Dans le logement que vous louez, vous êtes confronté à un problème de canalisations bouchées et vous vous demandez si le coût des réparations vous incombe ou incombe à votre propriétaire ? La première réponse que nous pouvons apporter à cette question est une réponse de normand : « Ça dépend ! ». En effet, plusieurs éléments entrent en jeu pour déterminer qui doit payer. Pour vous aider à trouver une réponse précise à votre question, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.
Canalisations bouchées, les frais à la charge du locataire
Selon la loi, les petits travaux de réparation et d’entretien des canalisations sont à la charge des locataires. Voici les cas les plus fréquents dans lesquels les frais des réparations doivent être payés par vous, en tant que locataire.
D’une manière générale, si votre lavabo s’écoule mal, que vos toilettes sont bouchées, que la baignoire ne se vide plus, etc., le coût de l'intervention d’un professionnel est à votre charge. Toutefois, avant d’en arriver à cette extrémité, vous pouvez avoir recours à certaines solutions simples pour essayer de venir à bout de votre problème. Pour les bouchons moins importants, vous pouvez, par exemple, utiliser un furet ou une bassine d’eau très chaude additionnée de 20 centilitres de vinaigre blanc et de 200 grammes de bicarbonate de soude. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous devrez alors faire appel à un professionnel, mais la facture sera à votre charge.
Dans le cas d’une canalisation bouchée entre la maison et le tout-à-l'égout ou la fosse septique, les frais sont à votre charge, sauf si le problème est dû à un défaut de l’installation en elle-même.
Si le bouchon dans les canalisations est lié à une mauvaise utilisation de celles-ci, comme, entre autres, le fait de jeter malencontreusement dans les toilettes quelque chose qui ne devrait pas l’être, c’est à vous d’assumer tous les frais.
Si le bouchon est dû à un encrassement des canalisations par du tartre ou du calcaire et que vous vivez dans ce logement depuis plusieurs années, les frais d’intervention seront à votre charge, car en tant que locataire, vous êtes responsable de l’entretien des canalisations.
Canalisations bouchées, les frais à la charge du propriétaire
Vous allez le constater, les cas dans lesquels les frais sont à la charge du propriétaire sont moins nombreux. Voici les plus fréquents :
- Que le problème se situe au niveau de votre évier, des toilettes, de la salle de bain, etc.,s’il trouve son origine dans un défaut de conception de l’installation, qu’il s’agisse de la cassure d’un conduit, d’un mauvais raccordement, d’une contre-pente, etc., c’est votre propriétaire qui devra prendre en charge les frais.
- Si le bouchon est dû à un encrassement des canalisations par du tartre ou du calcaire et que vous venez juste de signer le bail de location, vous ne pouvez pas être accusé à la place du locataire précédent de ne pas avoir entretenu les canalisations. Vous devez donc rapidement avertir votre propriétaire qui devra prendre les mesures nécessaires à ses frais, d’autant plus qu’il est tenu de fournir un logement en parfait état de fonctionnement.
- Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème de fuite d’eau qui serait lié à la vétusté des installations, vous devez faire appel au propriétaire pour faire réaliser les travaux nécessaires.
Éviter ce genre de désagréments
Dans tous les cas, le mieux est de tout faire pour éviter ce genre de problème, et cela passe par les actions suivantes :
- entretenir vos canalisations en y versant régulièrement un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau chaude ;
- équiper les trous d’évacuation de grilles ou de filtres qui bloqueront les cheveux ou les résidus alimentaires, et éviteront leur accumulation dans les canalisations ;
- nettoyer régulièrement les siphons ;
- éviter de vider les huiles, telles que l’huile de friteuse, et les graisses dans les canalisations, car elles s’y solidifient ;
- veiller à ce que seul le papier toilette soit jeté dans les toilettes.
Aucun commentaire à Canalisation bouchée : locataire ou propriétaire, qui doit payer ?