La verrière de toit permet de bénéficier d’une quantité de lumière exceptionnelle. Qu’elle s’inspire de la verrière d’atelier vintage ou qu’elle bénéficie d’un design épuré contemporain, elle apporte aussi une réelle touche de personnalité à un intérieur.
Quand adopter la verrière de toit ?
La verrière de toit est associée au loft, mais aussi aux combles. Effectivement, elle constitue une excellente option pour faire entrer la lumière si vous aménagez un appartement – ou tout simplement une chambre ou une salle de bain sous les toits.
La verrière de toit ouvre les combles sur le paysage environnant – et cela représente déjà une très bonne raison de l’adopter. Elle se révèle particulièrement pertinente quand la pente est vaste et relativement basse, car elle évite de subir une désagréable impression d’écrasement. Dans cet appartement, on a opté pour un total look blanc pour la charpente et la verrière, qui accentue la sensation de légèreté.
Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans des travaux et de rénover un bien atypique, peut-être dénicherez-vous un ancien atelier ou une usine désaffectée. Il est fort probable que les lieux disposent déjà d’une verrière de toit. Et si ce n’est pas le cas, sans doute devriez-vous y penser, car c’est le meilleur moyen de faire entrer la lumière dans un très grand bâtiment. Dans ce loft rénové, elle est associée à des verrières installées en façades. Ces éléments conservés dans leur jus tiennent la vedette, et donnent tout son caractère à la déco.
Les extensions de maisons assurent désormais de remarquables performances techniques, notamment en matière d’isolation. Elles permettent de gagner en surface habitable, en aménageant aussi bien une suite parentale qu’un salon ou une cuisine. Et elles offrent une belle opportunité d’adopter la verrière de toit. Ici, l’extension accueille la salle à manger. Cette pièce toute en longueur n’est pas très grande, et pourtant l’association de la verrière de toit et d’une baie vitrée crée une remarquable impression de profondeur et d’espace.
La verrière de toit possède un tel charme qu’on l’imagine en priorité dans les pièces à vivre. Cependant, il ne faut pas négliger sa fonction première : faire entrer la lumière. C’est un choix particulièrement futé dans des espaces très sombres et un peu étouffants, tels qu’une petite buanderie.
Dans un loft ou tout autre type de bien bénéficiant d’une généreuse hauteur sous plafond, la mezzanine est une solution idéale pour gagner de la place. Traditionnellement, elle accueille les espaces privés tels que la chambre, ou les pièces dédiées au calme, comme le bureau. La verrière de toit est alors une solution parfaite pour que les lieux bénéficient d’une belle luminosité.
Il est toujours malin de profiter de la luminosité exceptionnelle que procure la verrière de toit. C’est l’emplacement idéal pour aménager le salon, le bureau ou la salle à manger. Mais attention à ne pas négliger l’éclairage, qui demeure indispensable à la nuit tombée !
Comment sublimer la verrière de toit ?
Que vous optiez pour un modèle rétro ou très contemporain, la verrière de toit fait toujours un max d’effet, et elle attire naturellement le regard. La bonne idée, c’est donc de faire d’elle la pièce forte de votre intérieur, et de la mettre en scène.
Vert riche sur les murs et tapis vintage au sol : ce salon aux allures de jardin d’hiver s’offre une ambiance feutrée. La verrière de toit n’en a que plus d’éclat ! Voici un espace où il fait bon chiller durant la journée, mais aussi le soir en contemplant le ciel étoilé.
Pourquoi se contenter d’un couloir obscur lorsque l’on peut aménager un espace quasiment à ciel ouvert ? La bonne idée : des spots discrets, orientés vers le sol. Ainsi, le passage est sécurisé de jour comme de nuit, mais c’est bel et bien la verrière de toit que l’on remarque.
Pour profiter pleinement de la lumière naturelle qui entre par la verrière de toit, gare aux ombres non désirées ! Ici, on a choisi un lustre contemporain composé de nombreux globes transparents. Bien que ce luminaire affiche des dimensions extralarges afin d’assurer un éclairage optimal lorsqu’il fait nuit, il laisse parfaitement passer la lumière en plein jour.
Dans cet atelier rénové, la verrière atelier donne le ton. Carrelage-ciment, parquet de bois brut et vaisselier ancien relooké dessinent un intérieur industriel à l’esprit résolument rétro. Dans cette cuisine ouverte où la lumière coule à flots, on a choisi un vert assourdi d’une pointe de gris, qui adoucit la luminosité et crée une esthétique d’une grande douceur.
Pour aménager cette extension de maison, on a préféré le métal aux poutres de bois, afin de créer une esthétique loft. On aime le choix d’un gris perle, qui tranche avec le noir iconique de la décoration industrielle. Dans une cuisine blanche et bois scandinave, cette nuance claire suffit à souligner poutres et verrière de toit.
Sous son apparente simplicité, cette verrière de toit affiche une finition raffinée, en noir rehaussé de discrets reflets cuivrés. L’ensemble de la cuisine se met au diapason, et du mobilier au carrelage de sol, chaque élément décline des nuances de noir et de cuivre. On craque pour le carrelage hexagonal effet métal : non seulement il reflète parfaitement le design de la verrière, mais en plus, il accroche joliment la lumière naturelle dont il bénéficie.
Aucun commentaire à 12 idées pour adopter la verrière de toit