L’escalier possède avant tout une fonction pratique. En colimaçon, droit ou en angle, il occupe pourtant un volume dans une pièce. Autant dire que quand il vieillit, il a tôt fait de ruiner la déco. Pas de panique : il n’est pas indispensable de le remplacer, fort heureusement… il suffit de le relooker ! Voici 14 idées pour vous inspirer et vous aider à redonner une nouvelle vie à votre escalier.
Relooker intégralement un escalier
Si votre escalier fait vraiment grise mine, vous pouvez lui offrir une seconde jeunesse en le peignant. Bien que l’opération nécessite un peu de travail et de patience, nul besoin d’être pro en matière de bricolage : (re)peindre un escalier est à la portée de tous. Il s’agit avant tout de procéder à une préparation minutieuse : lessivez, poncez, dépoussiérez ! Une fois le support propre, vous n’aurez plus qu’à vous lancer. Un seul impératif : choisissez un produit spécifique, adapté aux passages répétés et aux nettoyages fréquents, afin de profiter durablement de votre escalier relooké !
Pour conserver un maximum de luminosité, on mise comme toujours sur le blanc. Prudence, toutefois : le rendu peut être un brin trop impersonnel. Pour y remédier, on a opté ici pour un tapis, qui cadre avec l’esprit campagne chic de cet intérieur.
Pas envie d’entretenir un tapis d’escalier ? Ou ce n’est tout simplement pas en phase avec votre déco ou avec vos goûts ? Vous pouvez craquer pour un « faux tapis », que vous peindrez. Dans un intérieur plus épuré, misez sur une simple ligne colorée qui chemine le long des marches et contremarches : effet garanti !
Si vous disposez de beaux volumes et d’une luminosité naturelle généreuse, osez l’escalier coloré ! Ici, on a choisi une nuance de vert plus foncée que celle du mur. Cette harmonie permet de donner davantage de profondeur et de relief à l’entrée. Cette astuce fonctionne aussi bien dans un intérieur de style que dans une déco résolument contemporaine.
Elégant et cosy, l’escalier peint en noir ! Ici, il est associé à une palette de vert et bleu, choisis dans des tonalités riches et profondes. Cette association crée une atmosphère à la fois fraîche et terriblement sophistiquée.
L’escalier noir fonctionne aussi très bien lorsqu’il est utilisé en contraste. Si l’association graphique avec le blanc fait mouche dans un intérieur très contemporain, on craque pour la combinaison avec une couleur tendance, à l’image de ce rouge toscan aux accents terracotta.
Relooker un escalier en habillant les contremarches
Pour donner du relief à l’escalier que vous venez de peindre ou pour donner de la personnalité à un escalier neuf, vous pouvez habiller les contremarches. Et dans ce domaine, la seule limite, c’est votre imagination !
Pour apporter une note de gaieté à un intérieur un peu trop lisse, on peint les contremarches en couleurs. La bonne idée : le dégradé. Ici, on mise sur une palette très nature, qui n’est pas sans évoquer un arbre s’élevant vers le ciel. Simple et efficace.
Résistant et facile à entretenir, le sol vinyle se décline dans une belle variété de motifs et de coloris. Il sait aussi habiller les contremarches. Top pour relooker un escalier en travaillant la déco de l’entrée ou du salon. Le plus canon ? Le carreau-ciment, que ce revêtement facile à vivre imite à la perfection.
Envie de relooker votre escalier pour qu’il se fonde parfaitement dans votre intérieur à l’esprit slow life ou ethnique très chic ? Osez le revêtement naturel. Très résistant, le sisal est tout indiqué. La pose nécessite toutefois un peu d’habileté, et suivant la configuration de votre escalier, il peut être préférable de faire appel à un professionnel.
Relooker un escalier vite et bien, de préférence sans se ruiner ? C’est possible ! Tournez-vous vers les stickers. Si votre escalier affiche des formats de contremarches atypiques, orientez-vous vers du rouleau adhésif mural, que vous pourrez aisément découper aux bonnes dimensions.
Relooker un escalier en renouvelant la balustrade
La balustrade remplit un rôle important, puisqu’elle assure votre sécurité lorsque vous empruntez vos escaliers. Bien choisie, elle tient aussi un rôle important en matière d’esthétique. Qu’il s’agisse de donner du caractère à la pièce ou tout simplement de rendre votre escalier plus aérien, rambarde et balustrade constituent de précieuses alliées !
Tendance, la rampe façon claustra ! Ce modèle aux lignes minimalistes imprime un beau dynamisme à la pièce. Ce type de rampe suffit à relooker un escalier très simple en véritable pièce architecturale. Et en plus, elle donne l’agréable impression de repousser le plafond, ce qui agrandit visuellement l’espace.
Vous craquez pour le salon contemporain ? C’est le moment ou jamais de relooker l’escalier avec un garde-corps en métal. Pour réussir son coup, on pense à adapter le modèle à la configuration des escaliers. Ici, on travaille sur la verticalité, dans un coloris argenté qui s’harmonise parfaitement au bleu grisé du mur.
Le garde-corps ajouré constitue une option sûre pour relooker un escalier tout en apportant une touche de charme à votre intérieur. S’il existe de très jolis modèles prêts à poser, il est toujours intéressant de faire appel à un artisan capable de réaliser une création sur mesure véritablement unique.
Mettre en valeur votre escalier
Quitte à vous donner du mal pour relooker votre escalier, pensez ensuite à le mettre en valeur !
Souvenirs de voyage, photos de famille ou jolies lithographies : le mur de cadres constitue une valeur sûre pour exploiter la surface murale de votre escalier. Car si c’est un classique, il fait toujours son petit effet !
Pour faire pétiller votre intérieur, oubliez les cadres et remplacez-les par une collection de jolis miroirs. On en profite pour craquer pour le très tendance miroir soleil !
Aucun commentaire à 14 idées pour relooker son escalier