Quelle est la hauteur idéale pour fixer un portemanteau ?

Lorsque vous souhaitez installer un portemanteau mural, il est important de déterminer la hauteur de fixation la plus pertinente. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Dans les paragraphes suivants, nous vous proposons de découvrir les critères à ne pas négliger pour fixer votre patère murale de manière à ce qu’elle réponde à vos besoins.

Minutes Maison Publié le 05/04/22 à 09:52
Fixer Porte Manteau
© istock

Les utilisateurs du portemanteau

Pour déterminer la hauteur d’installation de votre portemanteau, un critère important à prendre en considération est la taille des utilisateurs. Et oui, chacun doit avoir la possibilité de suspendre ses affaires sans difficulté. Plus il sera facile d’accrocher les vêtements au portemanteau, moins vous risquez de les retrouver jetés sur un canapé, un fauteuil, voire par terre si vous avez des enfants.

Dans le cas où les différents membres de la famille présentent de grands écarts de taille, il est préférable de fixer plusieurs portemanteaux à des hauteurs différentes, de manière à ce qu’ils soient accessibles à chacun, enfant ou adulte. N’hésitez pas à prévoir des systèmes d’accrochage supplémentaires pour les vêtements de vos invités.

L’aspect esthétique

Pour rendre cet accessoire aussi fonctionnel qu’esthétique, deux solutions s’offrent à vous :

  • Il est possible d’associer le portemanteau avec des décorations murales, ce peut être un ou plusieurs miroirs, des cadres, etc.. Dans ce cas, selon que vous voulez jouer sur la symétrie ou l’asymétrie, la hauteur d’installation de votre ou vos portemanteaux pourra être déterminée par rapport aux éléments décoratifs.
  • Il est également possible d’installer un meuble à chaussures ou un banc en dessous. Dans ce cas, attention à ne pas installer le portemanteau trop bas pour éviter que les vêtements accrochés ne touchent le mobilier.

Les vêtements que vous portez

Bien évidemment si vous êtes un ou une adepte des cabans, des blousons, etc., vous n’avez pas besoin d’installer votre patère aussi haut que si vos préférences vont vers les manteaux longs. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à vérifier avec votre manteau à quelle hauteur d’accrochage il ne traînera pas par terre.

Conseils pour déterminer la bonne hauteur de votre portemanteau

On a tendance à croire que, pour être pratique à utiliser, le système d’accrochage de la patère, que ce soit des crochets, des boules, etc. doit être au niveau des yeux de l’utilisateur. Mais cela est faux, car il est préférable de positionner les crochets un peu en dessous du regard afin de faciliter l’accrochage. De plus, au-delà des préconisations standard énumérées ci-dessous, n’oubliez pas de prendre en compte les critères détaillés dans les trois paragraphes précédents : la taille des personnes, l’aspect esthétique et les vêtements à accrocher.

Pour vous aider, voici les préconisations standard pour déterminer la hauteur d’installation d’un portemanteau.

  • Pour un enfant, le portemanteau doit généralement être installé à une hauteur comprise entre 1,10 m et 1,15 m.
  • Pour un adulte, la hauteur couramment utilisée varie entre 1,70 et 1,75 m.
  • Enfin, pour une personne à mobilité réduite, privilégiez une installation entre 1,00 et 1,30 m.

Ce ne sont là que des préconisations générales qui peuvent donner un ordre d’idée pour déterminer la hauteur de vos portemanteaux. Toutefois, il est important de réfléchir à la hauteur qui sera la plus adaptée pour vous et les membres de votre foyer, voire de la tester fictivement.

Un support adapté

Après avoir déterminé la hauteur à laquelle fixer votre patère, il est important de vous assurer que le mur est suffisamment solide pour supporter la charge. En effet, entre les manteaux, éventuellement, les sacs, etc., le poids peut rapidement être considérable. Il est donc important d’anticiper pour éviter une chute, qui risquerait de causer des dommages aussi bien au niveau du mur que du sol.

Pour ne pas être confronté à une telle mésaventure, vous devez donc opter pour une installation avec au moins deux ancrages, voire plus si la patère murale est longue. De plus, veillez à choisir des ancrages prévus pour les charges lourdes et adaptés au type de mur dans lequel vous souhaitez les fixer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle est la hauteur idéale pour fixer un portemanteau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires