Quelques années ont suffi pour que la maison container passe du statut d’habitat alternatif à celui de maison tendance. Cette maison futée présente de nombreux avantages, à commencer par le fait d’être modulable à volonté.
Les atouts de la maison container
La maison container – parfois nommée maison conteneur – était à l’origine destinée à réaliser des logements de fortune. Réalisée à l’aide de conteneurs maritimes scellés entre eux, elle présente en effet l’avantage d’être robuste et d’autoriser une construction rapide.
Modulable à volonté et fonctionnelle, la maison container est plus facile à mettre en œuvre qu’une construction traditionnelle, et elle s’avère aussi bien plus abordable financièrement. Si la maison container peut constituer une authentique habitation, elle est aussi prisée comme extension de maison, pouvant accueillir aussi bien un bureau qu’une chambre d’ami flanquée d’une salle de bain.
Bon à savoir : si vous envisagez de vous lancer : la construction d’une maison container est soumise à la même réglementation que celle d’une maison traditionnelle. Pour une maison de plus de 20 m², il faut donc demander un permis de construire et au-delà de 150 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte.
Aménager la maison container : les bonnes idées
Le principal atout de la maison container, c’est qu’en dépit de la dimension relativement réduite des conteneurs qui la composent, elle autorise à voir grand !
Votre salle de sport privée, vous en aviez toujours rêvé ? Dédiez-lui un container : vous avez largement la place d’y installer des équipements performants, et même d’aménager un espace douche.
Si la maison container se décline en version mini, elle autorise la construction d’un logement familial ultra-fonctionnel, pouvant comprendre une salle de jeu pour les enfants. On l’installe de préférence au rez-de-chaussée, de plain-pied avec le jardin, évidemment !
La maison container traditionnelle est équipée d’un toit plat – facile à aménager en toit-terrasse. Toutefois, vous pouvez opter pour une version modifiée et dotée d’un plafond cathédrale, qui vous offre davantage d’espace. Dans ce module indépendant, le bureau épuré offre une ambiance paisible, propice à la concentration.
Un seul container suffit à aménager un espace fonctionnel, qui ravira les adeptes du minimalisme. Pour optimiser l’espace, on a opté ici pour un jeu de niveaux, qui permet de concentrer la cuisine, le salon et la chambre sur une petite superficie.
Chaleureux, le bois constitue le matériau de prédilection pour aménager la maison container. Il est d’autant plus appréciable qu’il constitue un choix cohérent : cette maison qui mise sur le recyclage s’ouvre volontiers sur la nature environnante.
La structure en métal de la maison container peut inspirer une décoration d’inspiration industrielle. Si le béton est une option, on a préféré ici miser sur le métal et sur la pierre, qui créent une atmosphère à la fois brute et naturelle dans la salle de bain.
La maison container se prête volontiers à une décoration épurée, de style scandinave ou d’inspiration japandi. Le mobilier bas contribue à créer une atmosphère zen et très paisible, idéale pour décompresser.
Loin de se cantonner au style minimaliste, la maison container vous autorise à laisser libre cours à votre imagination. Pour contrebalancer ses volumes stricts, vous pouvez ainsi privilégier une déco très cocooning, en misant par exemple sur un esprit chalet.
L’alternative tendance pour décorer la maison container, c’est la décoration campagne chic. On a privilégié ici un blanc pur lumineux, adouci d’une touche de vert très actuelle.
Pour les adeptes d’une décoration résolument contemporaine, les lignes strictes de la structure des containers offrent un cadre rêvé. Dans cet intérieur design blanc rehaussé d’une touche d’inox, on a toutefois pensé au parquet chaleureux, qui apporte une note cosy.
La maison container est principalement prisée pour sa simplicité. Elle n’en autorise pas moins des constructions spectaculaires, à l’image de cette demeure constituée de 31 modules, qui s’offre un couloir aménagé à la façon d’une galerie d’art.
Dans cette maison container constituée de deux modules en enfilade, on a opté pour une organisation rationnelle simple et efficace : l’entrée donne sur le salon et la cuisine ouverte, et la salle de bain – accessible aux invités – isole la chambre à coucher.
Dans la maison container traditionnelle, constituée d’un ou deux modules seulement, tout est question d’organisation afin d’optimiser l’espace. Pour garantir suffisamment d’intimité dans la chambre, on met ici à profit le dressing, qui tient lieu de cloison.
Futé, le mini poêle à bois qui s’intègre à la cloison ! Il est ainsi possible de profiter de la chaleur et de la vue des flammes sans occuper d’espace au sol.
Dans cette maison container bien pensée, la disposition des containers permet de disposer d’une terrasse couverte. Elle offre en plus un espace privé suffisamment vaste pour aménager une authentique suite parentale à l’étage. Ainsi située, la chambre bénéficie en outre d’une vue panoramique.
La maison container vous assure une maitrise complète en matière d’ouvertures. Dans cet espace consacré au travail, on mise sur un juste équilibre entre isolation et ouverture : si la pièce est lumineuse, elle est aussi propice au calme et à la réflexion.
Avec deux pans de mur vitrés, cette petite maison container brouille les pistes. Si elle assure un confort douillet, elle est aussi suffisamment ouverte sur la nature qui l’entoure pour donner l’impression de vivre à la belle étoile.
Aucun commentaire à 17 idées d’aménagement intérieur d’une maison container