Si une armoire traditionnelle demeure une valeur sûre, le dressing constitue le meilleur moyen de ranger et organiser vêtements et accessoires. Encore faut-il avoir la place de l’installer ! Si votre chambre ne vous permet pas de le faire, pensez à une alternative : le dressing dans l’entrée.
Aménager le dressing dans l’entrée : à quoi faut-il penser ?
Le dressing a pour fonction de ranger vos vêtements de manière rationnelle : idéalement, vous devez pouvoir trouver ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Et vos vêtements propres sont aussi supposés… le rester. Or, il ne faut pas perdre de vue que l’entrée est un espace de passage : vous allez aussi y accrocher le manteau ou le parapluie. Pas question que des affaires humides se mêlent au linge propre !
Lors de la conception de votre dressing d’entrée, assurez-vous toujours de prévoir des accessoires et un espace dédié aux manteaux, chaussures et parapluies. Le plus sage est de l’isoler du reste de votre garde-robe.
Dans la mesure où elle donne le ton, il est important d’aménager une entrée à la déco soignée. Il ne s’agit pas pour autant de faire l’impasse sur l’aspect pratique. Difficile de concilier mobilier d’entrée traditionnel et dressing. L’option la plus simple consiste donc à intégrer les éléments tels que le miroir et la banquette au dressing.
Comment créer un dressing d’entrée ?
La plupart des grandes enseignes de déco proposent des solutions de rangement spécialement imaginées pour le dressing. Elles permettent non seulement d’optimiser l’espace, mais aussi de disposer de rangements précisément adaptés à vos besoins, et elles s’adaptent facilement à l’entrée.
L’idéal pour aménager un dressing d’entrée est bien entendu de disposer d’une niche ou d’un placard encastré pouvant être réaménagé. Plutôt qu’une structure fixe en bois, vous pouvez opter pour des éléments modulables. Si vous disposez d’une hauteur sous plafond généreuse, des étagères murales traditionnelles se révèlent toutefois intéressantes pour exploiter pleinement l’espace disponible.
Si votre niche manque un peu de profondeur et que vous peinez à dénicher des équipements adaptés, adoptez le sur mesure. Idéalement, il faut disposer de rangements variés : penderie, tiroirs et paniers. Le sur mesure impliquant une structure fixe, cette option nécessite de prendre le temps de la réflexion, afin de choisir les types de rangements dont vous avez besoin et la place que vous allouez à chacun.
Configuration compliquée dans l’entrée ? Encore une fois, le sur mesure s’impose. Contrairement aux idées reçues, cela n’implique pas forcément un budget très élevé. Ce choix permet de trouver des solutions créatives, à l’image de ce dressing qui exploite habilement l’angle. Voici la parfaite combinaison entre un dressing familial spacieux et une entrée chaleureuse !
La solution simplissime ? Le dressing autoportant, qui peut tout à fait trouver sa place dans une entrée spacieuse. Il s’agit simplement de pouvoir circuler de manière fluide, et de pouvoir ouvrir facilement les portes de votre meuble – dans l’entrée, le dressing à porte coulissante est généralement le choix le plus pratique.
Un dressing dans l’entrée : des idées pour vous inspirer
Le dressing dans l’entrée peut constituer un réel atout, non seulement pour aménager une entrée accueillante et canon, mais aussi pour restructurer l’espace.
Dans cet intérieur contemporain, la porte ouvrait directement sur le séjour. Dans cet espace de dimensions généreuses, on a misé sur un dressing familial de grande envergure et assez profond. Associé au claustra, il crée un sas d’entrée moderne – top pour délimiter l’entrée du salon !
Le dressing étant une pièce de grandes dimensions, on peut craindre qu’il n’alourdisse visuellement l’entrée. La bonne idée, c’est de miser sur un mobilier suspendu. Dans cette petite entrée d’inspiration japandi, le design ajouré vertical accentue encore la sensation de légèreté.
Inutile de disposer d’une très grande entrée pour y installer un dressing : la preuve avec ce petit dressing futé ! Penderie et rangements se répartissent de part et d’autre de la porte pour exploiter la largeur, et les bibliothèques tiennent lieu de cloison et de jolie démarcation avec le salon.
Au premier coup d’œil, cette petite entrée juste assez large pour accueillir la porte d’entrée et celle du salon, juste en face, ne permettait pas d’installer un dressing. Il a pourtant suffi d’une barre placée en hauteur et d’un rangement bas pouvant faire office de banquette pour aménager un petit dressing plutôt malin. La vraie bonne idée, c’est le choix d’un rose gourmand. Cette couleur au caractère bien trempé suffit à rendre cette petite entrée chaleureuse en dépit d’un équipement spartiate et 100% fonctionnel.
On craque pour ce dressing scandinave au style épuré ! Et l’on aime tout particulièrement l’usage de la couleur. Combinant des éléments blancs et des éléments peints en ton sur ton pour se fondre dans le mur, cette entrée bénéficie à la fois d’une certaine légèreté et d’un max de luminosité.
Qui a dit que le dressing dans l’entrée devait à tout prix se faire oublier ? Entre vert fumé et cannage, ce petit modèle flanqué d’un combiné banquette et claustra réveille tout en douceur cet intérieur dominé par le blanc.
Nombre d’appartements sont dotés d’une entrée privée de lumière naturelle. Lorsque c’est le cas, on mise sans hésiter sur le dressing bimatière associant le blanc et un bois clair.
Le dressing d’entrée en très grand format peut se révéler un peu trop ennuyeux, même lorsqu’il affiche un design campagne contemporain très tendance. L’astuce ? Un papier peint plein de pep’s pour lui apporter du mouvement !
Aucun commentaire à 14 idées pour créer un dressing dans une entrée