15 idées déco avec un tapis ethnique pour un intérieur qui incite au voyage

Dans la chambre comme dans la salle à manger ou dans le salon, le tapis demeure un incontournable pour créer une ambiance cosy. Et quand il affiche un look ethnique, il fait souffler comme un vent d’exotisme sur la déco.

Gabrielle Mimran Publié le 26/02/24 à 15:08
Tapis Ethnique Dans Votre Déco
© Pinterest Shelby Mcquigg © Pinterest Place Of My Taste

Le tapis ethnique est-il toujours d’actualité ?

Le style bohème a régné en maître sur nos intérieurs pendant plusieurs années, et il a hissé le tapis berbère au rang d’indispensable. Or, ce look commence à sérieusement s’essouffler. Et le style ethnique ? S’il ne semble pas près de disparaitre, il est en train de totalement se renouveler.

Une Indispensable De L'intérieur Néo Ethnique
© Rugs&rugs

Exit les pièces artisanales hautes en couleur : dans l’intérieur néo-ethnique, on privilégie les éléments inspirés des arts primitifs : des pièces qui se caractérisent par un look très épuré, avec une prédilection pour les matières brutes telles que la terre cuite ou le métal. Le tapis est donc plus que jamais d’actualité, car c’est à lui que revient la tâche de réchauffer la déco.

Créer Un Mélange De Motifs
© Benuta Pure

Alors que le style ethnique aspire à plus de simplicité, le tapis permet d’introduire des couleurs ou des motifs qui réveillent la déco. Pour apporter davantage de relief, on n’hésite pas à jouer avec les housses de coussins et, éventuellement, avec l’imprimé du pouf.

Quel type tapis ethnique adopter ?

Le tapis ethnique offre un choix étonnamment vaste de designs.

Donner Des Couleurs à L'intérieur Blanc
© Pinterest Wild Shaman Kilims & Rugs

Le tapis d’inspiration nomade a si largement occupé le devant de la scène ces dernières années, que l’on en oublierait presque le motif aztèque, ou encore les tapis orientaux ou indiens. Ces modèles se révèlent pourtant plutôt appréciables pour donner du caractère à un intérieur, en particulier lorsqu’il est dominé par le blanc.

Le Motif Berbère Revu En Version épurée
© Benuta

Le tapis berbère n’a pas tout à fait dit son dernier mot. Pour l’adopter tout en collant aux tendances, vous pouvez ainsi privilégier un modèle au motif épuré. Ce type de tapis est d’ailleurs plutôt futé pour transformer un intérieur minimaliste très contemporain en espace douillet.

Le Tapis En Jute Et Tissu
© Sklum

On l’aura compris : le tapis ethnique en laine demeure une valeur sûre. Toutefois, on voit les pièces bimatières gagner du terrain. Désormais, on associe laine et coton, ou laine et jute, pour un look plus naturel.

Comment adopter le tapis ethnique chez soi ?

Quel que soit le tapis ethnique qui vous fait chavirer, vous disposez d’une pièce forte, capable de donner un max de caractère à votre intérieur. C’est d’autant plus vrai si vous vous autorisez une pointe d’audace pour choisir son emplacement !

Un Tapis Ethnique Pour Pimper Le Coin Lecture
© Pinterest Shelby Mcquigg

Rien de plus agréable que de chiller dans un coin lecture avec vue ! Seulement, voilà : s’installer près de la fenêtre implique d’aménager un coin vraiment douillet, afin de s’y sentir bien. C’est le moment où jamais de dégainer le tapis ethnique !

Associé à Un Canapé Bas
© Un Amour De Tapis

L’association du canapé bas et du tapis ethnique est un classique, mais elle fonctionne à tous les coups. Le tandem n’est pas seulement une invitation au voyage : il est aussi un brin rétro, car il évoque les années 70.

Le Tapis Ethnique Pour Twister Le Canapé En Cuir
© Pinterest Altar Pdx

Pas toujours simple de trouver des idées pour relooker le canapé. L’option la plus simple consiste à adopter un plaid ou le jeté. Spoiler alert : le tapis ethnique fonctionne aussi ! Il est même plutôt canon pour twister un canapé en cuir un peu trop sage.

Aménager Un Salon Sans Canapé
© Pinterest La Casa De Freja

Vous avez vraiment envie d’ailleurs ? Essayez-vous au salon sans canapé ! Choisissez un tapis ethnique bien épais, ajoutez quelques coussins de sol, et le tour est joué. Cette option est plutôt maline pour aménager un petit salon qui ne peut pas accueillir un canapé panoramique.

 Le Tapis Ethnique Associé Au Matelas De Sol
© Urban Outfitters

L’alternative pour créer un esprit voyage à la maison, c’est d’associer tapis ethnique et matelas de sol. N’hésitez pas à empilez les matelas pour remplacer le petit canapé 2 places, ou pour aménager un espace cosy sur le balcon. Car, oui : le tapis ethnique se décline aussi en version outdoor !

Le Tapis Ethnique Comme Tête De Lit
© Pinterest Pipcke

Le tapis ethnique constitue une alternative douillette et pleine de caractère à la tête de lit. Vous pouvez le fixer au mur, ou adopter un grand modèle et le draper sur votre tête de lit en bois pour la relooker.

Le Tapis Version Baldaquin
© Pinterest Styleblueprint

Votre tapis ethnique est beaucoup trop grand pour être utilisé comme tête de lit ? Eh bien, créez un baldaquin !

Le Tapis Recyclé Détourné En Jeté De Lit
© Salty Aura

Le tapis ethnique qui bénéficie du look le plus authentique ? Le modèle artisanal, bien entendu ! L’usure aidant, certains modèles deviennent de plus en plus souples au fil du temps. Alors, d’accord : ils n’offrent plus un confort suffisant sur le sol… mais parfaitement nettoyés et reconvertis en jeté de lit, ils font toujours leur petit effet !

Pimper Une Petite Entrée
© Pinterest Place Of My Taste

Placer un tapis ethnique par terre : pas très fantaisiste, comme idée ! À moins de choisir un emplacement inattendu. Il peut par exemple donner une très forte personnalité à une toute petite entrée.

Un Tapis Ethnique Sur Le Mur
© Pinterest Chairish

Le tapis ethnique au mur constitue une autre option plutôt classique. Il n’empêche que c’est une astuce simple et redoutablement efficace pour décorer le couloir ou mettre en scène le canapé. Là encore, on peut d’ailleurs jouer la carte de l’emplacement décalé. Pensez par exemple à l’accrocher dans la salle de bain (astuce : privilégiez un tapis d’extérieur, plus adapté à une pièce d’eau !).

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées déco avec un tapis ethnique pour un intérieur qui incite au voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires