Les coussins apportent indéniablement une touche de confort supplémentaire au canapé. Si on les adore, c’est aussi parce qu’ils possèdent un réel potentiel déco. Sages ou exubérants, unis ou imprimés, ils offrent un nouveau look à un canapé dont on commence à se lasser. Et s’ils apportent la touche finale à la déco du salon, ils se révèlent aussi très efficaces pour apporter un petit twist plein d’originalité.
Combien de coussins sur le canapé ?
Compter les coussins que l’on dispose sur le canapé, mais quelle drôle d’idée… D’autant que leur nombre est souvent déterminé en grande partie par leur format et par les dimensions du canapé. Pourtant, cela peut tout changer !
Miser sur l’accumulation crée un esprit résolument cocooning dans le salon, en particulier si les coussins sont disposés dans un joyeux désordre (ou qu’ils donnent l’impression de l’être !). Dans ce cas, le nombre précis de coussins n’a que peu d’importance : tout ce qu’on veut, c’est qu’ils soient nombreux !
Pour réussir votre coup, mixez les formats et les matières. Dans un salon boho ou ethnique, on ose les mélanges d’imprimés et de coloris dynamiques. Dans un intérieur d’inspiration scandinave, on peut préférer les pastels. Pour une ambiance plus paisible, misez sur un coloris en camaïeu, afin de donner un peu de relief à votre composition.
Dans un salon moderne, on peut jouer au contraire la carte du minimalisme. On mise alors sur un petit nombre de coussins, en optant pour une couleur contrastante – éventuellement associée à des neutres voire du ton sur ton.
Pour un salon contemporain épuré et douillet à la fois, apportez un soin particulier au choix des matières. Osez par exemple le coussin unique en fausse fourrure en très grand format.
Un nombre pair de coussins invite à une composition symétrique, qui peut aller jusqu’à l’association de coloris et d’imprimés. Il est alors préférable de varier les formats, afin d’apporter un peu de légèreté à la déco du canapé.
Un nombre impair de coussins facilite quant à lui une disposition asymétrique, à la fois plus décontractée et plus dynamique.
Bien entendu, rien n’interdit de se jouer des codes en adoptant une composition symétrique avec un nombre de coussins impair ou, à l’inverse, une disposition asymétrique avec un nombre de coussins pair !
Des coussins en contraste ou en ton sur ton ?
Au moment de choisir les coussins qui vont décorer le canapé, une question se pose : faut-il opter pour le contraste ou pour l’uniformité, en adoptant le ton sur ton ? Tout dépend de l’effet recherché !
Les coussins en contraste vont attirer tous les regards, en particulier si vous choisissez des imprimés ou des coloris impactant. Ce parti-pris, qui permet de mettre en scène le canapé, fonctionne particulièrement bien dans un salon à la décoration très sobre.
Dans le cas d’un canapé neutre, le choix de coussins en ton sur ton permet de faire oublier le canapé, afin d’alléger visuellement la déco du salon : c’est une astuce dont on use pour donner la vedette à une pièce forte : cheminée, mur de cadres ou suspension design, par exemple.
Des coussins ton sur ton créent une ambiance douce et extrêmement paisible dans le salon. Afin d’apporter une touche de relief, on s’amuse avec les textures : une excellente occasion d’adopter la housse de coussin tuftée, très tendance cette année.
Si vous avez adopté un canapé de couleur profonde, les coussins en ton sur ton fonctionnent aussi. Pour rehausser ce type de déco feutrée, on mise davantage sur un imprimé.
Si vous avez craqué pour un canapé au coloris clair et que vous souhaitez le mettre en valeur, des coussins en ton sur ton permettent de renforcer son impact couleur.
Quel style de coussins pour décorer le canapé ?
Matières, coloris, formats… Les coussins se déclinent dans une variété de style étourdissante ! Pour faire votre choix, laissez-vous guider par votre envie déco du moment.
Les coussins peuvent apporter la touche finale à la décoration du salon. On mise alors sur des motifs ou des coloris qui font écho aux autres éléments de la pièce… sans en faire trop ! Pour choisir vos coussins, vous pouvez par exemple vous laisser inspirer par votre déco murale, en adoptant un motif dans le même esprit.
Les couleurs des coussins du canapé peuvent être la synthèse des nuances des rideaux et du tapis : une astuce très prisée, car elle donne de la cohérence à la décoration du salon.
Ce n’est pas forcément le premier critère auquel on pense, et pourtant, il est plutôt futé de choisir les coussins en tenant compte de la luminosité du salon. Dans un salon avec baie vitrée ou disposant d’une belle luminosité, on craque pour le velours et les finitions métallisées, qui accrochent la lumière.
Si vous adorez coller aux tendances et que vous avez tendance à avoir envie de relooker le salon chaque saison, l’idéal est d’opter pour une décoration très sobre, et d’utiliser les coussins pour donner le ton.
Pour une décoration plus cocooning, on n’hésite pas à associer les coussins à quelques plaids. Et pour un canapé au look vraiment irréprochable, on veille bien entendu à harmoniser le style et les coloris !
Aucun commentaire à 17 idées pour décorer un canapé avec des coussins