Les tendances se succèdent, mais d’une saison à l’autre, il n’est pas toujours simple de tenir le rythme et de coller aux trends. Même les couleurs et matières incontournables finissent par s’essouffler. Et quand bien même vous ne souhaitez pas relooker votre intérieur chaque année, une décoration au style très marqué peut rapidement vous lasser. La solution pour un intérieur qui résiste aux années, c’est d’adopter une déco intemporelle !
1 - La couleur : votre principale alliée
Pour créer une déco intemporelle, on mise en premier lieu sur la couleur, en privilégiant les neutres.
Neutre intemporel par excellence, le blanc est souvent aussi qualifié de couleur impersonnelle. Le secret pour un intérieur agréable à vivre, c’est de prendre le temps de bien choisir la nuance de blanc. On oublie donc le blanc pur, et l’on mise sur une note discrète chaude pour les pièces exposées au nord, et pour une touche froide dans les pièces exposées au sud.
Pour créer une ambiance résolument cosy, privilégiez les neutres chauds et lumineux, comme la couleur écru, le beige ou le crème.
Le gris constitue une alternative élégante au blanc. Pour créer une déco intemporelle très cocooning, on privilégie les nuances claires, qui adoucissent la luminosité sans l’éteindre.
Quoiqu’il s’agisse bel et bien d’une couleur, le bleu foncé est souvent assimilé à une couleur neutre en déco. Parmi ses particularités : une capacité remarquable à résister à toutes les tendances !
Pour un intérieur intemporel et coloré, craquez pour les pastels, des nuances subtiles dont vous avez la certitude de ne pas vous lasser.
Envie de vous essayer au papier peint, pour dynamiser un peu votre intérieur ? Craquez pour l’imprimé géométrique, qui résiste d’autant mieux aux modes si vous le choisissez en noir et blanc.
2 – Adopter un style indémodable
Certains styles traversent les décennies en conservant tout leur attrait. Les plus indémodables ? Ceux qui font la part belle à la simplicité !
La décoration scandinave se distingue par son caractère fonctionnel, ses lignes épurées, ses couleurs lumineuses et ses matériaux naturels. Très prisée dans les années 1950, elle n’a jamais véritablement quitté le devant de la scène depuis.
C’est l’une des tendances les plus actuelles et, paradoxalement, c’est aussi un style intemporel : l’intérieur minimaliste s’impose comme un choix très sûr pour aménager un intérieur qui résiste au temps. Son secret : la simplicité des formes et des couleurs poussées à l’extrême, et un nombre restreint de pièce de mobilier et d’éléments de déco.
Mixant les codes de la décoration scandinave et de la décoration japonaise traditionnelle, le style japandi constitue un excellent choix pour créer une ambiance intemporelle et relaxante chez soi.
La nature demeure insensible au concept de tendances. Pour créer un intérieur intemporel, la bonne idée est donc de s’en inspirer, en misant sur une décoration organique. On prête aussi une attention particulière au choix des matières et revêtements, en privilégiant le bois, associé à une touche minérale.
3 – Miser sur des pièces classiques
À moins de disposer d’un temps et d’un budget illimité, il est impossible de refaire intégralement la déco chaque année ! On utilise donc certains classiques, qui constituent la base de l’ameublement à la maison, et qui peuvent être personnalisés en fonction de la tendance ou de l’inspiration du moment. Et ces pièces ne sont pas seulement polyvalentes : elles ont la capacité de passer joyeusement l’épreuve du temps !
Le canapé fait partie des essentiels, que l’on aime confortable et pratique à la fois. L’idéal est de dénicher le bon, et de le conserver de longues années. Le modèle intemporel, c’est le canapé gris. Que vous décidiez d’adopter un jour une déco ethnique, industrielle, bohème ou nordique, il sera toujours à sa place !
Peu importe qu’elle soit ronde, rectangulaire ou carrée : la table de salle à manger en bois fait partie des pièces au caractère versatile, qui traversent les modes sans broncher.
Dans la chambre à coucher, on mise sans hésiter sur le lit matelassé gris, cosy et intemporel.
Le lin fait partie des matières douces, confortables et qui résistent à toutes les tendances. Si l’on craque pour la jetée de canapé ou pour la nappe qui sublime la table de la salle à manger, c’est la parure en lin lavé qui s’impose comme le must have à la maison.
4 – Ajouter une pointe de fantaisie
Une déco intemporelle n’est certainement pas une déco dépourvue de personnalité ! Pour lui apporter une touche de caractère, vous pouvez user de différentes astuces.
Les textiles constituent de précieux alliés pour réveiller un intérieur très sage et lui donner du relief. Dans un intérieur intemporel qui fait la part belle à la sobriété des lignes, on mise principalement sur le tapis, qui introduit une note de fantaisie et réchauffe littéralement la pièce.
Outre les textiles tels que les coussins, plaids, tapis et rideaux, osez une pièce de mobilier colorée pour dynamiser votre déco. Le pouf ou le fauteuil fonctionnent très bien dans le salon comme dans la chambre à coucher.
L’histoire du design est jalonnée de pièces iconiques. Et si elles continuent à séduire aujourd’hui, c’est précisément parce qu’elles ont ce petit quelque chose d’intemporel qui résiste au passage du temps. Pour sublimer votre intérieur, craquez pour la réédition de l’une de ses légendes, telle que la chaise Panton.
Aucun commentaire à 4 conseils pour une déco intemporelle