Avec son aspect brut et chaleureux à la fois, la pierre naturelle apporte beaucoup de charme à un intérieur. Le mur en pierre apparentes a longtemps été réservé à certains intérieurs – granges rénovées ou maisons de maître. Désormais, il est possible d’adopter ce matériau noble facilement, grâce au papier peint intissé. Ce revêtement très tendance autorise même des designs originaux, voire spectaculaires !
Le papier peint imitation pierre : un revêtement plus futé qu’il n’y paraît
Le papier peint effet pierre présente deux avantages de poids : bien plus abordable que la pierre naturelle, il est aussi nettement plus facile à mettre en œuvre, puisqu’il est très facile à poser. Le papier peint intissé offre une imitation extrêmement convaincante de la pierre naturelle, et il devient possible de profiter de cette esthétique, sans pâtir de ses inconvénients.
Dans la cuisine, le mur de crédence habillé de papier peint effet pierre peut être équipé aisément de divers rangements et accessoires. Lessivable, il se révèle aussi nettement plus facile à entretenir au quotidien.
Si la pierre naturelle est sublime, elle peut se révéler inconfortable, en particulier si vous souhaitez aménager une banquette contre le mur. Le papier peint intissé effet pierre est alors tout indiqué !
Comment adopter le papier peint imitation pierre à la maison ?
En total look ou avec parcimonie : le meilleur moyen d’adopter le papier peint effet pierre à la maison dépend avant tout de vos goûts en matière de déco.
Si l’on associe volontiers la pierre naturelle au style rustique chic, ce matériau sait aussi se faire sobre et moderne. Le choix du papier peint imitation pierre se révèle tout à fait approprié pour habiller entièrement un loft industriel ou un intérieur très contemporain. Sublimant les volumes, ce motif apporte alors une touche authentique et plus cosy à la déco.
Si vous craignez d’en faire trop, appliquez le papier peint effet pierre sur le mur d’accent. Cela suffit à donner du caractère à la cuisine, à la salle de bain ou au salon.
Le papier peint imitation pierre habille joliment le mur situé derrière le lit. Et si l’effet marbre est très tendance dans les pièces d’eau, il serait dommage de s’en priver dans la chambre parentale, à laquelle il apporte une note extrêmement raffinée.
Élégante, la pierre n’en attire pas moins tous les regards. Il suffit de quelques lés de papiers peints qui l’imitent pour mettre en valeur une niche ou sublimer une cheminée contemporaine au design très épuré.
Adapté aux pièces d’eau, le papier peint effet pierre constitue un bel allié pour sublimer l’espace dédié à la vasque, et structurer subtilement la salle de bain.
Le principal atout du papier peint imitant la pierre, c’est son incroyable souplesse. Nul besoin d’habiller intégralement un pan de mur ou un espace donné : il suffit d’un lé pour réveiller la déco. Le secret, c’est de bien choisir l’emplacement. On en profite pour mettre en scène une enfilade ou une console.
Pour quel modèle de papier peint effet pierre craquer ?
Ardoise, travertin, quartzite, granit ou marbre : le papier peint imite parfaitement toutes les pierres naturelles utilisées traditionnellement à la maison… et quelques-unes plus inattendues !
Un papier peint imitant une pierre aux coloris sourds constitue un choix très sûr, car il s’associe quasiment à toutes les matériaux et tous les coloris : en matière de déco, vous pourrez donc tout vous permettre. Dans ce salon d’inspiration scandinave, on a toutefois opté pour un simple camaïeu de gris, ce qui crée une ambiance douce et contemporaine à la fois.
Pour bénéficier d’un intérieur lumineux et chaleureux, optez pour un papier peint imitant une variété de pierre claire et dorée. Ce type de revêtement fonctionne dans une décoration moderne, bohème ou rustique chic. Il constitue aussi une alternative au papier peint brique dans une déco industrielle.
Pour choisir votre papier peint imitation pierre, tenez compte de ses dimensions. Pour habiller ce pan de mur, on a ainsi opté pour le papier peint en trompe-l’œil, représentant un mur très ancien dont les ouvertures ont été murées : un motif nettement plus spectaculaire en grand format !
Certes, avec un papier peint imitation pierre, il est facile d’accrocher une décoration murale… mais encore faut-il savoir laquelle ! Si vous êtes décidément en panne d’idée, misez tout simplement sur un papier peint panoramique combinant l’effet pierre et une décoration 3D.
Le papier peint imitation pierre sait se faire sobre et discret, ce qui ne manquera pas de séduire les adeptes du minimalisme. Il n’en conserve pas moins son caractère très minéral : on joue donc avec les matières – en particulier les textiles – pour sublimer la déco.
Marbre blanc veiné de gris, ou marbre noir veiné d’or ou de blanc : telle est la question… à moins de sortir des sentiers battus, en osant un marbre vert spectaculaire ! Afin de ne pas en faire trop, on mise donc sur la sobriété des lignes et des coloris du côté de la déco, mais l’on ne se prive pas de jouer avec les matières telles que le velours.
Transformer la maison en palais contemporain inspiré d’un conte de fées : rien de plus simple, avec le papier peint imitation pierre semi-précieuse ! Quartz ou améthyste, brut ou relevé d’une touche dorée : rien n’est trop beau pour sublimer votre intérieur.
Aucun commentaire à Papier peint imitation pierre : 15 idées déco pour votre intérieur