Au premier coup d’œil, le gris ardoise ne paie pas de mine. Pourtant, avec ses sous-tons froids, il combine sobriété et originalité. Sublime utilisé en total look, ce gris plein de surprises est aussi un précieux allié pour sublimer un intérieur.
Les particularités du gris ardoise
Le gris ardoise tire son nom de la roche. Et tout comme la pierre, sa nuance peut varier ! On utilise en effet le nom gris ardoise pour désigner un gris médium à sombre, qui tire sur le bleu, voire sur le vert. Le gris ardoise correspond donc à une nuance intense, aux sous-tons froids.
Le gris ardoise en déco : les plus belles idées
Sobre, mais terriblement sophistiqué, le gris ardoise constitue une couleur parfaite pour donner du caractère à votre intérieur tout en conservant une atmosphère paisible.
Si le gris ardoise est une couleur sourde, sa touche bleutée lui permet d’accrocher assez de lumière pour faire de l’effet. On ose donc le total look, en particulier dans un intérieur qui présente des particularités : niche, alcôve ou moulures.
L’effet cube vous tente ? Le gris ardoise constitue le choix parfait, en particulier si vous souhaitez relooker un espace exigeant et pauvre en luminosité, comme le couloir. Moins lugubre que le noir – mais tout aussi théâtral – il fera un maximum d’effet !
Grâce à ses pigments bleus, le gris ardoise se révèle bien plus complexe qu’il n’y parait. On mise donc sur le total look dans une chambre ou un salon bénéficiant d’une généreuse lumière naturelle : suivant l’heure de la journée, la luminosité révèlera tantôt la facette colorée, tantôt la facette assourdie de ce gris subtil.
Si vous craignez que le gris ardoise n’assombrisse trop la pièce en total look, usez d’une astuce simple et efficace pour booster la luminosité : une couleur claire pour habiller l’encadrement de la fenêtre.
Le gris ardoise se distingue par son élégance. Sa belle sobriété autorise quelques fantaisies, et c’est donc la nuance parfaite si vous craquez pour les coloris métalliques. Prudence, toutefois : le gris ardoise flirte avec les couleurs froides. On évitera donc les associations avec l’inox ou l’argent, et on préfèrera l’or ou le laiton.
Le gris ardoise constitue un excellent choix pour twister un peu une déco trop sage. Dans la cuisine, il apporte ainsi à un petit air contemporain à une cuisine de style campagne chic. Pour une atmosphère équilibrée, on privilégie un plan de travail en bois – en optant de préférence pour une essence sombre et très chaleureuse.
Aussi chic que le noir, mais un brin moins dramatique, le gris ardoise s’associe à merveille au marbre. Ce tandem raffiné fonctionne tout particulièrement bien dans les pièces d’eau : cuisine ou salle de bain.
Intense, le gris ardoise constitue un choix privilégié pour donner du relief à un intérieur. Ce gris très polyvalent sait d’ailleurs s’adapter à toutes les décos : ambiance contemporaine, style classique chic ou, comme ici, décoration esprit bord de mer.
Plus malicieux qu’il n’y parait, le gris ardoise ! Comme toutes les couleurs sourdes, il met merveilleusement en valeur les couleurs les plus délicates. Ce gris bleuté est tout particulièrement sublime en association avec le violet.
Révélant les couleurs les plus subtiles, le gris ardoise sait aussi sublimer les matières. Ce gris très minéral crée un véritable écrin pour les fibres naturelles. Vous avez cédé à la tendance du tapis en jute et des jolies vanneries ? Comptez sur le gris ardoise pour que vos accessoires déco révèlent pleinement leur potentiel !
Le gris ardoise constitue l’une des couleurs incontournables de la décoration ethnique chic. On l’associe volontiers à la couleur écrue, avec laquelle il crée un contraste graphique, mais qui demeure plein de douceur.
Et si vous vous amusiez avec les éléments pour donner du relief à votre intérieur ? Entre pierre et métal, le gris ardoise s’associe à merveille avec une couleur de feu et un vert évoquant la végétation, pour une atmosphère nature et parfaitement équilibrée dans la chambre.
Dans la salle de bain, on prend le gris ardoise au pied de la lettre, en adoptant de la véritable ardoise… ou une belle imitation ! Les plus tendance, ce sont les dalles XXL en grès cérame, qui imitent l’ardoise à la perfection, et qui sont conçues pour habiller aussi bien le sol que la douche, les murs ou le plafond.
Le gris ardoise compte parmi les couleurs qui se prêtent aussi à la décoration extérieure. On l’aime tout particulièrement sur les volets ou la porte d’entrée. Profond et sobre à la fois, il apporte un très joli caractère à la façade. Petit plus appréciable : il fonctionne aussi bien sur le bois que sur le métal. Et il ornera aussi bien une façade de style que pour apporter la touche finale à une architecture contemporaine.
Le gris ardoise constitue un excellent choix pour habiller les structures extérieures : pergola ou cabane de jardin. Ce gris très nature leur permet de se fondre dans leur environnement naturel.
Si le gris ardoise se fond dans la nature, il est aussi tout à son aise dans un cadre plus urbain. C’est donc le choix parfait pour le petit mobilier outdoor, que vous souhaitiez l’installer dans le jardin ou sur le balcon !
Aucun commentaire à Gris ardoise : 17 façons de l’utiliser en décoration