Dans votre jardin, vous avez repéré des larves de ce qui vous semblent être des larves de hannetons, mais vous n’en êtes pas sûr ? Si tel est le cas, il faut agir vite, car elles peuvent infliger des dégâts colossaux aux végétaux. Nous vous proposons de découvrir comment reconnaître les larves de hannetons et les hannetons, et comment lutter contre ces petites bêtes avant qu’elles ne ravagent vos plantations.
Reconnaître les larves de hannetons
Les hannetons, de gros coléoptères, pondent dans la terre à une vingtaine de centimètres de la surface du sol. Les vers, ou larves, naissent au début de l’été, puis hibernent pour revenir au printemps suivant plus près de la surface où ils vont se nourrir de racines jusqu’à l’hiver où ils entament une nouvelle hibernation.
À leur sortie de celle-ci, ils se nourrissent comme des ogres avant de plonger un mètre sous terre pour se transformer en hannetons, hiberner, puis remonter à la surface pour se reproduire, il ne leur reste alors plus que 1 mois à vivre.
C’est donc pendant toute cette période larvaire, que les hannetons sont les plus dangereux pour vos végétaux, car ils se nourrissent essentiellement de plantes et de leurs racines. Vous pouvez alors constater que vos végétaux perdent leurs feuilles et flétrissent rapidement et sans raison, que leur croissance est ralentie et que vos plantes jaunissent, voire meurent.
Ces larves peuvent ravager des cultures entières et devenir un véritable fléau surtout pour les cultures de pommes de terre, de betteraves, de navets, mais aussi pour les arbustes, les fleurs et les pelouses. Il en va donc de la santé de votre jardin et de votre potager d’agir rapidement lorsque vous constatez leur présence.
Oui, mais comment les reconnaître ? Sur un plan physique, ces larves peuvent être confondues avec les larves de cétoine, un coléoptère inoffensif et utile, puisque la cétoine contribue à la dégradation de débris végétaux. Voici comment reconnaître les larves de hannetons et les différencier de celles de cétoines à partir de leurs principales caractéristiques :
Larve de hanneton | Larve de cétoine |
elle a une grosse tête | elle a une petite tête |
ses pattes sont longues | ses pattes sont courtes |
l’extrémité de l’abdomen est fine | l’extrémité de l’abdomen est grosse |
elle est de couleur jaune, beige | elle est de couleur blanche |
À savoir sur les hannetons
Après ce stade larvaire de près de 3 ans, les hannetons qui ont atteint une taille d’environ 4 cm quittent la terre pour voler et se reproduire. Il est alors un insecte reconnaissable au vrombissement bruyant de son vol à la tombée de la nuit, à ses ailes brun-roux et à ses antennes en forme de peigne.
À ce stade de sa vie, il se nourrit de feuilles et de bourgeons et cause moins de dégâts que lorsqu’il n’était qu’une larve. Malgré cela, il reste important de vous en débarrasser pour l’empêcher de pondre et éviter ainsi sa prolifération. Il faut savoir qu’une femelle pond entre 15 et 20 œufs.
Voici quelques solutions pour éviter la prolifération :
- Entretenez régulièrement votre potager et votre jardin : en effet, le binage de la terre permet de détecter rapidement les larves, surtout dans les cultures qui ont tendance à les attirer, comme les fraises et les pommes de terre.
- Évitez de couper votre pelouse trop à ras, car les femelles pourraient en profiter pour y déposer leurs œufs.
Lutter contre les larves de hannetons naturellement
Différentes solutions permettent de lutter contre la présence et les dégâts des hannetons. Nous vous en présentons quelques-unes qui sont naturelles et biologiques, et donc à privilégier.
Utiliser du marc de café
Le marc de café est connu pour être un puissant répulsif contre de nombreux indésirables présents dans votre potager ou votre jardin y compris les hannetons. Pour ce faire, il suffit de le répandre autour des racines de vos plantations.
Ramasser à la main
Lorsque vous binez la terre, au fur et à mesure que vous remarquez des larves de hannetons, vous pouvez les ramasser à la main et les déposer dans un bocal : elles feront le délice des oiseaux. Déjà, rien que le fait de les ramener à la surface signe leur arrêt de mort, car elles seront alors à la vue de leurs prédateurs, tels que les oiseaux, les hérissons, etc..
Mettre vos poules à contribution
Si vous avez la chance de posséder des poules, vous pouvez les lâcher dans votre jardin ou dans votre potager au moment du binage, par exemple. Elles vont se nourrir des larves qui apparaissent à la surface. En plus de vous débarrasser de ces indésirables, elles profiteront d’un bon festin.
Utiliser des nématodes
Il est aussi possible de lutter contre les hannetons à l’aide de nématodes. Vous pouvez acheter ces vers microscopiques dans le commerce, ils sont souvent vendus en sachet. Il suffit ensuite de les diluer dans de l’eau, puis de pulvériser sur les zones à traiter.
Les nématodes auxiliaires sont des parasites pour de nombreux insectes et ils vont se nourrir des larves. Il leur faut environ une semaine pour venir à bout des larves et ils agissent durant 6 semaines. Les nématodes ne sont pas dangereux pour les insectes utiles ou pour les plantes. Cette solution peut être utilisée tout au long de l’année à condition que les températures soient comprises entre 5 et 20 °C et que la terre soit maintenue humide. Si besoin, il est possible de renouveler le traitement.
Cultiver des plantes répulsives
Pour dissuader les hannetons adultes de venir pondre dans votre jardin, plantez des géraniums ! Vous pouvez ainsi en mettre quelques plants dans le jardin ou dans le potager pour éloigner différents nuisibles, tels que les hannetons.
Utiliser le champignon parasite Beauveria Brongniartii.
C’est une solution efficace pour lutter contre les larves. Et pour cause, cet insecticide naturel permet de tuer les larves de hannetons. Présenté sous forme de petites billes, il suffit de les planter en terre au début du printemps pour plus d’efficacité.
Lutter chimiquement contre les hannetons
Il est possible de venir à bout des hannetons en utilisant des produits chimiques. Vous pouvez trouver dans le commerce des insecticides biologiques sous forme de granulés à enfouir dans la terre au printemps. Les hannetons sont assez résistants face aux autres insecticides.
Aucun commentaire à Comment lutter contre les hannetons au jardin ?