Le choix du canapé est une étape importante lors de l’aménagement du salon. C’est en grande partie lui qui détermine l’ambiance, et c’est aussi un élément déterminant pour disposer d’une pièce fonctionnelle et confortable. En 2024, il revêt une importance plus particulière encore. Car cette année déco promet d’être marquée par la quête du bien-être et de la douceur chez soi !
En 2024, le canapé mène la danse
Lorsque l’on demande aux pros à quoi ressemblera la maison parfaite en 2024, les réponses peuvent varier. Si le minimalisme est toujours très actuel, porté par un désir de simplicité, le maximaliste (re)pointe le bout de son nez. Une chose met tout le monde d’accord, pourtant : l’année s’annonce chill ! Cette tendance se traduit notamment à travers le look et les dimensions du canapé.
Quoique le canapé arrondi type haricot soit en perte de vitesse, le canapé tendance 2024 affiche volontiers des lignes curvy, pour un esprit très cocooning. Il se caractérise surtout par des assises larges et très profondes, qui offrent un max d’espace et de confort aux personnes qui y prennent place.
Le canapé tendance 2024 met les matières nobles à l’honneur
L’année déco 2024 fait la part belle aux matières. Là encore, la tendance s’étend jusqu’au look du canapé. Parmi les revêtements privilégiés, on retrouve des classiques intemporels, tels que le cuir ou le lin. Celui qui gagne du terrain cette année, c’est cependant le tweed, qui séduit autant par sa douceur que par son raffinement. En revanche, la bouclette disparait finalement au profit de laine rase.
Déjà très présent ces dernières saisons, le canapé en velours côtelé devient un véritable incontournable en 2024. Avec son look délicieusement rétro, il demeure le choix privilégié dans un salon au look Seventies. Terriblement chic, il réchauffe aussi dans un intérieur plus contemporain.
Tendance Canapé 2024 : en avant la couleur !
Si les matières tiennent le haut de l’affiche, les couleurs ne sont pas en reste ! Quoi que le très sage canapé gris et le canapé brun restent de la partie, le canapé coloré effectue un retour tonitruant sur le devant de la scène. Parmi les coloris qui promettent de remporter tous les suffrages : le bleu nuit, le rouge Burgundy, le vert forêt et le jaune ocre. Déjà très en vogue depuis plusieurs saisons, le canapé terracotta demeure lui aussi d’actualité.
L’année 2024 est d’ores et déjà placée sous le signe de la fantaisie : la déco ne se prend plus au sérieux, et c’est tant mieux ! Dans la foulée, le canapé ne se contente pas de prendre des couleurs : il ose aussi les motifs et imprimés débridés. Une belle occasion de réveiller le salon moderne, ou de pimper le salon néo-ethnique ou le salon rétro inspiré des années 80 !
Le canapé version 2024 a du style
Généreux, coloré, sublimé par des matières élégantes… On l’aura compris : en 2024, le canapé ne compte pas passer inaperçu ! C’est plus que jamais l’élément central du salon, celui qui donne le ton et qui magnétise tous les regards. Deux designs se disputent la vedette : le canapé bas, au look trapu qui accentue son caractère casual, et le canapé doté de pieds discrets et élancés, qui lui confèrent davantage de légèreté.
Celui qui a la côte cette année, c’est le canapé capitonné. On retrouve toutefois des valeurs sûres telles que le canapé scandinave. Si les lignes sont toujours aussi épurées, il prend lui aussi de l’ampleur en affichant des dimensions plus généreuses que par le passé.
En 2024, le canapé se plie en 4 pour vous
On l’a vu : cette année, le confort est au centre de toutes les préoccupations. Que l’on se réunisse en famille ou entre amis, que l’on souhaite simplement profiter d’un moment 100% détente : on attend du canapé qu’il s’adapte aux besoins du moment.
En 2024, le canapé modulable gagne donc du terrain. Tables, poufs, éléments arrondis, dossier réversible… Les spécialistes rivalisent d’imagination pour proposer des éléments variés. On n’hésite plus à les shopper individuellement et à les assembler pour créer un canapé qui colle à la configuration du salon… et à notre inspiration !
Il s’accessoirise de petites tables d’appoint, facile à déplacer. On voit donc le bout de canapé devenir plus présent que jamais, au point, parfois, de chiper la place de la table basse traditionnelle.
Aucun commentaire à Alerte déco au salon : les 5 tendances canapé que vous verrez partout en 2024