carreau concerné à l’aide d’un cutter, d’une spatule ou d’un retire-joint.
- Une fois le joint enlevé, glissez la lame d’une spatule sous le carreau pour le décoller du support.
- Veillez ensuite à bien nettoyer la zone que vous venez de libérer avec votre aspirateur.
- Appliquez une couche de mortier-colle sur la surface et éventuellement sur le carreau en fonction de sa dimension.
- Mettez le nouveau carreau en place en vérifiant bien qu’il est au même niveau que les autres, ainsi que des croisillons de la taille des joints existants. Si le carreau est plus haut que les autres, enlevez du mortier-colle, s’il est plus bas, rajoutez-en.
- Après avoir patienté suffisamment longtemps pour laisser le temps au mortier-colle de sécher, vous pouvez passer au jointoiement avec du mortier-joint de la même couleur que celui des autres joints.
- Pour terminer, nettoyez le carreau.
Aucun commentaire à Mon carrelage est fissuré : que faire ?