Comment aménager une chambre de 12 m² ?

Si la suite parentale fait rêver, il est courant que la réalité soit tout autre, et que la chambre à coucher ne dépasse pas 12m². Dans ce cas, il est indispensable de bien penser l’aménagement de la pièce pour profiter d’un espace paisible et fonctionnel. Voici toutes les étapes à suivre et les astuces pour réaliser une chambre à la fois fonctionnelle et canon.

Petite Chambre
© Leroy Merlin ©Dulux Valentine

Bien choisir les revêtements

Dans une chambre de 12m², le choix des couleurs est capital. Suivant une idée reçue qui a la vie dure, il est indispensable d’opter pour un coloris sobre et clair. En réalité, tout dépend de la configuration de la pièce et du niveau de luminosité naturelle dont vous disposez. Il s’agit aussi de tenir compte de vos envies en matière de déco et d’ambiance.

Chambre Cocon
© Dulux Valentine

Dans cette chambre bénéficiant d’une grande fenêtre, on ose le total look coloré. Outre un « effet cube » très cosy, ce vert habillant l’ensemble de la pièce modifie la luminosité naturelle, produisant une atmosphère sereine et paisible à la fois.

Couleur Sobre Et Ameublement Minimaliste
© Zara Home

Dans un espace très lumineux, on ose les nuances chaudes, à l’image de ce camel très tellurique. Pour que ce type de coloris fonctionne dans une chambre de 12m², il est préférable d’opter pour une déco toute en légèreté – voire carrément minimaliste, comme ici.

Couleurs Claires
© Zara Home

Double challenge dans cette chambre de dimensions modestes, située sous les toits. Dans ce type de configuration, la couleur claire constitue effectivement le choix le plus efficace… à condition d’opter pour un mur d’accent légèrement plus foncé – ici un taupe léger. Cette astuce permet d’apporter un peu de profondeur à la pièce, et d’agrandir visuellement l’espace.

Chambre Bleu Profond
© V33

Cette chambre sous-pente se joue des conventions avec audace, en se parant d’un bleu profond. Le secret pour ne pas avoir l’impression d’étouffer ? Une touche graphique plus sombre : les lignes noires qui se dessinent au plafond impriment un véritable dynamisme, donnant une impression d’envol. Futé.

Couleur Claire
© Leroy Merlin

Il est courant de prêter une grande attention au choix des couleurs et de la peinture de la chambre, en négligeant le revêtement de sol. Dans une chambre de 12m², il est pourtant intéressant de s’y attarder. Le plus efficace : le parquet, évidemment ! L’orientation des lames permet d’agrandir visuellement la chambre.

Bien choisir le mur d’accent

Dans une chambre de 12m², tout est bon pour repousser murs et plafond… ou du moins pour donner l’impression de le faire ! L’astuce la plus répandue consiste à utiliser un mur d’accent. Et pour l’habiller, la peinture est loin d’être votre seule option !

Grand Miroir
© Tollens

Traditionnellement, dans une petite chambre, on choisit le pan situé face à la porte pour tenir lieu de mur d’accent, et on l’habille de couleur. Si ce choix est classique, il constitue une valeur sûre, en particulier si la pièce est carrée ou rectangulaire.

Couleurs Pastel
© Leroy Merlin

Dans cette petite chambre, on utilise les trois couleurs qui dominent l’ensemble de la pièce pour composer un motif simple et efficace sur le mur d’accent. D’autant plus réussi que cela permet de structurer la pièce afin d’isoler le coin bureau sans alourdir la déco.

Papier Peint Panoramique
© Acte Deco

Le papier peint dans une chambre de 12m² ? Non seulement c’est possible, mais c’est un choix très pertinent ! Si les rayures qui donnent l’impression de repousser le plafond fonctionnent, rien ne vous interdit d’oser un motif XXL. Le papier peint panoramique se révèle tout particulièrement efficace, surtout s’il remplace la tête de lit. Il donne un sacré caractère à la chambre, en évitant de multiplier les accessoires déco.

Petite Chambre Blanche
© istock

Ni peinture ni papier peint, dans cette petite chambre plutôt futée. La fenêtre est ici traitée comme un mur d’accent, puisqu’elle est encadrée de deux rideaux dont la teinte sombre contraste avec le décor immaculé. Un simple détail qui parvient à donner de la profondeur à la pièce tout en repoussant visuellement le plafond.

Peinture Pour Accenturer Les Lignes
© Farrow & Ball

Faut-il renoncer à l’idée d’un mur d’accent dans une petite chambre de 12 m² à la configuration atypique ? Certainement pas ! On se joue même des angles et des pentes, qui se révèlent étonnamment efficaces pour agrandir visuellement la pièce.

Choisir le bon lit

Dans une chambre de 12m², le lit joue un rôle plus important que jamais ! Pour bien le choisir, il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères :

  • Qui occupe la chambre : ado, enfant, adulte ?
  • Combien de personnes occupent la chambre : couple, enfants qui partagent leur chambre ?
  • Quelle est la configuration de la pièce ?
  • Quel sera l’emplacement du lit ?
Couleur Dans La Chambre
© Dulux Valentine

Dans cette petite chambre d’enfant de 12m², le choix s’est porté sur un lit une place, qui se glisse sous la sous-pente. Cela permet de libérer l’espace, et de disposer d’un bel emplacement pour jouer.

Combine Lit Et Environnement
© Camif

Le combiné couchage & environnement est une valeur sûre dans une chambre d’enfant de 12m² carrée ou rectangulaire. Lit, chevet et rangements : il permet d’optimiser l’espace avec une efficacité redoutable !

Cadre De Lit Et Sommier Avec Rangements Integres
© Ikea

Oser la structure composée d’une tête de lit et d’un sommier avec rangement intégré dans une chambre de 12m², c’est possible. Dans ce cas, toutefois, on mise sur le minimalisme, en oubliant les chevets et autres pièces de mobilier.

Lit Haut Pour Boites De Rangement
© Ikea

Le lit une place à la structure tout en légèreté : top dans une chambre de 12m². On privilégie toutefois un modèle assez élevé pour pouvoir caser des boites de rangements.

Les astuces pour aménager une chambre de 12m²

Mobilier Suspendu Pour Alleger La Piece
© Leroy Merlin

Vous ne pouvez décidément pas vous passer de chevet ? Optez pour des étagères suspendues, compactes, pour créer une impression de légèreté.

Surface Murale Bien Exploitee
© Ikea

Dans une chambre de 12m², on supprime tout élément susceptible d’alourdir la déco, à commencer par les portes de placards. En revanche, on optimise la surface murale, en y installant par exemple de jolis crochets pour suspendre bijoux et accessoires.

Etageres Encastrees
© Leroy Merlin

Des étagères – et les objets qui y sont déposés – ont vite fait de rendre l’espace étouffant. La bonne idée ? Profiter des cloisons et demi-cloisons chaque fois que c’est possible, pour créer de jolies niches !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager une chambre de 12 m² ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires