Quels travaux réaliser dans la serre en mai ?

Le mois de mai a débuté et les tâches à effectuer au jardin se multiplient, des plantations aux semis en passant par la préparation du sol, l’entretien de ce qui a été semé ou planté plus tôt, etc.. Du côté de votre serre, le microclimat créé est idéal pour hâter certaines cultures et encore faire des semis, mais au cours de ce mois vous allez devoir être très vigilant quant à la température dans votre serre. Découvrez tout ce qui vous attend dans votre serre en mai.

Zoé Beaugrand Publié le 13/05/24 à 10:49
Serre Jardin mai
© istock

Surveiller les températures de la serre

De sa première quinzaine à sa seconde quinzaine, le mois de mai peut avoir deux visages totalement différents :

  • Première quinzaine : nous sommes dans l’attente des Saints de glace et les températures nocturnes peuvent encore être fraîches. Vos plants déjà bien développés peuvent souffrir d’un écart trop important entre les températures diurnes et les températures nocturnes, ou d’une soudaine chute des températures. Il est donc nécessaire de garder un œil sur les prévisions météorologiques de manière à pouvoir protéger ce qui a besoin de l’être en cas de coup de froid annoncé. Ce peut être, par exemple, en utilisant un voile de forçage.
  • Seconde quinzaine : le temps se stabilise généralement et le soleil est plus généreux. Le revers de la médaille est que dans votre serre, les températures peuvent rapidement augmenter. Vous devez donc penser à l’aérer régulièrement et il peut être nécessaire d’occulter les vitres pour éviter que le soleil trop brûlant ne vienne endommager vos jeunes plants.

Par ailleurs, les précipitations peuvent être élevées et l’humidité ambiante accrue. Pour ne pas risquer de voir des maladies apparaître, pensez alors à ne pas trop arroser.

Les semis à réaliser au mois de mai

Même si vous pouvez désormais commencer à semer en pleine terre, certains légumes apprécieront de démarrer sous le microclimat de la serre.

Côté légumes

Vous pouvez ainsi semer des poireaux, car dans la mesure où ils mettent du temps à se développer, cela vous évitera de bloquer une zone de culture pendant trop longtemps. Vous pouvez également effectuer des semis de cardon, de laitue, de persil, etc.. Vous pouvez aussi débuter des plants d’aubergines, de concombres, de tomates, etc., que vous planterez en pleine terre au cours de la saison. En procédant ainsi, vous pourrez effectuer des récoltes plus longtemps.

Côté fleurs

La serre est également idéale pour la réalisation de semis de fleurs. Vous pouvez y semer des plantes vivaces que vous planterez en automne, mais aussi des calcéolaires, des cinéraires ou des primevères d’appartement. Vous pourrez profiter de leurs fleurs au début de l’année prochaine.

Rempoter ou repiquer les plants issus des précédents semis

Les semis faits en mars ou en avril ont donné naissance à de jeunes plants qui ont maintenant besoin de plus de place pour se développer. Si certains peuvent être repiqués en pleine terre, comme les laitues, d’autres peuvent être rempotés pour continuer leur croissance à l’abri, comme les choux-fleurs, le persil, les légumes du soleil, etc.. Ce mode de culture offre deux avantages non négligeables :

  • Si vous vivez dans une région où le climat est plutôt froid, vous profiterez de récoltes plus précoces.
  • Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, la culture sous serre des tomates, par exemple, aide à réduire le risque de maladies telles que le mildiou.

De même, côté fleurs, vous pouvez rempoter les boutures faites en début d’année, comme celles de pélargonium, de fuchsia, de datura, etc..

Entretien de la serre

En mai, les maîtres-mots dans la serre sont aérer, arroser et protéger. Voyons ce qui se cache derrière le mot protéger :

  • Protéger du froid et de la chaleur, comme expliqué précédemment.
  • Protéger contre un excès d’humidité : veillez à éliminer régulièrement la condensation qui peut se former sur les vitres de la serre. En plus de limiter l’humidité ambiante, cela permet d’assurer un meilleur passage de la lumière.
  • Protéger contre les nuisibles et les maladies : les escargots et les limaces font leur grand retour : soyez vigilant ! De même, méfiez-vous des pucerons, araignées rouges, mouches blanches et cochenilles.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quels travaux réaliser dans la serre en mai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Services


Le carrelage salle de bain sol et mur est le revêtement sol et mur incontournable pour aménager une salle de bain. Qu’il s’agisse de carreaux grands formats, de mosaïques ou d’effets marbre, le carrelage offre une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique ou naturelle.