Couleurs douces, matières brutes et esprit très nature : le salon campagne chic séduit à la fois par son élégance et par son authenticité. Son petit esprit maison de vacances lui confère une ambiance pleine de charme et très cocooning. Et si vous l’adoptiez ?
Un salon campagne chic se joue des matières
Pour réussir votre déco, misez sur les matériaux emblématiques de la maison de campagne : pierres naturelles, parquet ancien, tomettes, etc.
Si le salon est doté d’éléments tels que des poutres et des murs de pierres apparentes, vous disposez déjà d’un cadre rêvé pour aménager un sublime salon campagne chic. Et si ce n’est pas vraiment le cas ? Trichez un peu ! Faciles à mettre en œuvre et très convaincantes, les plaquettes de parement suffisent à donner du cachet à la déco. Pour réussir votre effet, nul besoin d’en faire trop : un ou deux murs suffisent !
Le papier peint floral constitue une alternative à la pierre naturelle. N’hésitez pas à vous orienter vers des spécialistes du genre comme Farrow & Ball ou Little Greene pour dénicher des motifs rétro, déclinés dans des coloris contemporains.
La décoration d’un salon de campagne chic réside dans le soin accordé aux détails. Si l’on aime le bois brut ou patiné ou la pierre naturelle, on craque pour des tissus très doux. Classique, le velours demeure une valeur sûre. Pour une esthétique très chic, mais plus contemporaine, préférez le lin.
Une touche de couleur dans le salon campagne chic
Le style campagne chic fait la part belle au blanc et aux couleurs lumineuses, de la couleur écru au beige. Toutefois, une touche de couleur est la bienvenue. Le salon campagne chic autorise même une pointe d’audace.
Le blanc est idéal pour un salon campagne à l’esprit shabby chic. Dans ce salon au style pointu, on a habilement réchauffé l’ambiance en adoptant des abat-jours en rotin et, surtout, en misant sur les textiles : coussins, plaid et tapis.
Dans ce salon d’inspiration campagne chic aux influences bord de mer, on a craqué pour une touche de pastel. Cela suffit à donner un peu de relief à la pièce, qui demeure très lumineuse.
Noir, couleur taupe et orange cuivré : dans ce salon campagne chic, on mise sur une palette résolument contemporaine. Un petit twist qui apporte une certaine légèreté aux pièces de mobilier rustique.
Ce salon campagne chic au charme fou affiche une palette étonnante entre gris et noir : un nuancier directement emprunté à la décoration industrielle. Si le choix est osé, le résultat est canon !
Entre beige, blanc et couleur prune, ce salon campagne chic affiche des coloris très sages. Un look twisté en toute discrétion par un coussin relevé d’une touche néon très contemporaine inattendue, mais qui fonctionne parfaitement.
Les assises : l’âme du salon campagne chic
Le canapé et les fauteuils constituent les pièces centrales du salon, auquel ils donnent le ton. C’est d’autant plus vrai dans le salon campagne chic. Et si l’on apprécie une touche rustique dans la déco, quand il est question des assises, on mise avant tout sur le confort et l’élégance, évidemment ! Mais en matière de design, on ne laisse rien au hasard.
Avec leur allure empreinte d’authenticité et d’élégance et leurs assises généreuses, fauteuils et canapés de style sont des incontournables du salon campagne chic. Notre pièce préférée : la méridienne, évidemment ! Non contente d’apporter une touche de charme à la déco, elle offre un espace tout trouvé où s’installer pour chiller.
Si le mobilier de style s’affirme comme une valeur sûre dans le salon campagne chic, gare à la faute de goût ! On mise de préférence sur des coloris neutres ou assourdis. L’imprimé se révèle pourtant très efficace pour apporter une touche dynamique à la pièce. Mais pour ne pas se louper, on mise sur des coloris actuels et un brin décalés.
Pour choisir vos assises, laissez-vous inspirer de l’esprit maison de vacances, et de sa déco parfois faites de bric et de broc. Dans ce salon campagne chic, on a ainsi associé un velours d’un bleu très actuel à un imprimé tartan pour composer l’ensemble fauteuils et canapé.
Fauteuils et canapé en lin constituent une alternative très sûre au mobilier de style. Ces pièces d’une grande simplicité présentent l’avantage d’être suffisamment sobres pour autoriser une décoration originale. Dans ce salon immaculé, on a opté pour un lustre spectaculaire en perles de bois, associé à une horloge factory version XXL.
Le tapis : l’indispensable touche cosy du salon campagne chic
Impossible d’imaginer un salon sans un tapis douillet, à plus forte raison dans un salon campagne chic, qui se veut très cocooning.
La pièce qui fonctionne à tous les coups, c’est le tapis effet vieilli, qui n’est pas sans évoquer le tapis d’une maison de famille qui aurait vu passer plusieurs générations. C’est le modèle idéal pour apporter un supplément d’âme à votre salon campagne chic.
Pour apporter une note plus contemporaine à votre salon campagne chic, misez sur le tapis en laine : simple, mais terriblement chaleureux !
L’alternative très nature, c’est le tapis en jute : cette pièce emblématique de la décoration bohème se révèle en effet très versatile, et elle trouvera aisément sa place dans le salon campagne chic !
Aucun commentaire à Salon campagne chic : 15 idées déco pour vous inspirer