Si vous n’êtes pas fan de la décoration esprit chalet ou du style bord de mer, le lambris n’est pas vraiment recommandé. Toutefois, ce type de revêtement joue fréquemment un rôle pratique – par exemple en dissimulant un mur ou un plafond abîmé. Plutôt que de vous lancer dans de grands travaux de rénovation, vous pouvez remettre le lambris au goût du jour en optant tout simplement pour la peinture.
1 – Choisir une peinture adaptée
Comme toujours en peinture, pour obtenir un rendu irréprochable et durable, il est indispensable de bien sélectionner le produit que vous allez utiliser.
La peinture spéciale rénovation de lambris – parfois simplement estampillées « spéciale lambris » - constitue le choix parfait. Ce type de peinture offre une haute couvrance, et elle présente l’avantage d’être adaptée à tous les types de lambris : qu’ils soient en bois ou en pvc, bruts, peints ou vernis. Outre une excellente adhérence, cette peinture présente une bonne résistance aux chocs et elle est lessivable. Seul inconvénient : la peinture pour lambris coûte plus cher – comptez environ 20 €/L.
La peinture acrylique séduit par sa facilité d’emploi. Elle sèche rapidement, et les outils se nettoient à l’eau. Toutefois, elle n’est pas lessivable : elle n’est donc pas adaptée à toutes les pièces de la maison.
La peinture glycéro bénéficie d’une résistance supérieure. Elle est ainsi parfaitement adaptée à la cuisine ou à la salle de bain. En revanche, en dépit de réglementations strictes, elle contient des produits toxiques, et par ailleurs nuisibles pour l’environnement. Il convient donc de travailler dans un espace bien ventilé, y compris durant la phase de séchage de la peinture.
Pour concilier couleur et effet bois, misez sur la lasure : loin de se cantonner à des nuances naturelles telles que le chêne ou le noyer, elle se décline dans une jolie palette de couleurs d’intensité variable.
2 – Choisir une finition adaptée à vos lambris
La finition mate a actuellement le vent en poupe. Cependant, au moment de choisir la finition de la peinture du lambris, il s’agit aussi de penser pratique.
L’aspect mat est idéal pour dissimuler les éventuels défauts de la surface de vos lambris. On les réserve cependant à la chambre ou au salon, car ce type de peinture est relativement fragile. Dans les pièces humides, on préfère une finition brillante, plus robuste. En revanche, la peinture brillante fait ressortir la moindre aspérité : elle exige donc un support impeccable.
3 – Bien préparer le support
Si votre lambris est brut, il vous suffit de le dépoussiérer soigneusement avant de le peindre. En revanche, si votre lambris a été vernis précédemment, il est indispensable de le poncer afin que la peinture accroche correctement.
Si vous avez opté pour une peinture spéciale lambris, vous pouvez appliquez directement le produit, sans sous-couche. Dans le cas d’une peinture acrylique ou glycéro, en revanche, l’étape de la sous-couche est indispensable pour bénéficier d’un rendu satisfaisant.
Appliquer la peinture au pinceau dans les angles, et à l’aide d’un rouleau à poils mi-longs sur la surface.
4 – Bien choisir la couleur
Le blanc constitue une option classique pour relooker un intérieur en lambris, car il est très lumineux.
S’il est versatile, le lambris relooké en blanc se prête plus particulièrement à une décoration bohème ou d’inspiration scandinave, ou à une ambiance romantique type shabby chic.
Pour conserver une bonne luminosité en profitant d’une ambiance cosy, privilégiez les nuances allant de la couleur écru au beige.
Pour apporter une touche contemporaine à un intérieur en lambris rustique, on craque pour le gris – élégant, intemporel et pourtant redoutablement tendance.
Adepte de la couleur ? Dans un espace pauvre en lumière naturel, notamment sous les combles, craquez pour une nuance pastel pour redonner un nouveau souffle à votre lambris.
Les couleurs sourdes ou foncées sont idéales pour relooker un lambris qui présente de petits défauts, car elles dissimulent à la perfection les éventuelles traces de chocs et les aspérités.
Très tendance, le brun est idéal pour relooker le lambris d’un espace dédié à la réflexion, tel que le bureau ou un coin lecture.
Dans le cadre d’une rénovation, il est courant de devoir composer avec différents matériaux, dont le lambris, dans une seule pièce. Pour uniformiser l’ensemble, osez un coloris fort, tel que le jaune soleil.
5 – Oser une application décalée
La tendance n’est plus aux murs uniformes. Et non seulement un support tel que le lambris autorise quelques fantaisies, mais en plus, sa structure facilite les effets de style !
Le lambris en contraste constitue un classique, mais il fonctionne à tous les coups. Ce choix se révèle d’autant plus pertinent si votre intérieur présente des particularités intéressantes, telles que des moulures.
Le camaïeu constitue l’un des trends du moment en matière de peinture. C’est une option sûre si vous souhaitez repeindre le lambris sans risquer la faute de goût.
Lorsqu’il est posé à l’horizontale, le lambris permet de réaliser facilement un soubassement. Lorsqu’elles sont inexistantes, vous pouvez même en profiter pour dessiner des plinthes. Ce type d’effet, très facile à réaliser, crée une atmosphère très cosy.
Les rayures présentent un double avantage : elles agrandissent visuellement la pièce, et elles dynamisent la déco. Rien de plus facile que de les créer en repeignant votre lambris !
Peindre le lambris constitue une occasion rêvée pour adopter la tendance color block à la maison. On en joue volontiers dans la chambre des enfants, un espace qui se prête à une décoration pleine de gaité !
Pour un décoration vraiment originale, osez l’association du bois brut et de la peinture, en composant un motif mural à l’aide de pochoirs ou de masking tape !
Aucun commentaire à 5 astuces pour moderniser un lambris avec de la peinture