On le sait : la décoration murale joue un rôle capital dans notre intérieur. D’une part, elle crée une atmosphère plus chaleureuse à la maison, et d’autre part elle donne tout son caractère à une pièce. Si vous trouvez que votre cuisine industrielle manque un peu de personnalité, une décoration murale originale pourrait bien suffire à tout changer !

Le revêtement : la base de la décoration murale de la cuisine industrielle
Le style industriel puisse son origine dans les usines et dépôts du début du 20ème siècle. Difficile, donc, de créer un esprit factory convaincant dans une cuisine dont les murs sont lisses et très sages ! La première étape pour créer une déco murale industrielle convaincante dans la cuisine, c’est de choisir un revêtement qui lui confère un caractère authentique.
Le revêtement mural le plus iconique de la décoration loft, c’est incontestablement la brique. Papier peint et plaquettes de parement l’imitent désormais parfaitement. Dans la cuisine, il est toutefois plus judicieux de miser sur le carrelage en grès cérame, plus facile à entretenir au quotidien : un réel atout dans une pièce dans laquelle l’hygiène est capitale !
Trop sage pour la cuisine industrielle, la peinture ? Pas si vous l’appliquez avec une fausse désinvolture ! Le noir étant la couleur incontournable de la décoration loft, vous pouvez même en profiter pour opter pour une peinture à effet – tel l’effet tableau noir qui vous permet d’écrire et de dessiner sur les murs. À vous de voir si vous allez y déployer votre créativité, y noter les courses ou afficher les menus de la semaine dans un esprit bistrot !
Le papier peint intissé n’imite pas seulement des matériaux tels que la brique ou le béton ciré : il peut donner un caractère usé, voire carrément patiné aux murs. Cette option est intéressante pour créer une ambiance digne d’un entrepôt désaffecté tout à fait en phase avec une déco loft et conserver une belle luminosité.
Le béton ciré ou le carrelage métro sont deux autres valeurs sûres de la décoration industrielle. Toutefois, le style factory fait la part belle à la récup’, ce qui ouvre grand la porte à des matériaux plus inattendus. Parmi eux, les panneaux de particules, à la fois bruts et chaleureux. Dans cette cuisine à la déco futée, on a choisi une option encore plus originale : des panneaux d’affichage en liège, alignés soigneusement pour habiller le mur. Ils offrent un espace tout trouvé pour accrocher notes et souvenirs.
Une déco murale industrielle canon et fonctionnelle
Dans la cuisine, le principal défi consiste à trouver le juste équilibre entre pratique et esthétique, en particulier lorsque l’espace est compté. Dans la cuisine industrielle, pas de dilemme : de nombreuses déco murales sont à la fois fonctionnelles et pleines de caractère.
Les étagères en bois massif et métal apportent immédiatement de l’authenticité à la cuisine industrielle. Assez robuste pour stocker et exposer bocaux ou vaisselle, elles peuvent aussi accueillir des ustensiles vintage ou tout autre élément chiné de votre choix : top, pour donner de la personnalité à la déco.
Impossible de se passer d’un éclairage puissant et ciblé dans la cuisine ! Le luminaire tendance du moment, c’est l’applique murale XXL, que l’on aime tout particulièrement en version articulée. On craque sans hésiter pour une version vintage, qui sublime la cuisine factory, ou pour une version plus épurée qui illumine la cuisine néo industrielle.
L’alternative aux étagères, ce sont les caisses vintages accrochées au mur de la cuisine en guise de caissons de rangement. Cette option est plus dynamique que les étagères linéaires classiques, puisque vous pouvez alterner pose horizontale et pose verticale.
La grille murale se suffit à elle-même pour habiller un pan de mur dans la cuisine industrielle. Petit plus appréciable : elle permet d’exposer des décorations traditionnelles ou d’accrocher des paniers dans lesquels ranger fruits et légumes frais.
Métal et matières minérales dominent la décoration industrielle. Pour introduire un peu de vie et de fraicheur dans la cuisine, misez sur une décoration murale végétale. C’est l’occasion de cultiver vos propres herbes aromatiques et de mitonner des plats pleins de saveur !
Les classiques de la décoration murale industrielle pour la cuisine
Certains accessoires de décoration sont devenus des icônes – on peut même considérer qu’ils font partie des codes de la décoration industrielle. Et pour la plupart, ils trouvent parfaitement leur place sur le mur de la cuisine.
Parmi les objets indispensables de la décoration industrielle : l’horloge murale. Vintage, épuré ou à rouages : quel que soit son style, on l’aime particulièrement en version XXL, fixée au-dessus du plan de travail ou sur un pan de mur inexploité.
Les panneaux vintages font partie des essentiels de la déco loft. Dans la cuisine, misez sur des enseignes et slogans inspirés des restaurants américains des années 1920 à 1950 ! Privilégiez une décoration murale industrielle en métal ajourée, plus aérienne que les panneaux.
Une crédence bien équipée permet d’avoir tous les ustensiles de cuisine à portée de main. Rien n’interdit toutefois d’y ajouter quelques touches de déco. Pensez aux lettres ou aux chiffres grand format en métal – en privilégiant un effet vieilli pour plus d’authenticité.
La cuisine industrielle esprit bistrot est particulièrement conviviale. Pour adopter ce look, osez l’ardoise murale XXL, sur laquelle vous pouvez noter le menu du jour ou la liste des courses, à moins de vous lancer dans un dessin à main levée !
Aucun commentaire à 14 idées de décoration murale pour une cuisine industrielle