Que vous ayez un chat ou un chien, celui-ci peut s’intéresser de près, voire mettre à mal vos plantes, que ce soit par esprit de découverte ou parce qu’il s’ennuie, a besoin ou envie de mâchouiller, a envie de jouer, etc. Malheureusement, certaines plantes représentent un danger pour eux. Nous vous proposons de découvrir ici une sélection de plantes d’intérieur qui viendront végétaliser votre intérieur sans être toxiques pour vos animaux de compagnie.
1. Calathea
Il existe différentes variétés de Calathea aux feuilles de formes et de couleurs différentes. Pour votre intérieur, vous pouvez miser sur l’une de ces plantes très graphiques dont le feuillage unique s’ouvre le jour pour se replier la nuit, voire sur toute une collection de celles-ci. La cohabitation avec votre compagnon à 4 pattes se fera sans risque.
2. Chlorophytum
Aussi appelée « plante araignée », le Chlorophytum est très facile à cultiver et à multiplier, puisqu’elle produit elle-même des bébés, sera du plus bel effet dans votre intérieur avec son feuillage fin et lumineux.
Elle présente aussi l’avantage de pouvoir être installée en suspension pour la tenir à l’écart de vos animaux, surtout de votre chat qui adorera jouer avec les stolons de celle-ci. Une fois installée dans un emplacement qui lui convient, elle se développera assez rapidement.
3. Soleirolia soleirolii
Aussi appelée Helxine, cette plante vivace couvre-sol se cultive à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Avec son port compact et son feuillage dense, qui peut être vert, doré, argenté ou bronze, elle est parfaite pour être cultivée en suspension. Cela peut d’ailleurs être une bonne idée pour éviter que votre chat ne s’en serve de coussin.
Conseil : Pour favoriser son développement, privilégiez un emplacement lumineux et veillez à ce que son substrat soit en permanence légèrement humide.
4. Orchidée
Connue pour sa magnifique floraison, l’orchidée est une plante que vous pouvez adopter sans risque pour vos animaux de compagnie.
Pour profiter de belles fleurs, il sera nécessaire de bien choisir l’emplacement de votre orchidée, c’est-à-dire dans un espace lumineux sans soleil direct, et de procéder à son arrosage par bassinage. Vous n’aurez que l’embarras du choix, car il en existe de nombreuses variétés de couleurs et de formes différentes.
5. Pilea peperomioides
Cette succulente est bien connue pour ses feuilles rondes qui lui valent son surnom de « plante à monnaie chinoise ». C’est une plante graphique qui a beaucoup de charme et ne nécessite que peu d’entretien.
Le meilleur emplacement pour elle est un espace en pleine lumière, sans soleil direct. De plus, vous pouvez être tranquille, car elle est sans risque pour votre chat, comme pour votre chien.
6. Tillandsia
Cette curieuse petite plante n’a pas de racine et n’a besoin que d’être posée sur un support ou suspendue dans les airs. Avec cette plante épiphyte dans votre intérieur, vous misez non seulement sur la sécurité pour vos animaux, mais aussi sur l’originalité. Elle aime une lumière vive, mais sans soleil direct. Pour son bon développement, elle n’a besoin d’aucun substrat, mais d’une atmosphère humide.
7. Beaucarnea
Aussi connu sous le nom de « palmier pied d’éléphant » du fait de son tronc qui est renflé à la base, ce petit arbre est sans danger pour votre animal tant que vous optez pour une variété non toxique, comme le ‘beaucarnea recurvata’.
Avec ses airs de mini-palmier, il est résistant à la sécheresse, car il stocke l’eau dans son tronc. Il supporte donc les oublis d’arrosage. Si vous avez un chat, nul doute qu’il prendra un grand plaisir à donner des coups de patte dans le feuillage élégant de votre plante.
8. Maranta Leuconeura
Proche du calathea, le maranta est une plante vivace qui arbore un feuillage vert clair et vert foncé, nervuré de rose. Très graphiques, ses feuilles s’étalent en journée et se redressent la nuit pour se mettre au repos.
Cette plante très ornementale et sans danger pour les animaux domestiques a besoin d’un emplacement pas trop lumineux, mais bénéficiant d’une bonne hygrométrie, et d’un substrat drainant.
Conseil : Pour compenser le manque d’humidité, vous pouvez installer le pot dans une coupelle remplie de billes d’argile régulièrement humidifiées. Elles permettront de dégager de l’humidité en continu.
9. Dionée attrape-mouche
Si vous recherchez une plante carnivore qui ne soit pas toxique pour votre chat ou votre chien, vous pouvez opter pour la dionée. Cette petite plante célèbre est armée de pièges en forme de mâchoires qui se referment sur leur proie.
Le seul inconvénient de ce type de plante est que votre chien ou votre chat peut involontairement solliciter les pièges trop souvent d’un coup de patte ou de museau, or il faut savoir que les pièges meurent après 3 sollicitations.
10. Mimosa pudica
Cette étrange petite plante tient son originalité dans le fait qu’elle referme ses feuilles dès qu’elle est effleurée, comme par un petit coup de patte de chat ou de chien, ou à votre passage, tout simplement, ce qui lui vaut son surnom de « sensitive ». Arborant un feuillage très découpé et un port buissonnant, cette plante est à cultiver dans un intérieur lumineux et à arroser copieusement.
11. Peperomia d’argent
Cette plante vivace porte des feuilles rayées d’argent qui évoquent la peau d’une pastèque, ce qui lui vaut également le nom de « peperomia pastèque ». Elle demande à être installée dans un emplacement plutôt ensoleillé, mais sans rayon direct du soleil, et à être arrosée modérément, car ses racines ont tendance à pourrir facilement.
12. Ceropegia
Aussi connue sous le nom de « chaîne des cœurs », cette plante grasse a un aspect très original avec ses tiges retombantes couvertes de petites feuilles gris-argenté en forme de cœurs. Elle se cultive facilement, car elle n’est que peu exigeante.
Elle est non toxique pour les animaux et si ceux-ci ont la fâcheuse tendance à détruire vos plantes, vous pourrez la suspendre pour la mettre hors de leur portée.
13. Fougère
Il existe différentes variétés de fougères, comme la fougère bleue ou, plus courante encore, la fougère de Boston. En intérieur, elle est connue pour ses vertus purificatrices d’air, mais elle est aussi sans danger pour les animaux de compagnie.
14. Bananier
Envie d’une plante plus imposante pour votre intérieur ? Misez sur un bananier ! Si elle est sans danger pour votre animal de compagnie, l’inverse n’est pas aussi sûr. Toutefois, cette plante herbacée apportera une touche exotique à votre intérieur. Le bananier se cultive très bien en pot dans un emplacement lumineux ou à la mi-ombre.
15. Palmier
Si vous aimez les plantes imposantes dans votre intérieur, le palmier est le choix idéal pour vous. Vous pouvez opter pour le palmier des Canaries ou le palmier areca, par exemple. Ce dernier est très graphique avec son feuillage découpé qui retombe de part et d’autre de la plante, ce qui amusera beaucoup votre chat, si vous en avez un, mais sans qu’il ne court aucun risque. Reste à savoir si l’on peut en dire autant du palmier !
Aucun commentaire à 15 plantes d’intérieur sans danger pour les animaux de compagnie