Quelle porte de garage choisir pour votre nouvelle maison ?

Pour que votre voiture soit à bien à l’abri dans votre nouveau garage, vous devez le fermer au moyen d’une porte pratique. Vous choisirez, parmi les types de portes disponibles, celle qui vous paraît présenter les meilleures garanties de sécurité, sans négliger pour autant l’aspect esthétique.

Criteres Choisir Porte Garage
© istock

Plusieurs types d'ouvertures

Comme vous allez ouvrir et fermer votre garage chaque jour, le choix du mode d'ouverture de la porte est essentiel. Il en existe plusieurs sortes.

Porte Sectionnelle Garage
© istock

La porte sectionnelle

Ce type de porte se divise lui-même en deux catégories. Vous pouvez choisir une porte de garage sectionnelle plafond. Dans ce cas, l'ouverture se fait à la verticale. Elle est composée de panneaux articulés, qui glissent sur des rails verticaux et horizontaux.

Ce type de porte n'empiète pas sur l'espace, ni à l'intérieur ni à l'extérieur du garage. Il convient bien aux grandes ouvertures et facilite l'isolation du garage.

Le système de la porte sectionnelle latérale est le même, mais les panneaux se placent sur l'un des murs du garage. Ce qui permet notamment d'en libérer toute la hauteur.

La porte enroulable

Ce type d'ouverture est comparable aux systèmes de volets roulants. En effet, comme le volet, la porte enroulable vient se loger dans un coffre, installé sous le plafond du garage.

Ce dispositif à enroulement libère tout l'espace dans la pièce. Il fait donc gagner beaucoup de place. Il se signale également par la facilité de la manipulation, puisque la porte est le plus souvent motorisée. Elle est actionnée au moyen d'une télécommande ou d'un digicode.

Elle présente également un haut degré de sécurité. Le système est en effet souvent doté d'un dispositif de verrouillage. Par ailleurs, lorsqu'un obstacle est détecté, le mécanisme s'arrête aussitôt. Un tel dispositif anti-obstacle équipe d'ailleurs aussi les portes sectionnelles.

Enfin, la porte à enroulement se prête bien, elle aussi, à l'isolation de votre garage.

La porte basculante

La porte de garage basculante obéit au même principe que la porte enroulable. La seule différence, mais elle est notable, c'est que le panneau est fait d'un seul tenant et qu'il monte en un bloc, au lieu de s'enrouler.

Ce qui fait qu'une partie du panneau déborde sur l'extérieur quand la porte du garage est ouverte. Ce type de porte est assez économique et prend peu de place. Mais il ne permet pas de dégager toute la hauteur du plafond. Il est à noter que cette porte ne conviendra pas si le garage est trop bas.

Par ailleurs, s'il donne directement sur la rue, le dépassement du panneau peut poser quelques problèmes. Il existe heureusement une variante, dans laquelle le panneau ne dépasse pas à l'extérieur.

Quels matériaux pour votre porte de garage ?

Le choix de la porte de garage dépend aussi de celui du matériau. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous. Vous pouvez d'abord opter pour l'aluminium. Ce matériau léger n'en est pas moins solide et résistant.

Il est souvent recommandé pour les portes motorisées. De son côté, l'acier équipe la plupart des portes de garage sectionnelles. C'est un matériau plus lourd, qui offre une grande résistance aux chocs et aux intempéries. Il est également traité contre la corrosion.

Bien plus léger, le PVC est plus fragile. Mais il est aussi plus abordable et ne demande qu'un entretien limité. Les portes de garage en bois sont plus rares; plus esthétique, ce matériau a besoin d'un entretien régulier.

Enfin, il existe également des portes en fibres de verre, matériau assez durable dans l'ensemble.

Pensez aux dimensions

Dimensions Porte Garage
© istock

Le garage qui flanquera votre nouvelle maison doit avoir une taille qui convienne à vos besoins. S'il ne doit servir qu'à loger la voiture, vous choisirez un garage aux dimensions standard.

En effet, elles sont calculées par rapport à la taille moyenne des véhicules actuels, à laquelle on ajoute un dégagement, de chaque côté, pour permettre l'ouverture des portes.

Il faut donc compter, en moyenne, 2,5 mètres de largeur, pour environ 2 à 2,20 mètres de hauteur. Mais vous avez peut-être besoin d'un garage plus vaste. Dans ce cas, il abritera aussi, par exemple, le mobilier de jardin ou vos outils.

De même, les dimensions du garage seront plus importantes s'il doit servir d'abri à un véhicule plus imposant.

La porte de garage : c'est aussi une question d'esthétique

La porte de garage ne doit pas seulement être pratique et offrir un abri sûr à votre voiture. Elle doit aussi participer au style décoratif de la maison. Et ce d'autant plus qu'elle est le plus souvent installée sur sa façade la plus visible.

Le temps où la plupart des portes de garage étaient peintes en blanc est révolue. Bien sûr, on trouve encore cette couleur, mais le gris anthracite, le noir ou même des coloris plus vifs, comme le bleu ou le rouge, sont souvent adoptés aujourd'hui.

Ces couleurs s'harmonisent volontiers avec celles de la porte d'entrée. Par ailleurs, des hublots, et d'autres accessoires, de formes diverses, achèvent de faire de la porte de garage un véritable élément décoratif.

A lire aussi : Quel revêtement de sol choisir pour un garage ?

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle porte de garage choisir pour votre nouvelle maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires