Lumineux et neutre, le blanc a la réputation d’aller avec toutes les couleurs. Ce qui lui a valu de devenir un choix courant… par défaut ! S’il est vrai que le blanc s’associe avec quasiment toutes les couleurs, il mérite qu’on prenne le temps de bien le choisir. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il se déploie dans une infinie variété de nuances. Et ça change tout !
Les caractéristiques du blanc
Couleur pure ou teinte obtenue en mélangeant la luminosité de toutes les autres couleurs ? La définition du blanc varie. Ce qui est certain, c’est que le blanc franc est généralement qualifié de « pur ». Il a donc une connotation très positive, en Occident, en particulier dans le domaine du sacré et de la spiritualité. D’un point de vue plus matériel, il est associé à la propreté. Le blanc a si bonne réputation qu’en déco, il s’est imposé comme la norme. Par défaut, les murs et le plafond d’une construction fraîchement terminée sont souvent peints en blanc. En cas de panne d’inspiration, c’est aussi la teinte que l’on choisit. En devenant aussi courant, le blanc a été associé aux lieux aseptisés et manquant un peu de personnalité. Ce qui est bien dommage, car en total look bien maîtrisé ou par petites touches pour apporter de la luminosité, il peut donner une belle personnalité à la maison !
Les différentes nuances de blanc
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Dans sa nuance la plus pure, elle est extrêmement lumineuse. C’est la raison pour laquelle on l’utilise souvent dans les espaces les plus pauvres en lumière naturelle : entrée, couloir et W.C. C’est aussi un grand classique dans la salle de bain.
Dans la décoration de type scandinave, inspirée par des hivers longs et sombres, le blanc pur est un basique incontournable. On l’associe généralement à une essence de bois clair, pour le réchauffer en préservant la luminosité. Mais rien n’interdit d’user d’une essence plus sombre sur le parquet, pour créer un contraste élégant !
Pour créer une atmosphère plus conviviale à la maison, on peut adopter une nuance dite de « blanc cassé », c’est-à-dire un blanc légèrement coloré. Dans ce cas, on veille à bien choisir les sous-tons, qui changent radicalement la personnalité du blanc !
Pour un intérieur doux et vraiment sobre, on opte pour un blanc légèrement teinté de gris. Ce choix fonctionne bien en association avec le noir : le contraste produit toujours un bel effet graphique, sans être agressif.
Pour une atmosphère délicieusement relaxante, on préférera un blanc aux sous-tons froids. Dans un espace pauvre en luminosité naturelle – notamment les pièces exposées au nord – on adoptera un blanc teinté de vert. Pour une chambre, on préférera une nuance teintée de bleu, encore plus apaisante.
La bonne idée, dans ce cas ? Faire ressortir les sous-tons bleutés en déployant une palette de bleus. Dans cette ambiance terriblement apaisante, on peut même oser une touche vitaminée, en adoptant une couleur chaude. Ici, on a opté pour du jaune, mais le rouge aurait fonctionné aussi.
Réalisé avec une pointe de rouge, le blanc cassé prend une allure chaleureuse, qui fonctionne tout particulièrement bien dans les intérieurs de style ou dans une déco champêtre, à l’esprit maison de campagne.
Évoquant les blancs patinés, les nuances aux sous-tons rouges apportent une touche de charme qui fonctionne tout particulièrement bien sur les boiseries.
Le blanc peut également être légèrement teinté de jaune. Le blanc « coquille d’œuf » ou le blanc crème sont d’ailleurs deux des nuances de blanc cassé les plus courantes en déco.
Si ce type de blanc aux sous-tons dorés est très élégant en intérieur, on l’aime aussi en extérieur, en particulier en association avec la pierre naturelle.
La couleur blanc en déco : les astuces
S’il est plus complexe qu’il n’y parait, le blanc n’en demeure pas moins un basique dont il est difficile de se passer ! Voici quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.
La première astuce à connaître ? Tricher avec le total look ! Pour profiter d’un intérieur lumineux sans basculer dans l’atmosphère aseptisée, on joue avec les nuances. Le total look blanc pur est effectivement un parti pris osé. S’il fonctionne dans un intérieur ultracontemporain, on évitera le reste du temps, en optant pour une nuance de blanc cassé. Mais pour donner du relief à la pièce, l’idéal est d’en combiner au moins deux.
Ici, les sous-tons frais du mur mettent parfaitement en valeur l’élégance des assises.
Pour ne pas se louper, on apprend à bien manipuler le blanc pur ! Sachez que le blanc franc s’associe mal aux blancs teintés de rouge ou de jaune, qui donnent tout à coup une désagréable impression de saleté ou de vétusté. En revanche, il fonctionne merveilleusement avec une nuance aux sous-tons frais.
Dans cette chambre peinte dans une nuance aux sous-tons verts, le linge de lit donne une agréable impression de propreté et de fraîcheur.
Le blanc pur est la nuance idéale pour faire pétiller la couleur. Il met particulièrement bien en valeur l’imprimé d’un coussin ou d’un tapis.
À l’inverse, un mur coloré met parfaitement en valeur les lignes d’une pièce de mobilier d’un blanc franc. La bonne idée ? Mixer les effets !
Ici, le vert sublime le salon de jardin, qui fait ressortir merveilleusement le rose plein de pep’s d’une chaise relookée.
Vous ne jurez que par un intérieur coloré ? Le blanc est un parfait allié pour sublimer votre déco. Choisissez simplement la nuance en fonction de l’ambiance qui vous plaît.
Quand il est associé à des teintes de caractère – ici un noir et un bleu Majorelle – le blanc franc fait éclater la couleur : un effet pour le moins dynamisant !
Le blanc pur ou très légèrement cassé sait parfaitement mettre en valeur les matières naturelles et organiques : osier, rotin, jute, mais aussi laine, etc. Il constitue donc votre meilleur allié pour un intérieur à l’esprit slow life et très cocooning à la fois !
Avec des finitions exigeantes – en particulier le doré – on évitera le blanc pur, qui produirait un effet un brin trop kitsch. On préférera un blanc cassé, qui sublimera l’effet de matière.
Le blanc cassé est aussi l’option privilégiée pour apporter de la lumière dans un espace très coloré, tout en conservant une atmosphère pleine de douceur.
Aucun commentaire à La couleur blanc en déco