Pour lutter contre les mauvaises odeurs, faciliter l’écoulement des eaux, etc., il est fortement recommandé de procéder, de temps en temps, au détartrage de vos canalisations. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour bien entretenir vos canalisations et assurer leur longévité.
Pourquoi détartrer vos canalisations ?
Lorsque l’eau est chargée en calcaire, celui-ci celui à tendance à s'accumuler sur les parois des tuyaux et à la longue, vous risquez de vous trouver confronté à différents problèmes :
- Vos appareils électroménagers, tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle, peuvent afficher une consommation énergétique plus importante.
- Les canalisations peuvent progressivement se boucher en raison de l’accumulation de calcaire et l’écoulement des eaux usées peut être plus lent, voire impossible.
- De mauvaises odeurs peuvent émaner de votre évier, lavabo, douche, etc..
- À la longue, vous pouvez subir des pertes de pressions, des variations de température, mais aussi la rupture des canalisations.
Comme vous pouvez le voir, les désagréments que le tartre entraîne sont importants et pour cette raison, le détartrage ne doit pas être négligé.
Comment procéder au détartrage de canalisations ?
Il existe différentes solutions. Nous allons ici nous intéresser au détartrage qui consiste à débarrasser les canalisations du tartre déjà accumulé et aux solutions préventives.
Détartrer les canalisations
Le tartre est déjà installé et ses effets néfastes ont déjà des répercussions sur votre quotidien ? Vous pouvez opter pour des solutions chimiques ou naturelles.
Vous pouvez ainsi utiliser :
- de la soude ;
- ou de l’acide chlorhydrique.
Ces produits permettent d’obtenir rapidement un bon résultat, mais ils doivent être utilisés avec précaution. En effet, en plus d’être nocif pour la planète, ils sont également dangereux pour la santé. Lors de leur utilisation, il est important d’agir avec prudence et en vous protégeant suffisamment pour éviter toute brûlure accidentelle. L’eau de Javel peut également être utilisée pour cette opération de détartrage.
Plus écologique, vous pouvez également procéder de la manière suivante :
- Faites bouillir du vinaigre blanc ;
- Mélangez-le avec du bicarbonate de soude ;
- Versez ce mélange dans les canalisations ;
- Laissez agir entre 30 minutes et une nuit complète ;
- Procédez au rinçage en laissant couler de l’eau.
Enfin, vous pouvez également utiliser du jus de citron ou du coca-cola pour éliminer le tartre de vos canalisations.
Si aucune de ces solutions ne vous permet de détartrer vos canalisations correctement, il peut être préférable de faire appel à un plombier ou une entreprise spécialisé dans l’hydrocurage, qui consiste en un nettoyage haute pression des canalisations.
Prévenir l’apparition de tartre
Si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire et que vos canalisations ont tendance à s’entartrer, il peut être utile de mettre en place un système afin de prévenir ce problème. Plusieurs sont disponibles sur le marché :
- Vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau qui va éliminer les ions sodium.
- Vous pouvez également trouver des systèmes magnétiques qui visent à empêcher le tartre de se déposer dans les canalisations.
- Le traitement galvanique des canalisations est également une solution qui permet de retenir les éléments à l’origine de la dureté de l’eau avant que ceux-ci ne se déposent dans votre tuyauterie.
- Plutôt que de jeter votre marc de café, vous pouvez le jeter dans votre évier avant de l’évacuer dans vos canalisations en faisant couler un peu d’eau fraîche dessus. Il a ainsi la réputation d’agir contre les impuretés et de participer au détartrage des canalisations.
Aucun commentaire à Comment détartrer des canalisations ?