Ce n’est pas pour rien si le mois de mai commence sous le signe du muguet. En effet, après les mois d’hiver pendant lesquels le manque de luminosité est notre pire ennemi, nous avons tous envie de lumière naturelle, de belles couleurs et de végétation dans le jardin. Le printemps est la plus belle période de l’année pour tout cela. Alors, profitez des fleurs de mai en découvrant nos préférées.
1. Muguet
Cette plante emblématique du 1er mai, que l’on offre en guise de porte-bonheur, est une plante vivace rhizomateuse qui se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre.
Sa délicate floraison blanche en forme de clochette est, malgré tout, relativement courte et, selon que l’hiver a été plus ou moins rigoureux, n’est pas toujours disponible au 1er mai : ce peut être avant ou après. Dans les régions où l’hiver n’est pas trop rude, il est préférable de le planter à l’automne.
Une fois installé, le muguet se multiplie tout seul pour créer un joli tapis en quelques années. C’est une plante qui ne nécessite que peu d’entretien, à l’exception d’un arrosage régulier en cas de sécheresse.
2. Pivoine
Pour vous charmer de sa floraison superbe en forme de boule, la pivoine demande à être entretenue. Par exemple, même s’il n’est pas indispensable de la tailler, cela contribuera à l’éclosion de fleurs généreuses. De même, vous devrez veiller à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure.
Pour lui offrir les meilleures conditions de culture possible, vous devrez lui réserver un emplacement à la fois ensoleillé et partiellement ombragé, pour éviter qu’elle n’ait trop chaud, et au sol bien drainé.
Pour offrir une nouvelle jeunesse à votre plant de pivoine, il sera bénéfique de le multiplier par division tous les 3 à 5 ans. Les pivoines herbacées disparaissent naturellement lors des premiers froids pour réapparaître au printemps suivant.
3. Renoncule
Ces superbes petites fleurs ne manquent pas d’attirer l’œil par leurs couleurs vives qui peuvent être diverses et variées. Les renoncules peuvent être simples ou doubles, de forme globuleuse ou régulière.
Faciles à entretenir, elles demandent à être installées dans un emplacement à la mi-ombre et à l’abri du vent, ainsi que dans un sol bien drainé, mais pas sec. C’est une plante qui peut se cultiver en pot.
4. Amaryllis
L’amaryllis est une plante bulbeuse qui fleurit de décembre à mai selon les conditions de culture et les variétés. On la trouve souvent en pot à l’intérieur, mais il est aussi possible de la planter en extérieur si le climat le permet. Il faut alors planter les bulbes en terre après les risques de gelée. Sa floraison est généreuse sur une grande tige ronde et creuse.
5. Azalée
Cet arbuste de terre de bruyère offre une floraison généreuse qui se décline dans différentes couleurs telles que rouge, rose, blanc, violet ou bicolore. Les espèces d’azalées dites « de Chine » arborent un feuillage caduc alors que les espèces d’azalées dites « du Japon » arborent un feuillage persistant.
6. Iris
Beau et élégant, l’iris vous offrira une floraison superbe dès le mois de mai si vous l’avez installé dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Il faut savoir que l’iris a besoin d’un minimum de soleil pour pouvoir fleurir correctement.
Il est facile à entretenir, mais certains gestes vous permettront de stimuler sa floraison année après année. Par exemple, il est important d’éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure et de laisser le feuillage jusqu’à ce qu’il ait totalement jauni. C’est ce qui lui permettra de constituer ses réserves pour l’année suivante.
7. Calla
Cette plante vivace à bulbe se caractérise par sa belle floraison tubulaire qui se décline en différentes couleurs. Cette plante, qui peut être plantée en intérieur ou en extérieur, est facile à cultiver et ne nécessite que peu d’entretien.
Que vous l’installiez dedans ou dehors, offrez-lui un emplacement à la mi-ombre en évitant la lumière trop directe du soleil qui pourrait brûler ses fleurs et ses feuilles. À l’extérieur, en prévision de l’hiver, pensez à pailler le sol pour la protéger du gel.
