Les saisons passent, et la décoration vintage demeure top tendance. Toutefois, elle est loin d’être figée. Et ces dernières années ont vu émerger un style un peu particulier, qui pourrait bien vous faire chavirer : la déco Old New. On vous dévoile tous les secrets pour l’adopter.
Qu’est-ce que le style Old New ?
Le style Old New est souvent confondu avec le style vintage. En réalité, il s'agit d'un style qui en dérive directement. Et il repose lui aussi sur des pièces rétro – de préférences chinées.
Dans l’intérieur Old New, on s’applique aussi à valoriser les éléments architecturaux tels que les cheminées, moulures et autres particularités.
Ce qui différencie le style Old New de la décoration vintage classique, c’est un goût particulier pour la customisation. Cette tendance accorde aussi une place privilégiée à l’upcycling, pratique qui vise non seulement à recycler des éléments d’architecture et de mobilier, mais aussi à les détourner pour leur affecter un usage différent de leur usage d’origine. Le style Old New, c’est donc une invitation à mélanger joyeusement le nouveau et l’ancien ou, plus exactement, à faire du neuf avec de l’ancien !
Contrairement au style vintage traditionnel, qui prône quasiment le total look, le style Old New n’a pas peur d’inverser la tendance. Et l’on ose donc la déco contemporaine, saupoudrée de quelques éléments anciens.
Style Old New : 10 idées déco pour vous inspirer
Le style Old New fonctionne particulièrement bien dans le cadre d’une rénovation, en particulier si vous possédez une demeure de charme ou un appartement de style haussmannien. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de l’adopter dans un intérieur très contemporain : il suffit de travailler soigneusement le choix des revêtements de mur et de sol. Vous pouvez même créer une déco canon en misant exclusivement sur le mobilier et les accessoires.
Relooker des meubles en bois avec de la peinture ou du papier peint ? Jusque là, rien de bien nouveau. La tendance est cependant aux pièces de mobilier au caractère affirmé, de style Art déco voire même art nouveau. On les habille de coloris tendance, en les rehaussant d’un motif graphique. Le comble du chic : osez l’effet bimatières.
Le secret d’un intérieur Old New réussi, c’est l’équilibre. Qu’il s’agisse d’un meuble massif ou d’un élément architectural imposant, on laisse la vedette à une pièce ancienne forte, et l’on mise sur un design épuré pour le reste de la déco.
Cet intérieur associe un parquet ancien à des murs et un plafond orné de moulures. La bonne idée, c’est d’avoir choisi habilement des éléments contemporains pour attirer le regard et sublimer l’architecture. Le tableau attire l’œil vers les moulures murales, tandis que le lustre design se fait discret, laissant les moulures du plafond occuper le devant de la scène.
Le style Old New autorise toutes les audaces. On s’essaie donc sans hésiter aux contrastes très marqués, par exemple en invitant le miroir doré et le mobilier de style dans une décoration loft.
Objets chinés, petits trésors collectés au fil des années (ou des voyages)… Aux antipodes de l’intérieur minimaliste, le style Old New est une invitation à exposer vos plus jolies collections. Vous pouvez même vous amuser à les mettre en scène à la façon d’un cabinet de curiosité.
Béton, brique ou parquet : l’atout charme de l’intérieur New Old, ce sont les revêtements à l’aspect usé. Et si vous emménagez dans du neuf, il suffit de tricher un peu, en adoptant des matériaux tels que le papier peint intissé ou le carrelage en grès cérame, qui imitent joliment des matériaux naturellement vieillis par le passage du temps.
Si l’intérieur Old New autorise la fantaisie, il demeure important de conserver un fil conducteur. Suivant votre inspiration, vous pouvez choisir un matériau ou un style. Dans cet appartement immaculé dont les murs s’ornent de moulures, on a ainsi opté pour un mobilier rustique qui n’est pas sans évoquer une maison de famille ou un cottage anglais.
L’erreur à éviter dans l’intérieur Old New, c’est de mixer couleurs et motifs à outrance. Pour vous assurer d’avoir la situation sous contrôle, laissez-vous tenter par l’une des grandes tendances couleur de l’année : le camaïeu. Le principe est simple : il suffit de choisir une couleur et de la décliner en teintes plus claires ou plus foncées.
Chaque style de déco se caractérise par des éléments spécifiques, qui suffisent à donner de la personnalité à un intérieur. La décoration Old New ne fait pas exception à la règle. Qu’elle soit sagement posée autour de la table de la salle à manger, installée dans la salle de bain, détournée en guise de chevet ou utilisée en guise de support d’une plante d’intérieur, la chaise vintage en bois est un must have pour adopter le look Old New. On craque particulièrement pour la chaise bistrot.
Le mur de cadres constitue un moyen futé de donner du caractère à un intérieur et de le rendre plus cosy. La composition réalisée avec des affiches rétro fonctionne parfaitement dans une déco Old New. On lui préfère pourtant la composition réalisée avec des peintures vintages. L'astuce pour réussir votre coup : mixer les styles et les formats, mais conserver une belle harmonie dans les coloris.
Aucun commentaire à 10 idées déco pour adopter le style Old New