Espace dédié à l’intimité et au repos, la chambre constitue un refuge ultime. Et il n’est pas si simple de bien l’aménager ! Bien sûr, la chambre doit correspondre à vos goût d’un point de vue esthétique. Elle doit aussi être fonctionnelle, et accessoirement… vous permettre de bien dormir ! On fait le point sur les erreurs à éviter pou créer un espace à la fois paisible, pratique et stylé !
Aménager la chambre : les 9 erreurs à éviter
On estime qu’une chambre doit offrir au moins 12 m² de superficie pour offrir un confort minimal. Dans la pratique, la pièce est souvent plus petite. La bonne nouvelle, c’est que les dimensions de la pièce ne sont pas une fatalité ! De l’emplacement du lit au choix des luminaires : il suffit parfois d’un détail pour transformer radicalement l’ambiance de la chambre à coucher !
Le lit est bien entendu l’élément central de la pièce. Et l’erreur la plus commune concerne son emplacement. Bien que l’on n’ait pas d’explication rationnelle validée par la science, le fait est que la plupart des gens dorment mieux lorsque le lit est installé de façon à permettre de voir la porte lorsque l’on s’y allonge.
Suivant les principes du feng-shui, il est par ailleurs déconseillé de placer le lit devant la fenêtre : le flux de Chi entrant serait en effet trop énergisant pour bien dormir.
Il est important que la déco de votre chambre corresponde à vos goûts et à votre personnalité. Attention, toutefois, à une erreur commune : sous-estimer l’impact de la couleur ! Les couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune ou le orange sont en effet très dynamisantes – trop, pour un espace dédié avant tout au repos !
On préfère donc les neutres et les couleurs froides. Si vous avez décidément un goût prononcé pour les teintes chaudes, introduisez-les dans la déco par petites touches, privilégiez les nuances pastel, ou orientez-vous vers des nuances terreuses telles que la couleur terracotta.
Le papier peint est votre meilleur allié pour donner du caractère à votre chambre à coucher. Gare à une erreur fréquente, cependant : surcharger visuellement la déco. Un papier peint imprimé, de la peinture et un linge de lit rehaussé d’un imprimé… cela fait un peu trop d’informations !
Il s’agit donc de faire des choix. Si vous craquez pour un papier peint au motif fort, il est par exemple plus sage de privilégier un linge de lit, des rideaux et un tapis sobres. Entre motif et sobriété, votre cœur balance ? Adoptez un papier peint panoramique arborant un motif abstrait aux lignes douces – un moyen simple d’introduire les courbes dans votre déco et d’apporter une touche tendance à la chambre !
À moins de disposer d’une suite parentale ou d’une pièce dédiée, c’est dans la chambre à coucher que l’on installe le dressing. L’erreur à éviter : adopter le dressing ouvert (ou le portant, dans une petite chambre à coucher). Car il faut un véritable don pour l’ordre et une discipline exceptionnelle, sans quoi les vêtements ont en effet peu de chance de rester joliment rangés.
Pour éviter une impression de désordre perpétuel, on préfère donc le dressing fermé ou des solutions plus classiques telles que l’armoire et la commode !
Oui, bien sûr : la chambre est un espace chill, dans lequel on se détend. Il arrive aussi qu’on y lise, que l’on s’y habille ou que l’on y prenne soin de soi. Et pour cela, il est indispensable de disposer d’un éclairage approprié.
Gare à ne pas négliger le choix des luminaires, donc ! Si guirlandes, photophores et lampes à poser sont top pour créer une ambiance lumineuse relaxante, on prévoit donc aussi un éclairage ciblé au niveau de la tête de lit, et une suspension ou un lampadaire produisant une lumière plus intense.
Quand il est question d’aménagement, il faut bien souvent composer avec l’espace dont on dispose. Il est ainsi souvent nécessaire de créer un coin bureau ou d’installer la coiffeuse dans la chambre. Or, d’après les spécialistes du sommeil, ce n’est pas une très bonne idée : pour bien dormir, il est préférable que la chambre soit exclusivement dédiée au sommeil. Si vous n’avez pas le choix, privilégiez un mobilier fonctionnel, mais minimaliste.
Les rideaux ne sont pas forcément les éléments les plus palpitants au moment de shopper de quoi aménager la chambre à coucher. Il est donc tentant de faire l’impasse. Mauvaise idée ! D’abord, ils sont les garants de votre intimité. Et ils contribuent aussi à faire barrage aux lumières extérieures indésirables susceptibles de perturber votre sommeil. Le top ? Associer des voilages légers, qui protègent des regards indiscrets en laissant passer la lumière, et des rideaux occultants pour la nuit.
Par goût du minimalisme ou par manque de place, on peut avoir envie de supprimer la table de chevet. Malheureusement, il devient vite évident que ce parti-pris n’est pas top au quotidien, car du livre de chevet au verre d’eau en passant par le réveil, il y a toujours une chose que l’on a besoin d’avoir à portée de main. À défaut du chevet classique, pensez à la tablette murale ou à la tête de lit avec chevet intégré.
Les plantes apportent une note de fraicheur dont il serait dommage de se passer dans la chambre à coucher ! Selon une idée reçue qui a la vie dure, elles seraient nocives, car elles rejettent du CO² au cours de la nuit. Or, la quantité de gaz carbonique est produite est minime (et bien inférieure à la quantité d’oxygène produite tout au long de la journée !). En revanche, elles apportent de la vie et de la gaité à la pièce !
Aucun commentaire à Le top 9 des erreurs les plus courantes à ne pas faire lors de l’aménagement d’une chambre