Même si, en février, la météo et les températures sont parfois loin d’être clémentes, le printemps approche désormais à grands pas et si vous avez une serre froide, il est temps de vous en occuper et de la remettre en service avec vos premiers semis. Nous vous proposons de découvrir quels travaux réaliser dans votre serre durant ce mois et ce que vous pouvez commencer à y semer.
Que semer dans votre serre en février ?
S’il est possible de planter certains végétaux en pleine terre dès le mois de février, d’autres plus frileux auront besoin d’être semés à l’abri d’une serre pour être protégés du froid et des intempéries.
Ceci est d’autant plus vrai dans les régions où les hivers sont plus rigoureux. Si vous vivez dans l’une de ces régions, il reste important d’isoler votre serre du froid, comme avec du plastique à bulles, à moins qu’elle ne soit chauffée. N’oubliez pas que si vous avez une serre et que vous commencez à semer quelques végétaux, cela vous permettra de prendre un peu d’avance sur le printemps, car vous pourrez repiquer les plants plus tôt. Voyons les végétaux dont il s’agit.
Les légumes à semer sous serre en février
En février, vous pouvez réaliser les semis des légumes suivants :
- Carottes : vous pouvez les semer, mais si vous ne vivez pas dans une région au climat doux, il faudra quand même protéger vos semis avec un voile.
- Radis : semez-les seulement si aucune gelée n’est prévue pendant quelques jours.
- Pois : un légume idéal à semer sous serre en février, car vous pourrez en récolter plus tôt et en plus grande quantité.
- Cardons.
- Choux.
- Salades : privilégiez des semis en terrine et là aussi, si des températures froides sont annoncées, protégez vos semis avec un voile.
Par contre, certains légumes, comme les aubergines, les poivrons, les piments, etc., peuvent effectivement être semés en février, mais ils auront besoin auront besoin d’un système de chauffage. Si vous n’avez pas l’intention d’installer un chauffage d’appoint dans votre serre, oubliez ces légumes pour le moment et patientez jusqu’aux beaux jours ou préparez une couche chaude.
Les légumes à semer sur couche chaude sous serre
Pour certains légumes, si vous voulez anticiper leur culture, vous pouvez préparer une couche chaude dans votre serre.
Une couche chaude est une couche d’une trentaine de centimètres d’épaisseur constituée d’un mélange de matières organiques telles que du fumier de cheval, des feuilles, de l’herbe, de la paille et des déchets verts broyés. Vous pouvez installer cette couche chaude dans une fosse d’une cinquantaine de centimètres de profondeur creusée dans le sol de votre serre s’il est en terre ou dans un bac que vous aurez acheté ou construit.
Lorsque la température a baissé dans la couche chaude vous pouvez semer :
- Des carottes ;
- Des navets ;
- Des petits pois ;
- Des pommes de terre ;
- Des radis.
Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de prévoir de couche chaude si vous vivez dans le Midi ou sur le littoral atlantique.
Les fleurs à semer sous serre en février
Vous pouvez aussi débuter les semis des fleurs annuelles, des giroflées, des adonis, des tournesols, des roses trémières si les températures ne sont pas trop froides. Par ailleurs, vous pouvez démarrer les bulbes d’été et semer des pensées, des capucines, des renoncules, des bégonias, des digitales, des pâquerettes.
Les herbes aromatiques à semer sous serre en février
Pour le moment, les températures sont encore trop basses pour procéder aux semis d’herbes aromatiques, à l’exception d’une : le persil, qui est plus robuste que les autres. Il sera quand même important d’être vigilant et de le protéger si nécessaire.
Les autres travaux à réaliser dans votre serre en février
Durant le mois de février, vous pouvez réaliser plusieurs tâches dans votre serre.
- Lorsque le soleil pointe le bout de son nez et qu’il ne fait pas trop froid, aérez votre serre. Cela vous permettra d’éviter l’accumulation de condensation et de lutter contre la propagation des maladies et des parasites.
- Pour maintenir votre serre saine et lumineuse, entretenez-la régulièrement. Cela veut dire que vous devez nettoyer les vitres pour favoriser la luminosité à l’intérieur, nettoyer le sol s’il n’est pas en terre, de même que les contenants.
- Veillez à entretenir les plantes que vous avez mises à l’abri dans votre serre à l’arrivée des mauvais jours. Vous pouvez ainsi tailler celles qui en ont besoin, les débarrasser des feuilles et tiges mortes, mais aussi rempoter les plantes semi-rustiques et commencer à reprendre progressivement les arrosages pour favoriser leur reprise. C’est le cas des fuchsias, pélargoniums, etc..
- Si vous habitez dans une région où le climat est doux, c’est le moment de blanchir les vitres de votre véranda. Surveillez les plantes qui redémarrent et augmentez les arrosages.
- Vérifiez les protections hivernales et, si besoin, renforcez-les surtout si des épisodes de gel sont prévus.
Les maladies et les parasites à surveiller en février
En cette période, il est également important de surveiller de près les plantes qui se trouvent dans votre serre pour déceler les éventuelles maladies qui peuvent se développer. Une surveillance régulière permet d’agir rapidement et de limiter les dégâts. Voici ce à quoi vous devez plus particulièrement prêter attention :
- Les araignées rouges : elles aiment les atmosphères sèches et peuvent coloniser vos plantes. Pour lutter contre elles, brumisez vos plantes.
- Les cochenilles : assurez-vous qu’elles ne s’installent pas sur vos plantes, surtout si vous avez des cactus dans votre serre. En effet, elles apprécient les environnements chauds et humides. Si vous en repérez, vous pouvez les éliminer avec un coton tige imbibé d'un mélange de savon noir et d'alcool à brûler.
- Les rongeurs : veillez à ce qu’ils ne puissent pas s’introduire dans votre serre.
- Les larves d’aleurodes : elles peuvent parfois être confondues avec des cochenilles. Pour lutter contre elles, vous pouvez avoir recours à du purin de tanaisie ou de fougère. Plus tard, vous pourrez introduire des prédateurs dans votre serre, comme des coccinelles.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quels travaux réaliser dans la serre en février ?