10 plantes vivaces qui poussent vite

Les jardiniers sont rarement très patients, heureusement pour obtenir un joli parterre de verdure et de fleurs, il existe des variétés de plantes vivaces qui poussent très vite et qui offrent de belles inflorescences dès la première année. Voici 10 suggestions pour les plus impatients d’entre vous !

Zoé Beaugrand Publié le 22/04/24 à 15:26
Plantes Vivaces Poussent Vite
© istock

L’Erigeron karvinskianus

Erigeron Plante Vivace
© istock

Cette vivace est souvent appelée également pâquerette des murailles. Elle s’épanouit dans tous les petits recoins et elle se ressème ensuite un peu partout pour constituer un beau coussin floral. Elle forme des touffes très denses en à peine quelques mois. Cette plante sauvage est indispensable quand vous souhaitez obtenir un résultat esthétique très rapide. Elle aime les terres parfaitement drainées et le soleil et elle est capable de s’adapter à pratiquement tous les types de sols.

Le phlox des mousses

Phlox Des Mousses Plante Vivace
© istock

Cette vivace s’utilise en couvre-sol dans les rocailles ou les terrains en pente notamment. On craque pour ses jolies fleurs en forme de diamant qui apparaissent très tôt au printemps où elles accompagnent les premières tulipes et les jonquilles. Le phlox présente une palette de teintes très variée avec du bleu, du blanc, du violet, du rose. Les inflorescences peuvent également être bicolores, selon l’espèce choisie.

Le Gaura lindheimeri

Gaura
© istock

C’est une vivace absolument ravissante qui se couvre de fleurs entre juin et septembre. Les inflorescences rappellent les papillons qui seraient perchés sur des tiges assez hautes.

Elle dégage une belle élégance et apporte une note colorée séduisante. Elle pousse très rapidement et elle apprécie les sols secs et le plein soleil.

Bon à savoir : Cette plante demande très peu d’entretien. Le seul bémol réside dans sa durée de vie puisque cette dernière dépasse rarement les deux ou trois ans. Elle s’accompagne volontiers de verveines de Buenos Aires et de graminées.

Les lavatères ou les mauves arbustives

Lavatères Arbustives
© istock

Ces vivaces semi-persistantes conservent une partie de leur feuillage durant tout l’hiver. Ce n’est pas là leur seul atout, elles poussent très vite et atteignent rapidement un mètre de hauteur. Elles offrent de très jolies fleurs qui peuvent être blanches ou roses. Vous les utilisez aussi bien en arrière-plan d’un mixed-border qu’en fond de massif.

Elles préfèrent les sols frais et riches et les expositions ensoleillées. Elles sont très simples à entretenir et c’est certainement l’une des raisons qui font qu’elles reviennent en force après avoir été longtemps boudées dans les jardins.

La monarde ou bergamote

Bergamote
© istock

Cette vivace hybride, appelée Monarda melissa de son nom scientifique ou bergamote pousse rapidement et donne de belles touffes de feuilles aromatiques. Les jeunes pousses peuvent parfaitement être intégrées aux salades printanières et les feuilles sont délicieuses en infusion avec leur saveur délicate.

Les fleurs sont joliment teintées d’un rose doux et pastel qui apporte une petite touche délicatement colorée. Elle est très simple à cultiver et ne demande que peu d’entretien. Elle est superbe quand elle est placée au cœur d’un massif à la floraison estivale ou sous un arbre dont la cime est aérée. Elle se plante dans tous les types de sols à condition qu’ils ne soient pas trop secs. Elle apprécie aussi les zones ensoleillées, mais également mi-ombragées.

Les Hémérocalles

Hémérocalles Plante Vivace
© istock

Les Hémérocalles sont caractérisées par leur robustesse exceptionnelle. Elles donnent des floraisons très généreuses quand elles sont exposées au soleil. Elles tolèrent parfaitement les périodes de sècheresse et elles résistent aux attaques des insectes.

Ses fleurs offrent une belle variété de teintes et sont parfois bicolores. Certaines espèces présentent une floraison précoce, d’autres plus tardives. Vous pouvez fleurir ainsi votre jardin durant de longs mois de l’année. Au niveau de l’entretien, vous n’avez principalement qu’à diviser les grosses touffes tous les trois ou quatre ans afin de lui assurer une floraison durable et abondante.

La Salvia nemerosa ou sauge des bois

Sauge Des Bois Plante Vivace
© istock

C’est certainement l’une des vivaces les plus rustiques. Ce n’est cependant pas sa seule qualité, elle offre une floraison très généreuse de juin à septembre. Durant cette période, les inflorescences sous forme de grappes bleues tirant sur le violet décorent le jardin.

Originaire des forêts de l’Europe centrale, elle forme de belles touffes compactes qui garnissent vos bordures de massif très rapidement. Si vous évitez les sols humides en hiver, elle est très simple à cultiver, se contentant facilement de terre pauvre. Elle préfère le plein soleil et il faut drainer le sol correctement.

La fleur des elfes

Epimedium Fleur Des Elfes
© istock

Si vous recherchez une vivace qui accepte les zones ombragées sans problème, misez sur la fleur des elfes. C’est une plante qui s’utilise en couvre-sol et qui offre de la couleur à vos extérieurs grâce à son feuillage et à ses fleurs. Elle peut vous être d’un grand secours quand les sols sont secs et difficiles à cultiver. Elle supporte aisément les étés chauds et sans pluie. Certaines variétés ont la capacité de persister en hiver selon la région et le climat.

Le géranium Rozanne

Géranium Rozanne Vivace
© istock

Le géranium rozanne est une variété vivace qui offre une période de floraison exceptionnelle qui s’étend du printemps jusqu’à l’automne. C’est une plante qui propose une belle touche très décorative à vos extérieurs. Ses fleurs présentent une jolie palette de bleus et un cœur blanc.

Elle est très rustique et elle n’est pas difficile puisqu’elle supporte aussi bien les endroits en plein soleil qu’à l’ombre. Elle forme très vite des touffes buissonnantes grâce à son port rampant. Sa largeur de 50 cm pour une hauteur de 30 cm apporte du volume à votre jardin.

Bon à savoir : Ce géranium a obtenu le titre de plante du siècle au Chelsea Flower Show de 2013.

Le Lysimachia ciliata

Lysimachia
© istock

Fleurie ou pas, cette vivace est toujours aussi belle. Que ce soit au niveau de son feuillage très esthétique ou de ces fleurs spectaculaires d’un jaune lumineux, elle est surprenante et très séduisante. Ses feuilles d’un joli vert durant l’été prennent des tons orangés cuivrés en automne. Cette plante est très vigoureuse, elle supporte parfaitement la sècheresse. Elle apprécie aussi bien le plein soleil que la mi-ombre et pousse très vite. En quelques mois, elle est capable de couvrir un massif.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 plantes vivaces qui poussent vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires