Le télétravail tend à être de plus en plus répandu. Mais pour exercer une activité professionnelle à la maison, il est indispensable de disposer d’un espace véritablement fonctionnel et confortable. Exit, donc, le micro-bureau : on aménage un espace pro… sans faire l’impasse sur la déco !
1 – Choisir l’emplacement de votre bureau
Travailler à la maison exige autant de concentration et d’organisation que de travailler au bureau. Pas question, donc, d’attraper votre ordinateur et vos dossiers tous les matins et de vous installer sur le premier coin de table disponible. Vous devez disposer d’un espace de travail fixe, exclusivement dédié à votre activité.
L’idéal, c’est bien entendu de disposer d’une pièce calme, dans laquelle vous ne serez pas dérangé. À défaut, vous pouvez isoler un coin de la maison en usant d’une verrière ou d’un claustra.
Dans une maison individuelle, aménager les combles constitue un moyen sûr de disposer d’un espace de travail spacieux et tranquille.
Dans ce salon contemporain disposant de généreux volumes, on a usé d’une plateforme et d’une cloison originale pour créer un authentique espace bureau. Certes, cet aménagement occupe un peu de place dans le salon, mais il ajoute un sacré caractère à la déco de la pièce.
2 – Privilégier un espace disposant d’une fenêtre
Pour disposer d’un coin bureau adapté au télétravail, l’idéal est de vous installer près de la fenêtre, voire même juste en face.
La proximité d’une fenêtre vous permet en premier lieu de bénéficier d’une quantité généreuse de lumière naturelle, bien plus agréable pour travailler que la lumière artificielle.
Le fait de disposer d’une fenêtre présente un intérêt supplémentaire en termes de confort. Rivés sur un écran situé à distance fixe, les yeux se fatiguent rapidement. Il est donc recommandé de s’en détourner de temps à autre, et de regarder au loin : un exercice simple et efficace pour préserver sa vue !
3 – Penser aux rangements
Le fait de travailler à la maison implique le plus souvent de conserver beaucoup de dossiers et documents. L’idéal est de pouvoir les stocker dans de bonnes conditions, sans ruiner la déco.
Les rangements dotés de façades constituent un moyen simple et efficace de ranger vos documents professionnels tout en conservant un espace net et bien organisé.
Les casiers en métal demeurent une valeur sûre, d’autant que ces rangements chipés à l’univers professionnel sont très tendance : vous dénicherez donc aisément un modèle dont le format et le coloris sont adaptés à votre intérieur !
Il y a des enfants à la maison ? Gare à aux petites menottes toujours en quête de papier à plier ou à barbouiller ! Pensez à adopter un rangement qui ferme à clé : cela évitera se retrouver vos documents pros relookés par des artistes en herbe !
5 – Miser sur un mobilier confortable
Bien entendu, il est important que votre coin bureau soit en harmonie avec votre intérieur, en particulier si vous l’avez intégré à un espace de vie comme le salon. Toutefois, vous ne devez pas perdre de vue les impératifs en termes de confort et de sécurité.
Pour aménager votre coin bureau, pas question de négliger la pièce centrale. Investissez dans un bureau aux dimensions adaptées à vos besoins. Les principaux critères à prendre en compte sont la hauteur et la surface de travail disponible. Quelques rangements se révèlent par ailleurs très pratiques pour conserver un poste de travail bien ordonné.
La chaise constitue un autre équipement capital, car elle contribue à préserver votre dos. Pour aménager un coin dédié au télétravail, pas question de céder à la tentation d’un choix 100% déco : il est indispensable de disposer d’une authentique chaise de bureau. Mais rassurez-vous : ergonomique ou classique, cette essentielle se décline désormais dans des versions très stylées !
6 – Soigner l’éclairage
Même en installant le bureau près de la fenêtre, il est impossible de vous reposer exclusivement sur la lumière naturelle pour travailler confortablement. Il est donc capital de bien penser l’éclairage de votre poste de travail.
La lampe de bureau articulée constitue un choix classique, car elle se révèle extrêmement pratique. Elle est d’autant plus appréciable qu’elle se décline dans une grande variété de designs, et elle apporte ainsi une note très déco à votre coin bureau.
Pour ne pas encombrer le bureau, misez sur une autre valeur sûre : les appliques. Les plus futées, ce sont les modèles doubles, dotés de bras articulés : non seulement elles sont pratiques, mais elles affichent aussi un look pointu.
Suivant la configuration de votre bureau, vous pouvez adopter les suspensions, qui vous offrent un éclairage direct fonctionnel.
Pensez à équiper vos luminaires d’ampoules adaptées : vous devez disposer d’un éclairage assez puissant pour lire et écrire confortablement, sans pour autant être trop puissant et fatiguant pour les yeux. L’idéal est d’opter pour une température moyenne, ni trop chaude, ni trop blanche, comprise entre 2700 et 3000 K.
7 – La touche déco
Le choix des couleurs constitue un point important pour aménager votre coin bureau, car elles exercent une influence sur votre état d’esprit. Paisible, le bleu est particulièrement recommandé pour les personnes facilement en proie au stress. Le brun, le beige et plus largement les couleurs neutres sont propices à la réflexion. Plus dynamique, l'orange favorise la créativité.
Dans le doute, misez tout simplement sur le blanc. Vous pouvez ensuite personnaliser votre espace en usant d’accessoires de bureau colorés, ou opter pour une décoration végétale, qui apportera un peu de vie à votre poste de travail.
Aucun commentaire à Télétravail : 7 conseils pour aménager son coin bureau