Le canapé d’angle est loin d’être votre seule option pour aménager un salon convivial permettant de réunir toute la famille ou de recevoir de nombreux invités. À dire vrai, on tend à le remplacer par une alternative plus actuelle : aménager le salon avec deux canapés. Et le top, c’est d’adopter deux modèles dépareillés.
Associer deux canapés dépareillés dans le salon : pourquoi c’est une bonne idée ?
Associer deux canapés dépareillés dans le salon constitue une façon très stylée d’optimiser l’espace tout en insufflant un peu de dynamisme (et un max de caractère !) à la déco.
L’option traditionnelle consiste à installer deux canapés face à face dans le salon. La bonne idée consiste alors à casser la symétrie, en choisissant deux modèles de format équivalent, mais dont la configuration est radicalement différente. Dans ce salon explorant l’esprit Color Block, on a ainsi combiné deux modèles de couleur et de longueur identiques. Toutefois, l’un est un vaste Day Bed dépourvu de dossier, tandis que l’autre est un modèle plus classique doté d’une méridienne.
L’association de deux canapés dépareillés est une astuce simple, mais redoutablement efficace, pour disposer d’un grand nombre de places sans alourdir visuellement la déco. Dans ce salon Haussmannien remis au goût du jour, deux canapés arrondis de couleur différente offrent une belle alternative au canapé panoramique XXL.
Dans un intérieur de type loft ou dans un séjour devant accueillir à la fois le salon et la salle à manger, il est indispensable de bien structurer l’espace. La combinaison d’un canapé droit et d’un canapé d’angle fonctionne à la perfection… en particulier si l’on use de deux canapés dépareillés, qui donnent vie au coin salon !
Magazines déco et réseaux sociaux regorgent d’idées inspirantes. Mais soyons honnêtes : les intérieurs trop parfaits manquent un peu de personnalité ! Associer deux canapés dépareillés, c’est l’occasion de jouer la carte de l’authenticité en associant par exemple ce modèle qui vous suit depuis des années et qui a un peu vécu avec un modèle plus actuel. À moins de préférer associer deux modèles chinés – en puisant du côté du mobilier Art Deco ou Mid Century.
Les astuces pour associer deux canapés dépareillés
Pour associer deux canapés chinés sans se louper, il est important d’attacher de l’importance au style, mais aussi à la configuration du salon. En effet, il est indispensable de créer une esthétique harmonieuse, mais aussi de circuler de manière fluide dans la pièce.
La solution la plus facile pour combiner deux canapés dépareillés, c’est de choisir un seul modèle dans deux coloris différents. Dans ce petit salon d’inspiration ethnique, on a adopté le canapé en cuir vieilli en version cognac et en coloris chocolat, pour un look cohérent, sans être ennuyeux.
Quoi de mieux qu’un canapé coloré pour réveiller le salon ? Deux canapés colorés, évidemment ! Dans cet intérieur rustique, on a choisi un canapé vert canard qui matche avec la cuisine ouverte, et un canapé jaune soleil pour apporter une agréable touche de luminosité. Ce tandem donne des couleurs au salon dépourvu de décoration murale, afin de laisser la vedette aux pierres apparentes.
Pour combiner deux canapés dans le salon en évitant la faute de goût, vous pouvez utiliser une technique simplissime : optez pour deux couleurs complémentaires. Parmi les associations qui fonctionnent à tous les coups, le bleu et le orange ou encore le vert et le violet.
L’alternative, c’est de choisir une couleur neutre et de lui associer une couleur forte. Rouge, bleu ou vert… si vous ne savez pas avec quelle couleur associer le canapé marron, sachez qu’il vous offre l’embarras du choix. Il constitue donc une base très sûre pour aménager votre salon avec deux modèles dépareillés !
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’aménager un petit salon avec deux canapés. C’est même le moyen le plus sûr d’optimiser l’espace disponible. Et il est alors futé de craquer pour deux coloris différents : l’un qui pétille et qui attirera tous les regards, et l’autre qui se font dans le décor en se faisant presque oublier. Pour cela, inspirez-vous de ce petit salon au look pointu, en choisissant l’un de vos canapés dans la même couleur que le mur.
Du salon bohème au salon industriel, de nombreux styles de déco prônent un esprit récup’. La bonne idée pour créer ce type d’ambiance, c’est d’oser le contraste en associant deux canapés qui n’ont a priori rien en commun. Dans ce salon au look factory, un canapé en velours raffiné côtoie un modèle en cuir à l’aspect vieilli, et c’est canon.
Ambiance estivale pour ce salon composé de deux canapés en lin de couleurs et de configuration différentes ! L’idée à chiper : les tabourets et fauteuils dépareillés, qui ajoutent à l’ambiance décontractée qui règne dans la pièce.
Adopter deux canapés dépareillés permet d’aménager le salon de façon plutôt futée. Ici, un modèle au dossier bas est installé devant la fenêtre, ce qui permet à la lumière de circuler. En face de lui, on a opté au contraire pour un modèle au dossier relativement haut, qui isole le coin salon du reste de la pièce.
Aucun commentaire à 12 idées pour associer deux canapés dépareillés