Manque de place à la maison, ou crainte de voir votre espace de travail envahir votre espace privé : aménager le bureau dans un placard constitue une solution discrète et futée… à moins d’en jouer pour créer une déco originale !
Intégrer le bureau dans un placard : à quoi faut-il penser ?
Intégrer le bureau au placard permet en premier lieu de disposer d’un espace de travail discret. Il est toutefois judicieux de prendre le temps de réfléchir avant de vous lancer dans votre projet, en particulier si vous souhaitez aménager votre bureau pour le télétravail.
Vous devez dans un premier temps disposer d’un espace adapté à vos besoins. Ainsi, si vous travaillez exclusivement avec un ordinateur portable, une tablette rétractable se révèle suffisante. En revanche, si vous utilisez un ordinateur de bureau, il est indispensable d’opter pour une table ou une étagère robuste.
En outre, vous devez pouvoir bénéficier de tous les équipements indispensables : des rangements, évidemment, ainsi qu’une prise au moins et des luminaires. Spots et appliques constituent deux valeurs sûres pour disposer d’un éclairage fonctionnel au-dessus d’un bureau intégré au placard.
Un bureau intégré au placard : 12 idées pour vous inspirer
Le fait d’intégrer le bureau au placard constitue une option prisée pour disposer d’un espace de travail capable de disparaitre en un clin d’œil. Cela peut pourtant aussi constituer un parti-pris esthétique, qui permet de mettre en scène le bureau.
Conçu pour se faire tout petit, ce bureau s’intègre dans un placard blanc qui se fond parfaitement dans cet intérieur contemporain immaculé. Le blanc demeure une valeur sûre dans le cas d’un micro-bureau dans un placard, car il évite une désagréable sensation d’oppression dans un espace exigu. On joue ici avec les accessoires et éléments déco, choisis dans une palette de noir et gris très graphique, pour apporter une touche de dynamisme.
Il est courant d’installer un dressing ou un grand placard pour aménager les espaces perdus, notamment sous les escaliers. Ici, il se transforme en bureau ultrafonctionnel. Pour gagner de la place, pas de mobilier superflu, mais des étagères sur mesure qui offrent un plan de travail spacieux et des rangements pratiques. Très tendance, le sol noir présente l’avantage de donner de la profondeur et d’agrandir visuellement l’espace.
Le placard intégré a longtemps constitué la norme dans la chambre. Fréquemment encadré de boiseries et doté de portes à battants imposantes, ce type de placard affiche des dimensions souvent atypiques, qui s’éloignent des standards. Pour y intégrer le bureau, l’idéal est donc d’opter pour des solutions modulables – ici, des éléments suspendus. Pour que votre déco gagne en légèreté, n’hésitez pas à supprimer les portes.
Le principal inconvénient du bureau intégré au placard, c’est le fait de ne pas disposer d’une vue : cela se révèle d’autant plus inconfortable lorsque l’espace est exigu. Afin de créer une atmosphère plus légère, ne négligez pas le choix des revêtements : lambris et papier peint constituent de précieux alliés pour donner l’impression de repousser les murs.
Pour concilier confort lorsque vous travaillez, et discrétion lorsque vous en avez terminé, misez sur un classique : la porte coulissante. Suivant l’emplacement de votre placard aménagé en bureau, vous pouvez en profiter pour apporter une touche très déco à votre intérieur en adoptant la porte atelier ou la verrière d’intérieur.
Habilement dissimulé derrière des portes de placards traditionnelles, ce bureau s’offre un look très chic. On craque pour le choix d’un total look bleu pétrole : une couleur puissante, qui crée une ambiance à la fois fraîche et cosy. Les touches de déco laiton confèrent une allure précieuse à l’ensemble.
Les étagères constituent le choix le plus évident pour installer des rangements dans un bureau intégré dans un placard. Elles permettent notamment d’exploiter pleinement la surface murale, souvent importante. Pour ranger dossiers et autres affaires, inspirez-vous de ce bureau bien organisé en sélectionnant de jolies boites, faciles à manipuler, même lorsqu’elles sont placées en hauteur.
Très tendance, le mur de rangements ! On l’aime tout particulièrement lorsqu’il alterne niches et façades pleines, car il gagne ainsi en dynamisme et en légèreté. Ce rangement sur mesure se dote d’une niche XXL qui tient lieu de bureau intégré.
Pour aménager un bureau intégré au placard, il faut en premier lieu… un placard ! Et lorsque ce n’est pas le cas ? Il suffit de le concevoir vous-même ! Ici, on a utilisé une solution de rangement modulable, et assemblé les caissons pour créer un combiné cloison, placard et bureau. L’idée à chiper, ce sont les façades, assez opaques pour dissimuler le contenu des rangements, mais toutefois assez transparentes pour que cette grande structure demeure aérienne.
Dans cette chambre d’enfant, on a combiné des éléments fixes hauts avec des éléments bas équipés de roulettes. Ainsi, quand le bureau est fermé, il a tout d’un placard traditionnel. Et au moment de s’y installer, il se déploie en dévoilant l’espace de travail et des rangements supplémentaires.
Dans cet espace sous les combles, les placards sont bas et compacts afin de se glisser sous la pente. Cela suffit pour qu’il soit possible d’y intégrer le bureau. Pour un maximum de confort, optez dans ce cas pour un plan de travail bien épais, qui viendra se poser sur les rangements.
Pour agrandir visuellement l’espace, il est parfois judicieux de supprimer purement et simplement le placard, pour créer une niche. Pour la sublimer, adoptez un papier peint tendance. Et rassurez-vous : il demeure possible d’y aménager un coin bureau très pratique.
Aucun commentaire à 12 idées pour intégrer un bureau dans un placard