8. Magnolia
Le magnolia est connu pour sa magnifique floraison parfumée au printemps. Il est dommage que celle-ci soit de si courte durée ! Pour lui offrir de bonnes conditions de développement, vous devrez lui choisir un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, au sol riche et frais.
Pour conserver l’humidité, vous pouvez pailler le sol ou utiliser des écorces de pin qui, en plus, vont acidifier la terre à la grande satisfaction de votre arbuste. Certaines variétés sont à feuillage persistant, alors que d'autres sont à feuillage caduc.
9. Lilas
Le lilas, un arbuste au feuillage caduc, se couvre d’une magnifique floraison en grappe dès le printemps et embaume le jardin de sa douce odeur. Le lilas se décline dans un large choix de couleurs et de nuances différentes.
Il appréciera un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Pour préserver la beauté de votre lilas, il sera nécessaire de le tailler chaque année. C’est un arbuste très rustique qui se cultive facilement.
10. Tulipe
Fleur à bulbe connue pour sa floraison printanière, la tulipe fait partie des incontournables du jardin. Il en existe de nombreuses variétés aux formes et aux couleurs variées.
Pour en profiter au printemps, plantez les bulbes en automne. N’hésitez pas à les mettre en profondeur pour les protéger du gel. Misez sur un emplacement ensoleillé et une terre bien drainée pour une floraison généreuse.
11. Camélia
Cet arbuste au feuillage persistant se pare d’une floraison magnifique. Si certaines variétés sont plus précoces et fleurissent en hiver, d’autres de mi-saison et tardives vont fleurir de mars à mai. C’est une plante de terre de bruyère au port buissonnant qui apprécie la mi-ombre.
Certaines variétés sont d’une grande rusticité. Joliment ciselées, les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. Pour stimuler sa floraison, pensez à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure.
12. Osteospermum
Cette plante vivace, qui se décline dans un large choix de coloris, offre une floraison abondante et généreuse avec des fleurs en forme de marguerites.
C’est une plante qui résiste à la sécheresse, mais pas aux températures inférieures à -5 °C. Si de telles températures sont courantes dans votre région pendant la saison hivernale, il sera alors nécessaire de protéger le plant. Cette plante est d’ailleurs souvent cultivée comme annuelle ou en pot. Elle se plaira dans un emplacement ensoleillé au sol bien drainant.
13. Rose
L’éloge des roses n’est plus à faire : elles sont largement reconnues et cultivées pour leur floraison magnifique. Chez certains, c’est même une passion ! Certaines variétés fleurissent au mois de mai comme le rosier cent-feuilles, entre autres.
En fonction de la variété choisie, vous pouvez avoir un rosier grimpant, buissonnant, rampant, sous forme d’arbuste ou miniature. Côté couleur et forme des fleurs, elles sont si nombreuses que vous trouverez forcément celles qui vous séduiront et répondront à vos envies.
Toutefois avant d’acheter un rosier, assurez-vous qu’il soit adapté aux conditions de culture qu’offre la région dans laquelle vous habitez.
14. Aubretia
Cette plante vivace se couvre d’une abondante floraison violette ou blanche, selon les variétés, pour un rendu magnifique qui égaiera votre jardin. Elle se cultive facilement et peut être installée en rocaille, sur un muret, etc.. Elle présente également l’avantage d’avoir un feuillage persistant.
15. Coquelicot
Emblématique de la nature, le coquelicot avec ses pétales délicats d’un beau rouge et son cœur noir apportera de magnifiques couleurs à votre extérieur. Il est désormais possible de trouver des variétés à fleurs simples ou doubles avec des teintes différentes.
Poussant dans les terrains bien drainés, cette plante mellifère et peu exigeante se ressème toute seule. Par contre, ne comptez pas sur le coquelicot pour faire de beaux bouquets, car une fois coupé, il se fane rapidement. Il vaut mieux le laisser sur pied pour en profiter.
Aucun commentaire à Les 15 plus belles fleurs qui fleurissent en mai