L’une des règles de base consiste à bien associer les couleurs. L’objectif est de créer un intérieur esthétique et agréable à vivre. Ainsi, certaines combinaisons de couleurs peuvent être canon… dans un magazine déco ou sur les réseaux ! À la maison, en revanche, elles vont rapidement se démoder ou vous lasser. Bien que le bleu soit facile à vivre, il ne fait pas exception à la règle ! Quelles couleurs éviter et pourquoi : on vous dit tout.
1 - Un orange vif
Le fait d’associer les couleurs complémentaires est un moyen très sûr de réaliser une composition harmonieuse. Effectivement, bleu et orange vif forment un tandem percutant. Ce tandem est à vrai dire un peu trop fort : au quotidien, il devient d’ailleurs vite fatigant.
La solution, c’est de tricher un peu en jouant avec les nuances. Osez par exemple la tendance bleu cobalt, en adoptant un orange terreux.
2 – Le rose pastel
L’association du rose et du bleu est un classique. Si classique, à vrai dire, que cette palette est un peu ennuyeuse ! Pour la tenter, il s’agit donc de faire preuve d’un peu de tact.
Le secret, c’est bien entendu de choisir habilement les nuances. On oublie donc la combinaison du bleu pastel et du rose poudré, et l’on fait preuve d’audace ! Misez par exemple sur un bleu cobalt et un rose corail.
3 – Le jaune primaire
L’association du bleu et du jaune est délicate, car il s’agit de deux couleurs primaires. En règle générale, on déconseille de les combiner. Pourtant, certains courants ont pris le contrepied de cette règle : magenta, jaune et bleu constituent ainsi la palette emblématique du style Bauhaus.
La bonne idée, c’est de privilégier un jaune terreux comme le jaune ocre, ou de vous orienter vers un jaune épicé tel que le jaune safran.
4 – Le rouge magenta
Le rouge magenta fait partie des couleurs généralement déconseillées avec le bleu. D’une part, il s’agit là encore de deux couleurs primaires. Et d’autre part, ce duo est visuellement très impactant – ce qui ne favorise pas une ambiance relaxante à la maison.
Il est bien sûr possible de se jouer des codes en s’amusant avec les nuances. Un bleu glacier et un rouge brique soufflent ainsi le chaud et le froid avec élégance !
5 – Le vert acidulé
L’association de deux couleurs froides crée une ambiance pour le moins glaciale. Il est donc tentant de choisir le vert pomme, un vert acidulé qui se caractérise par ses sous-tons jaunes. Mauvaise idée ! Loin d’être équilibrée, cette palette crée une esthétique étouffante.
Pour associer le bleu et le vert, on privilégie une nuance plus douce et légèrement fumée comme le vert sauge ou le vert amande. N’hésitez pas à jouer sur le contraste en privilégiant un bleu nuit. Frais, harmonieux et cosy : ce tandem a tout bon !
6 – Le violet
Le bleu et le violet se situent côte à côte sur le cercle chromatique. Si ce duo est harmonieux, il est aussi assez plat. C’est pourquoi on opte traditionnellement sur la combinaison du bleu turquoise et du violet électrique – une palette qui fonctionne principalement dans une décoration aux accents des Mille et une Nuits.
L’alternative tendance, c’est plutôt l’association du bleu et de la couleur lavande, l’une des teintes phares de la saison. Et pour coller encore plus aux tendances, on ajoute une touche de jaune poussin !
7 – Le brun
L’association du brun et du bleu peut sembler idéale pour créer une ambiance équilibrée et relaxante à la maison. En réalité, cette palette se révèle un peu trop lisse.
Si vous souhaitez toutefois adopter le bleu et le brun chez vous, il est recommandé de pimper votre palette afin de lui donner davantage de relief. Motif damier, rayures et autres imprimés graphiques sont vos meilleurs alliés !
10 – Le gris
Couleur sourde, le gris est un parfait allié pour sublimer les couleurs. Mais lorsqu’il est associé au bleu, son effet tombe à plat. Ce duo manque définitivement de peps !
Le seul moyen de remédier à ça, c’est de hausser le ton en associant bleu et noir. Prudence, toutefois : cette palette est envoutante, mais ténébreuse. Elle est donc à éviter dans un petit espace ou dans une pièce très pauvre en luminosité, à moins d’user du noir par petites touches.
11 – La couleur taupe
La couleur taupe se situe au croisement du brun et du gris – deux couleurs un peu trop sages pour accompagner le bleu. Sans surprise, elle n’est pas terrible avec elle non plus !
La couleur taupe constitue en revanche un choix futé comme couleur secondaire, en particulier si vous associez le bleu à une nuance de caractère : orange cuivré ou couleur cognac, par exemple.
10 – Le blanc
Afin d’éviter la faute de goût, vous envisagez l’association simple et efficace du bleu et du blanc ? Attention, danger ! D’une part, ce duo est tout de même iconique de la décoration esprit bord de mer. Si c’est le style que vous avez choisi, foncez ! Si ce n’est pas le cas, en revanche, mieux vaut éviter. Le tandem bleu et blanc crée par ailleurs un contraste puissant – en particulier si vous adoptez un bleu cobalt ou un bleu cyan.
Pour une ambiance plus douce, on mise sur l’association du bleu et du beige – ou de l’une des ses variations telles que la couleur écru ou la couleur sable.
Aucun commentaire à 10 couleurs à éviter en association avec le bleu en déco