La décoration de charme séduit par son caractère et son authenticité. Puisant son origine dans l’esprit « maison de famille », elle autorise une grande liberté et d’audacieux mélanges des genres. C’est donc le style idéal si vous rêvez d’un intérieur élégant, cosy et véritablement unique.
Qu’est-ce que la décoration de charme ?
Maisons de maitre, hôtel haussmannien ou grange rénovée : le terme de maison de charme désigne des biens qui sont le plus souvent anciens, et qui possèdent de ce fait un fort caractère. Les maisons de charme recèlent généralement de particularités qui leur confèrent de l’originalité : alcôve dans la chambre ou niches dans la cuisine, par exemple. Riches de leur passé, elles sont souvent meublées et décorées de pièces assemblées patiemment au fil du temps.
La décoration de charme reflète cet esprit « maison de famille », fait de meubles et d’éléments déco vintage, empruntés à des styles et des époques différentes. L’intérieur de charme emprunte ainsi des éléments aussi bien aux grandes demeures aristocratiques du 18ème siècle qu’à la maison de vacances des années 1970, et il n’est pas rare que des pièces classiques se mêlent joyeusement à une ambiance bord de mer ou rustique, voire à une touche shabby chic.
Le choix des matériaux : la base de la décoration de charme
L’intérieur de charme se distingue principalement par l’importance accordée aux matériaux, aussi bien pour les revêtements de mur et de sol que pour le mobilier.
Sur le sol, plusieurs revêtements règnent en maitre dans la décoration de charme :
- Le parquet ;
- La pierre naturelle ;
- La terre cuite ;
- Le carreau de ciment.
On privilégie les revêtements d’origine, sans forcément chercher à dissimuler leurs éventuels petits défauts : ils contribuent à donner du charme à l’intérieur. Et si vraiment, le revêtement est trop endommagé ou si vous souhaitez adopter une déco de charme dans un intérieur contemporain ? Bonne nouvelle : il existe désormais des imitations très convaincantes de ces matériaux anciens !
Sur les murs, on mise sur la pierre naturelle, matériau noble emblématique de la décoration de charme (ou, à défaut, pour les plaquettes de parement qui l’imite). L’alternative, ce sont les enduits traditionnels tels que la chaux.
Le bois constitue l’un des matériaux les plus emblématiques de l’intérieur de charme. Il est le plus souvent présent au plafond – avec des poutres, voire une charpente apparente. Il est aussi incontournable du côté du mobilier.
La décoration de charme : un jeu de contrastes
La décoration de charme se caractérise par son heureux mélange de styles, avec du mobilier et des éléments de déco pouvant être empruntés à la fois à différents univers et à différentes époques. Et l’on en profite d’ailleurs pour créer des jeux de contrastes, en jouant à la fois sur le design et sur les matières.
Le canapé en lin est un classique de l’intérieur de charme. Simple, cosy et accueillant, il s’associe aussi bien à une table basse à l’esprit bord de mer qu’à un luminaire rustique très chic.
Les matières minérales et le bois sont très présents dans la décoration de charme. Et pour mieux les sublimer, on leur associe des matières délicates, notamment le verre. Le lustre à pampilles constitue d’ailleurs l’une des pièces incontournables de ce style.
Le comble du chic dans l’intérieur de charme, c’est de réussir à réaliser à la fois un mélange de styles et un contraste des matières. Dans cet intérieur Hausmanienn, les moulures raffinées et la cheminée de marbre s’associent ainsi avec brio aux luminaires en fibres végétales.
Quelles couleurs privilégier pour une décoration de charme ?
La décoration de charme se caractérise enfin par ses couleurs et ses imprimés iconiques.
Dans l’intérieur de charme, il est généralement recommandé de privilégier les couleurs douces et lumineuses, qui apportent de la légèreté à la pierre et au bois. Toutefois, une touche de couleur vibrante peut s’inviter pour la dynamiser l’ensemble.
Dans la décoration de charme, les couleurs de prédilections sont toutefois les couleurs douces. C’est l’occasion d’adopter des nuances actuelles, telles que le beige rosé (ou nude) ou le vert sauge, une nuance de vert tendre et fraiche assourdie d’une note de gris.
Le motif floral fait partie des essentiels de la décoration de charme. Il orne aussi bien les murs que les textiles.
Pour un style plus minimaliste, on préfère des motifs simples et raffinés, tels que les rayures ou l’imprimé type Vichy.
La déco de charme : une affaire de détails
Le propre de l’intérieur de charme, c’est de raconter une histoire – à la fois celle de la maison, et celle des personnes qui y vivent. Les pièces chinées et les souvenirs de voyages y occupent donc une place de choix.
Pour exposer ses trésors, on craque pour la vitrine. Un modèle en verre et métal constitue un choix privilégié dans l’intérieur de charme, car il apporte une note contemporaine et un joli contraste avec la pierre et le bois.
Nappe, parure de lit, rideaux, mais aussi linge de bain : les textiles jouent un rôle important dans la décoration de charme. On privilégie les matières naturelles comme le coton, le chanvre ou encore le lin.
Verre et céramiques : dans l’intérieur de charme, on craque en priorité pour les créations artisanales ou chinées. Parmi les pièces incontournables, les vases, et notamment les modèles esprit dame-jeanne.
Si vases et soliflores en verre sont des indispensables de l’intérieur de charme, c'est qu’ils permettent d’inviter les fleurs – fraiches ou séchées – à la maison. Et l’on craque aussi bien pour les variétés bucoliques, récoltées au détour d’une balade, que pour des fleurs plus sophistiquées comme la rose, le lys ou la pivoine.
Aucun commentaire à Les codes pour créer une décoration de charme