Inauguré par le muguet, le « joli » mois de mai est un mois où vous ne pourrez pas rester sans rien faire, que ce soit dans votre jardin d’ornement, dans votre potager ou votre verger. En effet, entre planter, semer, bouturer, tailler, entretenir, tondre le gazon, etc., la liste des tâches à accomplir est longue ! Pour ne rien oublier, nous vous proposons de découvrir l’essentiel de ce qui est à faire en mai.
Mai, un mois charnière
Avec les températures plus douces, la pluie, les jours plus longs, la végétation se réveille, les végétaux déjà en terre poussent à vue d’œil et il temps de planter les autres. Malheureusement, le mois de mai, surtout dans sa première quinzaine, peut être un traître !
N’oubliez pas les fameux Saints de glace ! On peut, certes, se demander si le changement climatique n’a pas aussi un effet sur ce repère-là, mais mieux vaut faire preuve de vigilance, surtout dans certaines régions de France au climat plus rude où des gelées tardives pourraient être fatales à certaines plantes. Il est donc préférable de patienter jusqu’à ce qu’ils soient passés, c’est-à-dire jusqu’à après le 13 mai. À l’inverse, dans les régions où le climat est plus doux, vous pouvez vous en donner à cœur joie et planter sans crainte.
Tâches à réaliser au potager au mois de mai
Si vous voulez pouvoir récolter vos légumes d’ici quelques semaines et vous en régaler, voici ce que vous devez faire au potager en mai :
- Préparer les structures : si vous ne l’avez pas encore fait, c’est la dernière ligne droite pour préparer les structures qui soutiendront vos différentes plantations et les aideront à grimper. Par exemple, vous pouvez installer des tuteurs pour les tomates, des treillis pour les plantes grimpantes, etc..
- Planter en pleine terre : en mai, vous allez pouvoir planter en pleine terre les légumes du soleil comme les courgettes, les poivrons, les aubergines, les melons, les pastèques, etc..
- Semer en pleine terre : vous pouvez réaliser les semis de plantes aromatiques, comme la bourrache, l’origan, le persil, le pourpier, etc., ainsi que de plantes médicinales comme l’hysope, la lavande, la marjolaine ou la menthe poivrée. De même vous pouvez semer de l’arroche, des bettes, des carottes, différents choux, des navets, des panais, etc..
- Éclaircir les semis : dans les régions au climat plus doux, les semis qui ont été faits plus tôt doivent être éclaircis. Vous devez également biner entre les rangs.
- Repiquer : vous pouvez repiquer les choux-fleurs et les choux d’automne.
- Protéger : n’oubliez pas que le mois de mai peut être traître. Surveillez la météo et protégez vos tomates si des températures nocturnes basses sont annoncées.
- Récolter : la récolte des radis et des asperges bat son plein. Pensez à semer des radis tous les 10 jours pour étaler les récoltes dans le temps.
Tâches à réaliser dans la serre au mois de mai
Là aussi différentes tâches vous attendent
- Aérer la serre : n’oubliez surtout pas de le faire lorsque le soleil brille, car la température à l’intérieur de votre serre pourrait grimper très rapidement.
- Sortir les plantes frileuses : si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez commencer à sortir les plantes que vous aviez hivernées dans votre serre. Au début, il peut être utile de les rentrer le soir pour leur permettre de s’acclimater en douceur.
- Continuer vos semis : vous pouvez profiter de la chaleur de votre serre, pour continuer vos semis et, ainsi, profiter de récolte échelonnée. Par ailleurs, vous pouvez encore semer des céleris, des melons, des courges et des concombres.
- Faire des boutures.
Tâches à réaliser au verger au mois de mai
D’ici la fin du mois, vous pourrez sans doute commencer à vous régaler des premières cerises et fraises, mais en attendant, quelques tâches vous attendent :
- Éliminer les mauvaises herbes : la végétation ayant tendance à se développer rapidement, prenez la peine de bien éliminer les plantes adventices qui se développent au pied des arbres fruitiers ou des petits fruits.
- Protéger : vous pouvez installer un paillis au pied de vos arbres, fraisiers et petits fruits afin de limiter les tâches de désherbage, mais aussi pour leur permettre de bénéficier d’un peu plus d’humidité. De même, si vous ne l’avez pas fait au moment de la plantation, vous pouvez creuser une cuvette au pied des jeunes arbres.
- Éclaircir : sur les arbres fruitiers, comme les pommiers, les poiriers et les pêchers, dont certaines branches portent trop de fruits en formation, c’est le moment d’en éliminer quelques-uns pour permettre aux autres de mieux se développer.
- Traiter : surveillez l’éventuelle apparition de nuisibles pour agir rapidement. Attention au mildiou et à l’oïdium qui sont à craindre en ce mois. N’hésitez pas à traiter préventivement à la bouillie bordelaise.
- Planter : vous pouvez encore planter des petits fruitiers tels que les framboisiers, les fraisiers, les groseilliers, etc..
- Palisser : vous pouvez palisser la vigne ou les fruitiers en espaliers.
- Greffer : le mois de mai est propice à la greffe de certains fruitiers.
Tâches à réaliser dans le jardin d’ornement au mois de mai
Au jardin d’ornement aussi, de nombreuses tâches peuvent être réalisées.
- Nettoyer : vous pouvez nettoyer vos massifs, les désherber et en profiter pour ajouter du paillage en prévision des journées plus chaudes.
- Tailler : lorsque votre lilas et autres arbustes à floraison précoce auront terminé de fleurir, il sera temps de réaliser leur taille annuelle. Vous pouvez aussi supprimer les drageons de lilas et de noisetier, ainsi que les gourmands de vos rosiers.
- Planter : au début du printemps, vous pouvez planter des vivaces, mais surtout des annuelles telles que les cosmos, les oeillets d’Inde, les zinnias, les tournesols, ainsi que des fleurs comestibles comme des amarantes, des capucines, certains chrysanthèmes, des soucis. C’est aussi le moment de planter des bulbes d’été.
- Bouturer : au mois de mai, vous pouvez faire des boutures d’hortensia, de lin vivace, d’aubriète, de lilas, etc..
- Semer : vous pouvez encore semer des capucines, des nigelles, des clarkias, etc..
- Composer des jardinières : pour décorer votre terrasse, votre balcon, donnez libre cours à votre esprit créatif pour composer des jardinières avec des pélargoniums, des agapanthes, etc..
- Sortez les plantes hivernées : vous pouvez commencer à sortir les plantes que vous aviez mises à l’abri à l’arrivée des mauvais jours. Faites-le de manière progressive en vous méfiant des températures nocturnes.
- Tondre : ça y est, votre tondeuse a repris du service ! Pour favoriser la biodiversité, essayez de laisser passer un peu de temps entre les tontes. Les tontes tardives profitent aux écosystèmes et la faune pourra profiter des fleurs présentes sur votre terrain.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Que faire au jardin en mai ?