Même si la météo n’est pas tous les jours de la partie, le printemps est bel et bien arrivé. Et en matière de déco, on voit refleurir l’envie de nouveautés. Le salon étant généralement la pièce dans laquelle on passe le plus de temps, c’est aussi celle que l’on a envie de relooker en priorité. On s’y met ?
1 – Adopter les couleurs pastel
Sans surprise, la peinture s’impose comme l’idée déco n°1 pour faire entrer le printemps dans le salon. D’autant que la tendance déco printemps été 2024 est à la couleur. Si vous aimez coller aux tendances, vous pouvez miser sur le vert : une valeur sûre, qui s’annonce d’ailleurs comme la couleur phare de la saison. Ce choix est d’autant plus approprié que le vert est une teinte qui inspire la sérénité, tout en étant vivifiante. Top, pour une ambiance propice à la fois à la détente et à la gaité !
Cette saison, on voit également les pastel faire un retour remarqué dans nos intérieurs. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour concilier couleur et luminosité. Le bleu glacier constitue le choix parfait pour agrandir visuellement un petit salon. Pour une déco ensoleillée, vous pouvez craquer pour l’autre nuance pastel du moment : le jaune tendre. Envie d’une ambiance florale et romantique ? Craquez plutôt pour la couleur lilas !
2 – Pimper le canapé
Évidemment, impossible de faire passer le salon en mode « printemps » sans se pencher sur le cas du canapé. Si le vôtre a vécu et que vous envisagez de le renouveler, pourquoi ne pas en profiter pour oser la couleur ? Le bleu foncé est l’une des grandes tendances du moment. Et c’est un bon compromis si vous souhaitez donner des couleurs au salon, mais que vous ne voulez pas prendre le risque de vous lasser.
Changer de canapé n’est pas à l’ordre du jour ? Qu’à cela ne tienne : vous pouvez l’accessoiriser pour lui donner un look de saison. Comme toujours, on mise sur les essentiels : plaid (le modèle en coton crêpé est l’une des meilleures idées déco pour créer une ambiance printanière dans votre intérieur !) et housses de coussins. La vraie bonne idée, c’est toutefois le matelas d’assise : un accessoire qui tend à gagner du terrain. Il faut dire qu’il est plutôt futé pour relooker le canapé facilement, et sans se ruiner !
3 – Collectionner les bouts de canapé
Le bout de canapé s’impose comme le nouvel accessoire vedette du salon. Au point qu’il n’est pas rare, désormais, qu’il dame le pion à la table basse. Il faut dire que cette petite pièce de mobilier se décline dans une variété de designs et de coloris plutôt impressionnante, et que l’on peut s’amuser à en faire collection. De quoi apporter une touche originale à la déco du salon !
Pour donner un air de printemps au salon, on fond pour les modèles au look ludique et aux coloris de saison. Après tout, cette année, la déco ne se prend plus au sérieux, et l’on s’autorise une touche de fantaisie. Le bout de canapé constitue un élément simple et efficace pour apporter un petit twist décalé. On craque particulièrement pour le modèle esprit guimauve – que l’on peut même s’amuser à associer à un miroir.
4 – Adopter le vase torsadé
Le design organique est plus que jamais d’actualité cette saison. Vagues et torsades apportent ainsi du dynamisme à la déco, tout en distillant une ambiance pleine de douceurs. Pour adopter la tendance, vous pouvez jouer avec les accessoires : bougies (ou bougeoirs !), coupelle, miroir, etc.
Parmi les pièces phares de la saison : le vase torsadé, qui se décline aussi bien en version sobre qu’en version colorée. C’est d’ailleurs cette dernière que l’on privilégie pour faire souffler une brise printanière sur la déco du salon. Côté couleur, on retrouve les pastels – décidément incontournables. Vous pouvez préférer des couleurs vibrantes : jaune soleil, orange gourmand ou bleu indigo. Et côté matière, la dolomite compte parmi les « must have » du moment.
5 – Shopper un tapis impactant
Le tapis, c’est l’atout cocooning du salon. Et même quand les beaux jours arrivent, on compte sur lui pour créer une ambiance cosy. On en joue aussi pour donner un look printanier à la déco. D’autant que cette saison, le tapis du salon fait son show. Motifs impactants, coloris vibrants : il s’impose comme la pièce forte, qui attire tous les regards.
Si vous aimez suivre les tendances, vous pouvez opter pour le modèle tufté. Ce dernier se caractérise par son épaisseur, qui permet de créer un effet 3D. C’est donc une parfaite excuse pour vous essayer au tapis en relief. L’alternative très prisée quand les beaux jours reviennent ? Le tapis kilim (ou tapis tissé à plat), au look plus estival.
Aucun commentaire à 5 idées déco canon et tendance pour faire entrer le printemps dans votre salon