L’hiver est pour les jardins une période de latence, de ralentissement et de repos. C’est aussi une période où le jardin est exposé à des conditions parfois extrêmes. Préparer le jardin à l’arrivée de l’hiver permet de mieux protéger les plantes et le sol et de leur fournir les meilleures conditions pour profiter pleinement de cette période.
L’importance de préparer son jardin avant l’hiver
L’été fini, le jardinier voit ses plantes et arbres entrer tout doucement dans une phase de latence, les fruits et légumes cueillis, les plantes ne présentent plus de fleurs et beaucoup voient leurs feuilles tomber. La tâche du jardinier n’est pas finie pour autant, il doit préparer son jardin pour l’hiver. Cette préparation vise à protéger le sol et à le nourrir avant l’arrivée des premières gelées, ce qui permet un meilleur rendement à la saison suivante.
L’automne est aussi la période idéale pour réfléchir à l’organisation du jardin ou du potager lors de la prochaine saison et à l’amélioration de son agencement. Lors de la saison écoulée, le jardinier peut, en effet, avoir constaté qu’une zone du jardin ou du potager n’était pas suffisamment ensoleillée, qu’une allée avait un tracé qui peut être optimisé ou que certains carrés de légumes peuvent être plus productifs s'ils sont agencés autrement.
Cette préparation pré-hivernale est donc aussi bénéfique au jardin qui se voit mieux armé pour passer l’hiver, mais aussi pour le jardinier qui voit ainsi ses tâches du printemps facilitées.
Récolter les derniers fruits et légumes
En automne, le jardin et le potager sont comme à bout de souffle, les derniers fruits et légumes sont mûrs, parfois même trop, et il est temps de les récolter.
Les radis, fenouils, épinards, tomates et courgettes peuvent être coupés à la racine plutôt qu’arrachés, ce qui offre au sol des ressources supplémentaires issues de la décomposition des systèmes racinaires. Les plantes qui n’ont pas encore donné de légumes, car elles doivent passer l’hiver sur pied, comme les poireaux, les choux verts frisés, les choux pommés d’hiver, les salsifis, les brocolis, les navets, les endives, les topinambours, la mâche et les choux de Bruxelles, doivent être protégées. Vous pouvez les butter ou les pailler. Vous pouvez aussi les placer sous serre ou en tunnel plastique.
Quant aux fleurs et plantes ornementales, vous pouvez les rentrer à l’intérieur, les placer sous serre ou les couvrir d’un voile d’hivernage, car peu de plantes à fleurs supportent les froids et gelées de l’hiver.
A lire aussi : 13 plantes qui ne craignent pas le gel
Nettoyer le jardin
En automne, le jardin peut être jonché de feuilles mortes, de brindilles. Les plantes, quant à elles, peuvent avoir des feuilles mortes et des fruits secs qui ne sont pas tombés. Vous devez donc procéder à un grand nettoyage avant l’hiver.
L’opération consiste à tailler les arbres qui en ont besoin, à supprimer les bois morts, à arracher les plantes mortes, à nettoyer les feuilles mortes tombées des arbres, à désherber, biner et restaurer les pelouses. Celles-ci doivent, en outre, bénéficier d’une dernière tonte avant l’hiver, saison à laquelle elles doivent être laissées au repos. Les haies doivent aussi être taillées et la période précédant l’hiver est la meilleure de l’année pour le faire.
C’est aussi une des meilleures périodes de l’année pour arracher les mauvaises herbes du jardin. Les arbres qui ont des branches menaçantes ou ne poussant pas de façon optimale peuvent aussi être élagués en cette saison.
Tous les déchets ramassés peuvent alors être mis en compost pour obtenir un fertilisant d’excellente qualité pour la saison suivante.
A lire aussi : Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?
Préparer le sol
Dans le jardinage traditionnel, le sol est préparé à la sortie de l’hiver, pour le préparer aux semis et plantations du printemps. Or, il est préférable de biner et de retourner la terre en hiver. Ce faisant, le sol est mieux protégé, mieux tassé et il s’enrichit plus facilement en absorbant plus d’eau et de nutriments pendant l’hiver.
Cette opération peut être facilitée si la terre a été paillée dès le début du mois de septembre, car ainsi, le sol aura conservé suffisamment d’humidité et sera plus facile à retourner.
Après avoir retourné le sol, il faut décompacter la terre et casser toutes les mottes avec une fourche ou une bêche. Le sol doit être, en effet, meuble, pour bien passer l’hiver et en sortir encore plus riche.
Pour une approche plus durable, utilisez une grelinette pour préparer le sol en hiver. Celle-ci permet d’aérer et d’ameublir le sol en profondeur, mais sans déranger les micro-organismes occupant la couche supérieure.
En retournant le sol ou en l’ameublissant, pensez à le nourrir en épandant une généreuse couche de compost ou de fumier qui se décomposeront tout au long de l’hiver, ce qui donnera au printemps un sol particulièrement riche.
Après avoir nourri le sol, paillez-le avec une couche épaisse de feuilles mortes, de copeaux ou de sciure de bois, de foin ou de paille. Cette couche doit mesurer de 5 à 30 centimètres et a une fonction protectrice en conservant la chaleur du sol et en limitant l’érosion hivernale.
Nettoyer, réparer et ranger les outils
Après avoir nettoyé et préparé son jardin pour l’hiver, le jardinier doit s’occuper de ses outils de jardinage.
Il doit les nettoyer en retirant toute la terre qui s’y est collée, en les rinçant et en les laissant sécher suffisamment longtemps. Les parties métalliques des outils comme les bêches et les fourches doivent être décapées au papier de verre fin pour les empêcher de rouiller pendant l’hiver. Les outils coupants comme la serpette et le sécateur doivent être aiguisés et huilés avec, de préférence, de l’huile de lin, avant d’être rangés. Les manches en bois et toutes les parties métalliques des outils doivent aussi être huilés pour les protéger de l’humidité, de la corrosion et des moisissures.
Pendant l’hiver, il ne faut surtout pas laisser traîner les tuyaux d’arrosage dehors, car ils peuvent contenir de l’eau qui en gelant peut les détruire. Il faut les enrouler en s’assurant qu’ils sont vides avant de les remiser dans le garage ou l’abri de jardin.
Les brouettes doivent être vidées et nettoyées, sans quoi, elles peuvent être très difficiles à décrasser après l’hiver, car les salissures auront eu le temps de bien s’incruster. Les roues peuvent aussi être huilées ou graissées avant de remiser la brouette à l’abri.
Les seaux et autres contenants utilisés pour la fabrication de produits jardiniers maison ne doivent pas non plus être laissés dehors. Il faut, au contraire, les vider et les nettoyer minutieusement avant de les ranger à l’abri.
L’approche de l’hiver est aussi le moment idéal pour ranger sa remise ou son abri de jardin, ajouter de nouveaux rangements, des étagères ou des bacs pour optimiser l’utilisation de l’espace.
A lire aussi :
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Comment préparer son jardin avant l’hiver ?