Les pucerons envahissent vos plantes extérieures et intérieures. Ne prenez pas cette invasion à la légère, sinon ils vont attaquer les plantes et se nourrir de leur sève au risque de les fatiguer, voire de les tuer. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir les différentes solutions naturelles qui existent.
Les pucerons
Lorsque vous constatez l’apparition de pucerons sur vos plantes, il est nécessaire d’agir rapidement. Les pucerons se répartissent en 800 espèces différentes. Selon l’espèce à laquelle ils appartiennent, ils vont plutôt s’attaquer à certains fruits, à certains légumes ou à certaines variétés de fleurs. Entres tous les autres, nous pouvons citer les deux suivants que l’on retrouve dans un grand nombre de nos jardins :
- le puceron noir du cerisier : comme son nom l’indique, il s’en prend aux cerisiers et aux merisiers. Ces pucerons se nourrissent de la sève de ces arbres. Impossible de ne pas les remarquer, car les feuilles s’enroulent alors sur elles-mêmes sous l’influence des toxines transmises par le parasite ;
- le puceron jaune : il s’invite sur les lauriers roses, les fraisiers, les groseillers. Sa présence est signalée par le jaunissement et le dessèchement des feuilles. On le trouve principalement au printemps ou en automne.
Quelle que soit l’espèce de pucerons en cause, il est nécessaire de lutter contre ces indésirables dès que vous constatez leur présence. Pour cela, les solutions naturelles sont légion, mais il ne s’agit en rien de solutions miracles et, dans tous les cas, il sera nécessaire de faire preuve de patience. Leur prix est moindre comparé à celui d’une solution chimique qui, en plus, risquerait de nuire à vos plantes, à vos récoltes et à votre sol.
L’anti-puceron bio et naturel
Vous pouvez utiliser l’insecticide décrit ci-dessous sur les arbustes, les arbres et les fleurs.
Pour le préparer, vous devez :
- mélanger 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 l d’eau chaude. Si vous utilisez du savon noir en pâte, la moitié suffira ;
- remuer jusqu’à la dissolution complète de votre savon ;
- laisser refroidir le mélange ;
- transvaser votre mélange dans un pulvérisateur ;
- pulvériser directement sur la zone à traiter en veillant à vaporiser le dessus et le dessous des feuilles.
Pour éviter l’action des rayons du soleil, cet insecticide doit être utilisé le soir ou tôt le matin. Privilégiez un jour sans pluie. Au besoin, vous pouvez renouveler le traitement après 48 h, puis après une semaine.
L’action de l’huile et du savon
Une autre solution pour lutter contre la présence de ces insectes dans votre jardin est de préparer un mélange avec du savon et de l’huile végétale.
- Dans une tasse d’huile végétale, ajoutez une cuillère à soupe de savon noir. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille.
- Faites chauffer 250 ml d’eau à feu doux.
- Ajoutez ensuite deux cuillères à café du mélange huile et savon dans l’eau.
- Versez le liquide dans un vaporisateur et utilisez-le directement sur vos plantes infestées.
Il est possible d’utiliser de l’huile de neem, qui est obtenue à partir des graines de margousier. Cette huile végétale est puissante et biodégradable. Elle agit comme un insecticide naturel en perturbant les phases de développement des pucerons.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc s’utilise dilué dans de l’eau et permet d’agir comme répulsif. Il suffit d’asperger les plantes infestées par les pucerons de ce mélange.
La fécule de pomme de terre
Cette solution agit en étouffant les pucerons. Pour cela, il suffit de diluer la fécule de pomme de terre dans de l’eau chaude. Vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle. Une fois ce mélange prêt, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser sur les plantes qui en ont besoin.
Les feuilles de tomates
Si vous avez des plants de tomates à disposition, la technique que nous allons vous proposer ne vous coûtera rien.
- Hachez 80 g de feuilles de tomates. Les alcaloïdes contenus dans ces feuilles sont nocifs pour les pucerons.
- Mettez à tremper dans un litre d’eau pendant une demi-journée avant de mixer.
- Ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle naturel.
- Versez la préparation dans un vaporisateur pour l’utiliser sur vos plantes.
La terre de diatomée
Cette poudre est majoritairement composée de silice minérale. En plus d'être une solution écologique, la terre de diatomée est redoutable contre les insectes, car elle les déshydrate et les tue. Il suffit d’en appliquer autour des plantes ou là où se trouvent les pucerons. Après chaque pluie, il sera nécessaire de renouveler le traitement.
Une décoction à l’ail
Pour combattre les problèmes de pucerons d’une part et d’autre part, pour venir à bout des maladies liées à la présence de champignons, vous pouvez préparer une solution à l’ail. Il s’agit d’une solution préventive. Voici comment procéder :
- épluchez 4 gousses d’ail pour les hacher finement ;
- versez dessus un litre d’eau bouillante ;
- laissez reposer pendant 1 heure à couvert avant de filtrer ;
- versez ensuite la préparation dans un vaporisateur ;
- il vous suffit de pulvériser ce mélange sur vos plantes tous les 3 jours, 3 fois de suite ;
- pour un traitement préventif, privilégiez le début du mois de mai.
Les feuilles de lierre
Récoltez des feuilles de lierre et faites-les macérer pendant plusieurs jours dans un récipient contenant de l’eau. Après avoir retiré les feuilles de lierre, placez le liquide dans un vaporisateur. Il suffit ensuite de pulvériser la solution directement sur les feuilles.
Le purin d’ortie
Une autre solution pour venir à bout des pucerons est de préparer un purin d’ortie.
Voici la recette :
- cueillez 200 g d’orties ;
- placez-les dans un contenant en bois, en terre ou en plastique de taille suffisante ;
- ajoutez 2 litres d’eau, de préférence de pluie ;
- couvrez en laissant une petite ouverture ;
- mélangez quotidiennement ;
- lorsqu'il n’y a plus de mousse, généralement après deux ou trois semaines, il est possible de l’utiliser.
- filtrez-le au préalable.
Avant de l’utiliser, il convient de diluer ce purin à raison d’un volume pour 10 volumes d’eau.
Le purin de menthe
L’odeur de la menthe agit comme un répulsif naturel très efficace, on va donc laisser macérer des feuilles de menthe dans de l’eau pour obtenir un purin. Il suffit ensuite de le filtrer et de le placer dans un vaporisateur. C’est une solution sans pitié pour les pucerons verts, par exemple.
Le purin de rhubarbe
Si vous avez des plants de rhubarbe, vous pouvez réaliser un purin en utilisant les feuilles de vos plants. Après les avoir cueillies, mettez-les à macérer dans de l’eau. Une fois votre purin prêt, vaporisez directement sur les indésirables.
Le purin de rue
La rue officinale peut également être utilisée pour préparer un purin. En effet, à cause de son odeur, cette plante est connue pour son effet répulsif sur les pucerons.
Le marc de café
Vous êtes un buveur de café, parfait ! Voici un excellent moyen d’utiliser le marc de café : répandez-le au pied des plantes à protéger. Ce répulsif est assez efficace contre les pucerons, mais aussi contre les limaces. Toutefois, cette solution ne permet de traiter que de petites surfaces et nécessite d’être renouvelée chaque fois que le marc a été mouillé.
Les coccinelles
La coccinelle est une solution pour lutter naturellement contre les pucerons. Il est possible d’acheter en jardinerie des larves de coccinelles. Il sera alors nécessaire de procéder à leur introduction dès que vous constatez la présence de ces indésirables. En une journée, une seule larve peut dévorer jusqu’à 250 pucerons. Dans le même esprit, vous pouvez également fabriquer un hôtel à insectes.
Les plantes contre les pucerons
Certaines plantes éloignent les pucerons et ont donc un rôle à jouer pour prévenir leur apparition. Vous pouvez ainsi planter de l’absinthe, de la lavande, de la menthe, des capucines, des œillets d’Inde, du thym ou de la sarriette.
Aucun commentaire à 15 recettes naturelles pour éliminer les pucerons