Le motif floral bénéficie d’un caractère étonnamment versatile. Icône de l’intérieur classique, il orne les intérieurs des demeures les plus prestigieuses. Il est tout aussi incontournable – quoique plus bucolique – dans l’intérieur rustique. Tour à tour romantique et théâtral, simple et sophistiqué, ce motif intemporel s’adapte quasiment à toutes les décos. On vous dévoile toutes les astuces pour l’adopter et bien l’utiliser.
Le motif floral : d’hier à aujourd’hui
Le motif floral orne nos intérieurs depuis l’Antiquité. On le retrouve dans de nombreux styles au fil des siècles : baroque, rococo, art déco… C’est sans doute cela qui lui a valu un temps de désamour : on l’associe parfois (à tort !) à un style d’intérieur un peu désuet. Or, le motif floral a toujours parfaitement su se renouveler, et il se joue même de son image avec malice.
Aujourd’hui, les bouquets opulents se déclinent ainsi en grand format et coloris profonds pour apporter une touche sophistiquée et très contemporaine à la déco.
S’il orne nos murs ou le sol, le motif floral s’imprime aussi sur les textiles. Et peu importe le support : l’astuce pour adopter le motif floral chez soi, c’est de choisir son style avec soin. Dans l’intérieur scandinave, caractérisé par des couleurs douces et lumineuses, on craque par exemple volontiers pour un effet aquarellé.
Le motif floral offre des déclinaisons qui associent délicatesse et identité forte. De jolies fleurs de cerisiers suffisent ainsi à faire flotter un esprit japonisant très zen dans un intérieur blanc et bois rustique chic.
Comment adopter le motif floral à la maison ?
On le dit naturel, bucolique, romantique… L’imprimé floral est surtout étonnamment futé. Son secret, c’est l’association d’un motif délicat et de coloris qui se déclinent à l’infini.
En tout petit ou très grand format, les fleurs sont prétexte à introduire discrètement de la couleur, et à donner du relief à une décoration très sage.
Décidément, choisir matières et mobilier, ce n’est pas vraiment votre truc ? Dans ce cas, misez tout sur les murs, et choisissez un imprimé floral luxuriant. Cela permet de mettre en scène les murs et de créer un décor théâtral. Quant au reste de la déco, vous pouvez faire dans la simplicité en choisissant des meubles au design épuré !
Le motif floral ne craint pas les extrêmes. S’il se décline en bouquets extravagants, propres à marquer les esprits, il révèle pleinement son potentiel dans un intérieur minimaliste. C’est l’occasion de craquer pour un motif simple et raffiné, qui sera parfaitement mis en valeur dans un cadre épuré.
Esprit bord de mer, inspiration campagne, ambiance zen : la déco blanc et bois offre une multitude de possibilités. Pour lui donner des couleurs, on ose le motif floral, évidemment. Et si le tapis ou les rideaux sont des classiques, le mobilier fait aussi son petit effet. Pas question, alors, de faire dans la demi-mesure : on adopte sans hésiter des couleurs fortes.
Comme une envie de donner de l’air à votre intérieur ? Adoptez le papier peint panoramique en trompe-l’œil ! Le motif floral constitue un excellent choix, car il associe fraicheur et luminosité. Et s’il est possible de dénicher des fresques extravagantes, ce motif est aussi disponible en version assez sobre.
Motif floral : des intérieurs pour vous inspirer
Du papier peint à la faïence en passant par le textile, le motif floral est aujourd’hui proposé dans une telle variété de matières et coloris qu’il est parfois difficile de décider du meilleur moyen de l’adopter.
Associant un papier peint au bouquet XXL stylisé et une parure de lit romantique à un mobilier moderne, cette chambre contemporaine se joue joyeusement des codes, en mixant esprit néo-classique et look scandinave. On craque pour le choix audacieux du noir, qui apporte une note dramatique et très sophistiquée.
Le papier peint dans les toilettes ou la salle de bain ? On adore ! Mais il est actuellement en train de se faire chiper la vedette par le carrelage effet fresque, particulièrement sublime quand il s’orne d’un motif floral. On en profite pour créer un décor haut en couleur !
Cette année, la tendance est aux intérieurs monochromes – si chics et tellement relaxants ! On craque particulièrement pour le bleu, qui présente l’avantage d’être à la fois paisible et joyeux. Pour apporter du rythme, on n’hésite toutefois pas à tricher un peu, par exemple en adoptant un lé de papier peint ou un décor panoramique floral, que l’on veille simplement à choisir en ton sur ton avec le reste de la déco.
Classique et un peu trop sage, l’association du soubassement de bois et du papier peint floral ? Pas sûr ! Il suffit d’opter pour des couleurs fortes. On craque pour les couleurs froides telles que le bleu ou le vert canard. Mais l’on se laisse aussi séduire par des nuances plus chaudes, notamment les nuances cuivrées, ocres ou terracotta, très actuelles.
L’une des astuces utilisées par les professionnels de la déco pour aménager des intérieurs élégants et cosy, c’est de miser sur une seule palette pour l’ensemble de la maison. Cela vous semble un peu trop lisse ? Laissez-vous inspirer par cet intérieur bucolique très contemporain ! Il est rythmé en toute simplicité par quelques notes florales dont les nuances sont strictement identiques aux couleurs qui habillent intégralement la maison.
Le motif floral est assez tendre pour la chambre des tout-petits et assez élégant pour la chambre des grands. C’est donc le choix tout trouvé pour une chambre familiale, destinée à accueillir bébé et ses parents !
Aucun commentaire à 14 idées pour bien utiliser le motif floral en décoration