Charles et Ray Eames ont imaginé quelques-unes des créations les plus iconiques que l’histoire du design. Parmi leurs créations les plus intemporelles : la chaise Fiberglass – parfois simplement surnommée « chaise Eames ».
La chaise Eames : une icône design
C’est en 1948 que Charles et Ray Eames ont l’idée d’utiliser la fibre de verre pour créer une chaise – sobrement baptisée « La Chaise ».
Les designers présentent ce modèle à l’International Competition For Low-Cost Furniture Design organisé par le Museum of Modern Art. L’objectif est alors de réinventer le mobilier pour proposer des pièces accessibles. Or, avec sa coque organique reposant sur un piétement en acier et bois, La Chaise des Eames est alors jugée trop chère à fabriquer.
Le couple n’en continue pas moins d’utiliser la fibre de verre, matériau jusque-là réservé à l’aéronautique, et en 1950, il crée DAR (Dining Armchair Rod), un fauteuil de table qui marque les esprits. Première assise à coque plastique fabriquée en série, ce modèle révolutionnaire ne tarde pas à se décliner en différents modèles de chaises. Ces chaises confortables et design demeurent des best-sellers, qui sont régulièrement remis au goût du jour.
Quelle chaise Eames adopter ?
La chaise Fiberglass est incontestablement la déclinaison la plus connue du fauteuil DAR. Lorsqu’elle est lancée sur le marché, elle séduit immédiatement par son toucher agréable et son confort : deux atouts qui contribuent à faire son charme aujourd’hui encore.
La chaise Eames originale se compose d’une coque en fibre de verre et d’un piétement composés de quatre tubes d’acier chromés ou noirs. Si vous rêvez de posséder une pièce d’histoire du design à la maison, optez pour l’un de ses huit coloris originaux : greige, Elephant Hide Grey – un gris profond, la nuance légèrement transparente Parchment, ou encore le sea foam green, le navy blue, le jaune, le rouge ou la couleur ocre, disponible en deux nuances. Si vous aimez coller aux tendances, laissez-vous tenter par des coloris plus actuels.
L’acier a beau faire son retour parmi les matières très en vue, il est possible de préférer le bois, plus chaleureux. Si tel est votre cas, craquez pour le Dining Height Side Chair Wood Base (DSW). Là encore, vous avez le choix entre le style original et des versions réactualisées, dotées d’une assise rembourrée.
Comment adopter la chaise Eames chez soi ?
La chaise Eames est pensée pour prendre place autour de la table de la salle à manger. Et il faut admettre que dans cette pièce seulement, elle offre de nombreuses possibilités. Cette chaise emblématique peut pourtant trouver sa place dans de nombreuses autres pièces de la maison… voire même en extérieur !
Avec son look emblématique des années 1950, la chaise Eames combine design et élégance intemporelle. En total look très sage, elle sublime aussi joliment la salle à manger contemporaine que la salle à manger bohème ou minimaliste.
L’une des raisons du succès de la chaise Eames, c’est que non contente de se décliner en nombreux coloris, elle s’est rapidement dotée de différents piétements. Pour vous essayer au mix and match autour de la salle à manger, vous pouvez sélectionner un piétement unique et vous contenter d’associer différentes assises et couleurs.
Une pointe d’audace ne vous fait pas peur ? Lancez-vous dans un authentique mix and match, en variant aussi bien les assises que les piétements. Cette option est particulièrement canon si vous avez craqué pour une table grand format aux lignes très strictes.
Si la chaise Vitra trouve sa place dans n’importe quel style de déco, elle s’impose évidemment comme l’indispensable assise dans la salle à manger Mid Century.
Les couleurs dynamiques telles que l’orange et le jaune sont redevenues des incontournables dans nos intérieurs, mais elles ont tendance à inquiéter. La chaise Eames constitue une précieuse alliée pour les introduire dans la déco sans vous louper !
Non seulement elle est canon pour pimper la salle à manger, mais en plus la chaise Eames sublime les espaces extérieurs. Ce modèle futé fonctionne aussi bien sur le balcon, autour d’une petite table ronde, que sur la terrasse, pour apporter une touche très chic à une grande tablée.
Avec son allure irrésistible, la chaise Eames s’adopte facilement en solo. Elle trouve ainsi parfaitement sa place dans la salle de bain, si vous recherchez une assise pour apporter une touche comfy à la pièce. C’est d’ailleurs le modèle idéal pour introduire une touche de couleur dans la salle de bain blanche !
Dans sa version originale ou accessoirisée d’un coussin d’assise, la chaise Eames assure un confort appréciable pour travailler. Cette icône est donc toute trouvée pour aménager un coin bureau dans le salon tout en apportant une touche design à l’ensemble de la déco.
Difficile d’installer une banquette dans une toute petite entrée. Pour concilier esthétique et fonctionnalité, vous pouvez toutefois craquer pour la chaise Eames, qui se révèle pratique, confortable et incroyablement stylée. Pour plus de légèreté, pensez à la DKR – une déclinaison en fil de fer que Charles et Ray Eames ont imaginée en se calquant sur leur chaise en plastique.
Avec ses nombreuses déclinaisons colorées, la chaise Eames constitue un réel atout pour composer une déco Arty irréprochable. Choisissez les coloris de vos chaises en vous basant sur la toile ou l’affiche qui dominera la pièce : vous avez l’assurance de créer une décoration harmonieuse.
Aucun commentaire à Chaise Eames : 12 inspirations déco pour l’adopter dans votre intérieur