Lorsque le Terrazzo a fait son retour, avouons-le : on n’y croyait pas trop ! Pourtant, en quelques saisons, c’est bien simple : il est devenu incontournable. Et si on l’utilise traditionnellement pour habiller le sol, les murs ou la crédence, ce matériau millénaire investit aussi le mobilier… quitte à tricher parfois en usant de belles imitations !
Le terrazzo : c’est quoi, exactement ?
Il a déboulé en trombe dans nos intérieurs, après plusieurs décennies de désamour et, depuis, on ne saurait plus s’en passer… mais au fait, savez-vous précisément ce qu’est le terrazzo ?
Ce revêtement se compose de marbre coloré, de ciment et de fragments de pierre, et il est poli avec soin pour avoir l’apparence d’une pierre naturelle. S’il était absolument incontournable dans les années 1920, il ornait déjà les villas romaines durant l’Antiquité. Très prisé à Venise, il orne toujours de nombreux palais.
Après un premier retour remarqué à la fin des années 1980, grâce au mouvement Memphis, le Terrazzo s’est à nouveau invité dans nos intérieurs au cours des années 2010. Durant les années qui ont suivi, la tendance néo Art déco a encore un peu boosté sa popularité. Et depuis, il n’en finit pas de gagner du terrain.
Il faut dire qu’aujourd’hui, outre le Terrazzo original, on dispose de bien des techniques pour l’imiter… voire même pour le réinventer. Et du carrelage imitation Terrazzo jusqu’au papier peint, c’est bien simple : il est partout !
Comment adopter le Terrazzo ?
Pour les puristes, le Terrazzo est authentique, ou il n’est pas ! Et il faut avouer que sa technique de fabrication offre de nombreuses possibilités, et que ce matériau présente l’avantage d’être solide et durable.
L’authentique table basse au plateau réalisé en Terrazzo ne demande qu’à devenir la pièce forte du salon ! Cette pièce unique peut d’ailleurs être réalisée sur mesure.
Il faut toutefois bien l’avouer : pour habiller le sol, le grès cérame imitant le Terrazzo est plus abordable. On en profite pour céder à la tendance du revêtement de sol noir, qui réchauffe immédiatement la déco et agrandit visuellement la pièce.
Pour une esthétique en parfait équilibre entre tendance et tradition, on craque pour le carrelage en Terrazzo mat dans la salle de bain. Surtout s’il joue les prolongations sur le mur !
Si le Terrazzo constitue un sublime revêtement, rien ne vous interdit de l’adopter plus discrètement, bien au contraire ! Dans la salle de bain, on ose donc la vasque Terrazzo sans hésiter !
S’il n’en fallait qu’un ? Ce serait sans doute le bout de canapé en Terrazzo ! Aussi efficace en table d’appoint sur le balcon que canon en guise de chevet dans la chambre, il sait absolument tout faire.
La console en métal et Terrazzo est un classique, mais elle est tellement chic ! Dans l’entrée, elle suffit à imposer un style raffiné, quasiment luxueux.
Couleurs atypiques et motif original : le Terrazzo offre des possibilités illimitées. De quoi avoir envie d’opter pour un revêtement minéral aussi bien dans le salon que dans la cuisine ou la salle de bain !
Le Terrazzo authentique est toujours unique, puisqu’il se compose de granulats aux formes et coloris sensiblement différents. Il présente aussi l’avantage d’être 100% personnalisable : les spécialistes peuvent réaliser un modèle parfaitement adapté à vos envies déco. Pour un intérieur très contemporain, on craque pour des coloris tendance et un motif XL.
À défaut d’adopter un authentique revêtement mural, plus délicat à mettre en œuvre, adoptez un papier peint. S’il se décline dans des coloris traditionnels, vous pouvez préférer une couleur tendance, comme le bleu – toujours incontournable cette saison.
Si vous avez cédé à la tendance minimaliste et opté pour une déco épurée, aucun doute : c’est la suspension qu’il vous faut pour apporter une note de caractère à la pièce !
Pour une touche de Terrazzo discrète, craquez pour la très tendance lampe à poser.
Pour une cuisine contemporaine très chic, on mise sur le plan de travail et la crédence en Terrazzo.
Comme une envie de relooker la crédence de la cuisine vite, bien et à prix mini ? Optez pour le sticker – et pour le motif Terrazzo, évidemment !
Le Terrazzo inspire la déco
Si le Terrazzo est un authentique matériau, son look spécifique inspire les créateurs, qui déclinent son motif sur des supports extrêmement variés.
Pour apporter une note minérale à une déco Mid-Century, on craque pour le buffet qui combine un design rétro et des façades effets Terrazzo !
Le tapis épais, c’est la pièce indispensable pour qu’un salon moderne prenne tout à coup une allure plus cocooning. Et quand il affiche un motif Terrazzo, il est irrésistible !
Invitez la nature à la maison avec style, en adoptant de jolies décorations murales effet Terrazzo : installez des succulentes ou une variété retombante, et voici une déco simple, qui n’en fait pas moins un max d’effet !
Pour pimper une salle de bain blanche un peu trop sage, on craque pour l’ensemble d’accessoires effet Terrazzo !
Calé sur un pied en Terrazzo, votre miroir à poser affiche un design très tendance. Et il restera parfaitement stable sur l’étagère ou sur la coiffeuse !
Tout en délicatesse, le bougeoir Terrazzo est doré ! Reste à décider si vous allez le poser sur la table du salon, sur l’étagère ou sur la table de la salle à manger.
Aucun commentaire à Déco : 20 idées pour adopter le terrazzo