L’entrée se doit d’être accueillante, mais aussi stylée : après tout, c’est elle qui permettra à vos invités de se faire une première impression ! C’est aussi un espace fonctionnel, où l’on case manteaux, chaussures et sac à main : il s’agit donc d’éviter qu’elle empiète sur le salon. Si vous ne disposez pas d’une entrée indépendante, il va donc falloir faire preuve d’un peu d’imagination !
Délimiter l’espace
Lorsqu’il n’y a pas de séparation entre l’entrée et le salon, il est parfois possible d’en créer une.
La cloison traditionnelle est susceptible d’assombrir le salon, et de donner la désagréable impression d’étouffer dans l’entrée. L’astuce : opter pour une cloison amovible, qui se décline dans une grande variété de styles. Suivant le type de déco qui vous fait fondre, vous pouvez ainsi opter pour du bois ou du métal. Ce type de séparation n’implique ni travaux importants, ni un gros budget, et la cloison amovible est par ailleurs facile à remplacer le jour où vous vous en lassez. Cette option est particulièrement futée si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement.
Il y a longtemps que la verrière s’est affranchie de la décoration industrielle ! Capable de s’adapter à un intérieur nordique, bohème ou contemporain, elle offre de multiples possibilités pour isoler l’entrée du salon. Ainsi, si la verrière posée sur une demi-cloison constitue un classique, elle peut aussi être percée à la façon d’une fenêtre. Ce parti pris permet de bénéficier de plus d’intimité de part et d’autre de la cloison, sans nuire à la luminosité.
Le claustra offre une alternative tendance à la verrière. L’option du sur mesure vous permet de délimiter l’entrée dans le salon en faisant preuve de créativité. Il est d’ailleurs possible de réaliser des agencements ingénieux, en combinant claustra et banquette, ou en ajoutant une porte coulissante.
À défaut de délimiter l’entrée dans le salon en usant d’une authentique séparation, jouez avec la couleur. Une teinte riche et profonde se révèlera à la fois élégante et très efficace. Et si vous osiez le noir ou le très tendance gris charbon ?
L’autre revêtement futé pour délimiter l’entrée du salon, c’est le revêtement de sol. L’association du carrelage et du parquet constitue un choix très sûr pour apporter une touche de charme à la déco. Toutefois, vous pouvez opter pour des matériaux plus en phase avec vos envies déco, comme la pierre naturelle.
Pas envie de relooker intégralement le revêtement de sol ? Misez tout simplement sur un tapis. Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez préférer le format rond ou rectangulaire. Le plus tendance du moment, c’est bien entendu le tapis en fibre naturelle : jonc de mer ou jute.
Jouer avec le mobilier
Banquette, patères, porte-manteaux, voire dressing… Un mobilier bien choisi permet de conserver une entrée nette et ordonnée. C’est aussi un parfait allié pour délimiter l’entrée du salon.
Il est courant d’associer différentes pièces de mobilier dans l’entrée. Pour la délimiter du salon, vous pouvez toutefois miser sur un ensemble composé de quelques pièces parfaitement coordonnées. Cette astuce permet de dessiner un espace cohérent, visuellement isolé du salon.
Le vestiaire constitue l’une des pièces de mobilier les plus efficaces pour séparer l’entrée du salon. Le plus futé, c’est le modèle d’angle, qui crée une démarcation encore plus nette.
Audacieuse, l’idée d’installer un grand bac entre l’entrée et le salon. Cette décoration végétalisée donne de la vie à la pièce, et elle ne manque pas d’originalité ! Toutefois, cette option demande à être bien pensée : assurez-vous notamment de pouvoir circuler à votre aise lorsque vous rentrez les courses, ou si vous transportez des bagages !
Les portants sur roulettes se distinguent par leur polyvalence. Qu’ils soient parés d’une déco végétalisée très nature ou d’une pièce de tissu, ou qu’ils soient laissés tels quels, ils se transforment volontiers en paravent. Fonctionnels et polyvalents, ils ne demandent qu’à être détournés, en particulier entre l’entrée et le salon.
Si le placard d’entrée demeure une solution très prisée, il se décline en version polyvalente, qui n'a pas peur de prendre ses distances avec les murs. Dans un espace XXL, on ose donc le meuble d’entrée modulable, que l’on positionne habilement pour isoler un espace dédié à l’entrée.
La bibliothèque constitue une jolie façon de délimiter l’entrée du salon. Ce modèle en courbe sur mesure redessine le couloir, apportant une touche dynamique et élégante côté entrée, et une agréable intimité côté salon.
Côté salon
Afin de délimiter l’entrée du salon, il est judicieux d’associer une déco et un agencement futé de l’entrée à un travail identique côté salon.
Le tapis est incontournable dans le salon, où il permet d’affiner le style de la déco, mais aussi de créer une ambiance vraiment cocooning. C’est aussi un parfait allié pour créer un coin salon soigneusement délimité. Pour véritablement isoler l’entrée du salon, choisissez soigneusement la disposition du canapé. Ici, on a choisi de le disposer de profil, par rapport à l’entrée.
Le canapé n’assure pas seulement confort et convivialité : il se révèle aussi très efficace pour structurer l’espace. Pour délimiter le salon de l’entrée, pourquoi ne pas vous essayer à une position audacieuse ? Placé dos à l’entrée, et doublé d’une enfilade, il permet de réaliser une jolie démarcation… tout en vous permettant de profiter de rangements très fonctionnels !
Aucun commentaire à 13 idées pour idées pour délimiter une entrée dans un salon