Le centre de table à Noël est un incontournable : 5 idées déco pour le réussir !

Le centre de table porte bien son nom : au moment de décider de la déco de votre table de Noël, c’est lui qui tient la vedette et qui donne le ton ! S’il existe des modèles « prêts à shopper », le moyen le plus sûr de créer une déco qui fait sensation est de le composer soi-même.

Gabrielle Mimran Publié le 03/12/23 à 08:00
Centre De Table Noel
© Pinterest © But

Comment disposer le centre de table ?

L’astuce la plus simple pour mettre en valeur votre création, c’est de l’installer sur un chemin de table. Pour coller aux tendances déco de Noël 2023, vous pouvez privilégier un modèle simple en coton ou en lin dans un coloris naturel. Avec une nappe unie, optez pour un modèle rehaussé d’un motif graphique dans une décoration contemporaine, ou d’un imprimé tartan dans une déco traditionnelle.

Une Composition Sur Un Plateau
© Pinterest Clean And Scentsible

L’option classique consiste à prendre le terme de « centre de table » au pied de la lettre, en installant une jolie composition au milieu de la table. C’est l’option privilégiée pour une table ronde, ainsi que pour une petite table.

On joue alors la carte de la tradition, avec une couronne de l’avent, ou l’on mise sur une déco lumineuse plus moderne en installant une guirlande lumineuse sous cloche – le globe en verre comptant parmi les accessoires déco indispensables de Noël 2023. Pour créer un modèle plus original, on associe des contenants de différents formats.

Les bouteilles en verre coloré vintage sont parfaites pour diffuser créer une composition dynamique et diffuser une lumière chaleureuse.

Le Chemin De Table
© Pinterest The Nifty Thrifty Mom

L’alternative consiste à créer une composition courant sur toute la longueur de la table. Cette solution permet de réaliser un centre de table dont tous les invités profiteront, et elle vous assure une déco plus équilibrée – en particulier dans le cas d’une table rectangulaire.

Elle est plus adaptée aux tables de moyenne et grandes dimensions. L’association d’une décoration végétale et d’éléments lumineux constitue le tandem parfait pour Noël ! Optez pour des motifs iconiques de Noël, tels que le sapin miniature ou le champignon. Veillez simplement à ne pas occuper trop de largeur : il est important de disposer d’assez de place pour dresser la table !

La Déco Prend De La Hauteur
© But

Le centre de table est canon, mais il prend de la place ! Si votre table n’est pas assez spacieuse, vous pouvez tricher un peu.

Lorsqu’une suspension ou un lustre surplombe la table, vous pouvez par exemple décorer le luminaire.

Et si ce n’est pas le cas, adoptez tout simplement une barre décorative de table ! Le modèle noir a la capacité de s’adapter à toutes les situations, et vous pouvez compter sur lui pour Noël comme pour Halloween. Il est toutefois possible de dénicher de très jolis modèles dorés. Pensez aux modèles ajustables, qui s’adapteront à n’importe quelle table.

Un centre de table à croquer

Chocolat, pain d’épice et bons petits plats : les fêtes de fin d’années sont une période plutôt gourmande ! Et pour rendre le diner du réveillon ou le déjeuner de Noël encore plus savoureux, pourquoi ne pas créer un centre de table appétissant ?

Parfums De Noël
© Pinterest Lauren Bless'er House

Au 19e siècle, l’orange était une étrenne courante pour Noël – d’abord, parce qu’elle était à la portée de toutes les bourses, même les plus modestes, et aussi parce qu’elle symbolisait le soleil en hiver.

Cela lui a valu de devenir le fruit iconique des fêtes de fin d’année.

Pour créer le centre de table, on opte pour les tranches d’orange séchées ou pour des fruits piqués de clou de girofle, déposés sur une guirlande végétale. Pour pimper votre création, vous pouvez ajouter d’autres éléments tels que des bâtonnets de cannelle, de l’anis étoilé, mais aussi des pommes ou des noix.

Un Centre De Table Gourmand
© Pinterest House & Home

Les biscuits en pain d’épice de Noël sont à la fois délicieux et très décoratifs. Outre-Atlantique, on les utilise d’ailleurs fréquemment pour décorer le sapin.

Et pourquoi pas pour fabriquer un centre de table ? Pour mettre en scène sapins, maisonnettes ou bonhomme de Noël, choisissez une jolie bonbonnière remplie de sucre, dans lequel il est facile de les placer sans les gâter ni les abimer. Apportez la touche finale en ajoutant un ruban sur le contenant !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le centre de table à Noël est un incontournable : 5 idées déco pour le réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires